L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
Moto-Net.Com le Journal moto du net MOTO GP 2010 Paris, 31/10/2010  

GP du Portugal : la revanche de Lorenzo à Estoril !

21 commentaires
21
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Wikio et autres plateformes Partager cet article sur Twitter Partager

Dimanche - 15h15. Jorge Lorenzo a renoué avec la victoire sur son tracé fétiche d'Estoril. Au passage, l'espagnol en profite pour corriger Rossi qui pensait un moment remporter la course. Les deux pilotes Yamaha précèdent Dovizioso et Simoncelli.

C'est une piste presque entièrement sèche et un franc soleil que les cracks de la catégorie reine prennent place sur la grille... avec un soupçon d'inquiétude, puisque personne n'a pu préparer sa machine pour le sec !

Doit-on y voir la raison de l'étonnante fébrilité de Ben Spies qui s'envole durant le tour de chauffe dans un virage encore humide ?Toujours est-il que le Texan se disloque la cheville gauche et doit quitter la piste sur une civière pendant que ses rivaux s'installent pour le départ...

A l'extinction des feux, Jorge Lorenzo vire en tête dans le premier droit, suivi par Dovizioso, Hayden, Rossi, de Puniet et Stoner. Tandis qu'Aleix Espargaro chute, Randy de Puniet élargit au freinage et Hayden prend la tête de la course à Lorenzo : sacré fin de premier tour ! Le champion du monde en titre reprend l'ascendant au freinage, très vite rejoint par Valentino Rossi !

Les deux pilotes Yamaha entament immédiatement l'attendu mano à mano : qui du nouveau champion du monde (invaincu à Estoril depuis 2008) ou du n°46 (auteur de cinq victoires au Portugal) devra s'incliner dans ce duel placé sous le signe de l'ego ?

Rossi tente en cas sa chance dans la lente épingle du tracé et passe devant son coéquipier !

Revenu au contact des Yamaha, Casey Stoner part une fois encore à la faute, perdant l'arrière à l'accélération devant son coéquipier Nicky Hayden.

Une très mauvaise opération dans sa quête pour la seconde place du championnat, une position actuellement occupée par Dani Pedrosa qui pointe au sixième rang devant Randy de Puniet. Un bel exploit, sachant que le petit espagnol pilote avec une fracture de la clavicule à peine ressoudée !

Décidé à tenter de punir Lorenzo, Rossi aligne les bons chronos et se forge une avance de plus d'une seconde et demie sur le nouveau champion du monde. Evidemment, ce dernier n'accepte pas ce genre de déculottée : le n°99 parvient progressivement à prendre la mesure de la piste - encore humide par endroits - et revient au contact du futur pilote Ducati à la mi-course !

Au bout de quelques tours d'observation, le majorquin recule son freinage au bout de la ligne droite et passe l'italien par l'intérieur : le n°46 ne peut répliquer, contraint même à légèrement écarter à l'entrée du gauche !

Jorge Lorenzo lui colle illico une demi-seconde, pendant que Simoncelli chipe la troisième place à Hayden qui doit aussi laisser passer Dovizioso et Pedrosa.

A quatre tours de l'arrivée, Jorge Lorenzo continue sa démonstration et porte son avance sur Valentino Rossi à plus de quatre secondes (!), tandis que Simoncelli et Dovizioso se battent pour la troisième place à 19 secondes des deux Yamaha sous les yeux de Nicky Hayden. Suivent Randy de Puniet et Colin Edwards qui ont pris le meilleur sur Dani Pedrosa.

Pendant que Lorenzo passe sous le drapeau à damiers en incontestable leader devant Rossi (un classement qui offre le titre constructeur à Yamaha), Simoncelli porte une ultime attaque sur Dovizioso. Mais ce dernier, mieux placé, profite de la puissance de sa Honda officielle pour signer son septième podium de la saison. Cependant, "Dovi" a eu chaud tant "Sic" se montre redoutable en cette fin de saison avec sa RCV semi-officielle !

Les deux italiens précèdent Nicky Hayden, Randy de Puniet, Colin Edwards, Dani Pedrosa, Marco Melandri et Hector Barbera. Au championnat du monde, Jorge Lorenzo conforte son avance (358 points) devant Dani Pedrosa (236 pts) et Valentino Rossi (217 pts), dernier pilote à pouvoir lui ravir la seconde place. Randy de Puniet pointe en neuvième place avec 110 points.

GP du Portugal : Dixième victoire pour Marquez

Dimanche - 16h30. Malgré une interruption de course à cause de la pluie, une chute et un second départ de la 17ème place (!), Marc Marquez remporte le GP du Portugal devant Nico Terol, son principal rival pour le titre mondial 125.

En raison de l'annulation de toutes les séances qualificatives samedi (lire ci-dessous), la grille de départ des huitièmes de litre a officiellement été définie par les chronos réalisés en essais libres.

Bradley Smith part ainsi de la pole position devant Danny Webb et le rookie Alberto Moncayo. Soit une première ligne presqu'entièrement britannique, à l'exception de Nico Terol, quatrième. L'espagnol profitera de cet avantage pour tenter de prendre du champ sur ses rivaux pour le titre mondial : Marc Marquez (11ème sur la grille et 1er au championnat) et Pol Espargaro (12ème et 3ème).

Départ : Nico Terol prend le meilleur envol devant Bradley Smith qui le dépasse quelques virages plus loin. Marc Marquez réalise un départ d'anthologie et pointe troisième à la fin du premier tour !

Les trois hommes creusent rapidement un écart conséquent sur Webb, alors que deux chutes collectives successives entraînent une dizaine de pilote au tapis, dont l'infortuné Louis Rossi... Dès le deuxième tour, Marquez dépasse Smith qui vient de céder la première place à Terol.

Fébrile, ce dernier tente de se forger une avance sur ses rivaux, mais il doit élargir par un échappatoire ce qui permet à Marquez de revenir dans son dosseret de selle au moment où quelques gouttes de pluie refont leur apparition. Prudemment, la Direction de course interrompt le Grand Prix, car avec cette averse, le vent s'est lui-aussi de nouveau invité sur le circuit…

Un second départ, pour neuf tours seulement est donné au détriment de Marc Marquez : l'homme fort du championnat chute en effet pendant le tour de chauffe et doit repasser par les stands pour réparer sa 125 ! La panique est totale dans son équipe qui tente de l'envoyer sur la grille sur sa Derbi… presque totalement dépourvue de carénage, faute de temps pour remplacer les pièces !

Hélas, le n°93 est condamné à prendre le départ depuis la dernière position, car il ne s'est pas présenté à temps sur la grille. Cette sanction laisse cependant un peu de temps à son team pour réparer sa machine !

Comme lors de la première course, Nico Terol et Bradley Smith s'échappent immédiatement à l'extinction des feux. Et comme lors du premier départ, Marquez réalise une performance hallucinante en passant de la 17ème à la troisième place à la fin du premier tour !

Pilote le plus rapide en course, Marquez dépasse Smith par l'intérieur et fond comme une torpille sur Terol qui devait se penser à l'abri d'une telle remontée de son rival pour le titre ! Heureusement pour lui, son coéquipier Bradley Smith décide à ce moment de sortir la grosse attaque et s'intercale entre les deux protagonistes à quatre tours de l'arrivée.

Dans l'avant dernier tour, le n°93 parvient finalement à se défaire du britannique et revient dans le sillage de Terol à qui il fait le freinage dans le premier droit du circuit. Nico Terol se bat et passe à plusieurs reprises le petit espagnol par l'intérieur, mais il n'est jamais en mesure de bien accélérer et doit se résoudre à voir Marquez passer sous le drapeau à damiers en vainqueur !

Avec cette dixième victoire, Marquez possède désormais 17 points d'avance sur son principal rival pour le titre Nico Terol, tandis qu'avec 36 points de retard sur le leader, Pol Espargaro ne peut plus prétendre à la couronne mondiale.

GP du Portugal : Bradl et Sofuoglu surprennent en Moto2 !

Dimanche - 13h45. Sur une piste d'Estoril piégeuse, l'allemand Stefan Bradl est parvenu à signer sa première victoire en Moto2 devant Baldolini et de Angelis. Mais la palme du mérite revient sans conteste à Kenan Sofuoglu, longtemps leader de sa première course en Moto2 !

A l'instar des catégories MotoGP et 125 cc, la séance de qualifications Moto2 du GP du Portugal a été annulée en raison des pluies diluviennes et des fortes rafales de vent qui perturbent la bonne marche de la dix-septième épreuve du calendrier à Estoril (lire ci-dessous).

Pilote le plus rapide en essais libres, le Hongrois Gabor Talmacsi part donc de la pole position pour la première fois en Moto2 devant Julian Simon, le champion du monde 2010 Toni Elias et Kenan Sofuoglu, champion du monde Supersport 2010 qui impressionne pour sa première wild card dans une catégorie qu'il rejoindra en 2011 !

A l'aise sur le mouillé, le français Valentin Debise profite de l'occasion pour s'exhiber à une encourageante quinzième place, tandis que Jules Cluzel ne partira d'une modeste 27ème position. Pire encore côté Français, le toulousain Mike di Meglio n'est même pas qualifié pour la course, ses chronos en essais libres étant au-dessus des limites imposées par la Direction de course…

Départ : Kenan Sofuoglu prend le meilleur envol, mais le double champion du monde Supersport doit rapidement céder le leadership de la course à Gabor Talmacsi.

Sur une piste séchante, les pilotes au gros cœur se mettent en évidence : Yonny Hernadez passe ainsi en première position devant Gabor Talmacsi, Kenan Sofuoglu et surtout Valentin Debise qui se met un temps en valeur à la quatrième place avant de progressivement rétrograder aux alentours de la 10ème position.

Gêné par un bracelet de guidon mal serré, Sofuoglu ramène pourtant sa Moto2 du team franco-suisse Technomag-CIP en tête de course et se forge un écart conséquent sur Hernandez, Talmacsi, Aegerter et Bradl en leur collant jusqu'à une seconde au tour !

Décidemment maudit en Moto2, le team varois Tech3 voit une nouvelle fois son pilote Yuki Takahashi s'envoler dans les graviers : le sympathique Hervé Poncharal doit véritablement se ruiner en carénages et en pièces détachées, tant de Rosa et Takahashi enchaînent les cabrioles depuis le début de la saison. Mike di Meglio, qui finalise son passage chez Tech 3, aura fort à faire en 2011 pour rendre le sourire à l'équipe de Bormes-les-Mimosas ! 

Intouchable, le n°54 tente d'humilier ses rivaux et colle plus de six secondes d'avance sur Bradl, Baldolini, Aegerter et Talmacsi. Moins en verve, le champion du monde en titre Toni Elias chute et doit abandonner, hélas imité par Valentin Debise qui ne transformera pas son superbe début de course…

A la mi-course, Kenan Sofuoglu baisse soudain de régime et voit revenir sur lui à moins d'une seconde Stefan Bradl et Alex Baldolini ! Les deux hommes possèdent deux secondes d'avance sur Dominique Aegerter, Raffael de Rosa et Gabor Talmacsi. Remonté des profondeurs du classement, Andrea Iannone parvient à dépasser Talmacsi et de Rosa… et chute en s'énervant derrière Aegerter !

Visiblement victime de son souci au guidon, Kenan Sofuoglu doit se résoudre à laisser passer Bradl et Baldolini et perd quatre autres places dans la foulée : rageant ! Le Turc ne lâche cependant pas l'affaire et parvient à revenir en troisième position devant Alex de Angelis et Raffaele de Rosa !

Stefan Bradl parvient à contenir les assauts d'Alex Baldolini et remporte sa première victoire en Moto2, sa troisième en championnat du monde de vitesse.

La seconde place du pilote du team Caretta Technology récompense tout le travail effectué par cette toute petite structure qui vient - ironiquement - de se voir refuser la participation au championnat 2011, faute de compétitivité !

Mal récompensé en revanche pour le spectacle qu'il a offert durant toute la course, Kenan Sofuoglu se fait dépasser dans le dernier bout de droit par Alex de Angelis et Scott Redding qui le relègue en cinquième position ! Jamais dans le rythme et en délicatesse avec son pneu arrière, Jules Cluzel termine à une indigne 17ème place, très remonté sur une course à laquelle il n'aurait "rien compris du premier au dernier tour".

Au championnat du monde, Toni Elias conserve naturellement le leadership avec 271 points devant Julian Simon (185 pts) et Andrea Iannone (179 pts).

GP du Portugal : qualifs annulées, Lorenzo en pole

Samedi - 16h40. Les conditions météorologiques apocalyptiques (pluies épaisses et fort vent) qui règnent actuellement au Portugal ont contraint les organisateurs à annuler les séances de qualifications MotoGP, Moto2 et 125 sur le circuit d'Estoril.

Gorgée d'eau, la piste Portugaise n'est effectivement pas en mesure de proposer le minimum de sécurité requis : déjà pas moins de 37 chutes (toutes catégories confondues) ont été recensées depuis le début des hostilités vendredi matin !

A moins de troquer leur M1 contre un scooter des mers de la marque aux diapasons, Rossi et Lorenzo devront donc attendre demain pour poursuivre" ze" duel de cette fin de saison, démarré avec le dépassement viril du n°46 sur le n°99 en Malaisie !

Cette situation problématique (et pour le moins frustrante) conforte les propos de nombreux pilotes - dont Stoner, Capirossi et Rossi - qui pensent que certains Grands-Prix sont disputés beaucoup trop tard dans la saison, au risque de justement trop s'exposer aux caprices de la météo...

Faute de séance de qualifications pour établir la grille de départ pour les courses de demain, les organisateurs ont choisi de retenir le meilleur chrono que chaque pilote a réalisé en essais libres pour déterminer sa position sur la grille.

En MotoGP, Jorge Lorenzo s'empare donc de la pole position grâce à son 1'48.522 réalisé hier après-midi sur piste séchante.

Le récent champion du monde MotoGP 2010 partira devant l'américain Nicky Hayden et l'italien Valentino Rossi. Stoner, Spies, Melandri, Dovizioso, de Puniet, Edwards et Simoncelli complètent le Top 10, tandis que Dani Pedrosa, diminué par sa blessure à l'épaule, partira en douzième position.

Grille de départ du GP du Portugal

1 - J.LORENZO
2 - N.HAYDEN
3 - V.ROSSI
4 - C.STONER
5 - B.SPIES
6 - M.MELANDRI
7 - A.DOVIZIOSO
8 - R.DE PUNIET
9 - C.EDWARDS
10 - M.SIMONCELLI
11 - A.ESPARGARO
12 - D.PEDROSA
13 - L.CAPIROSSI I
14 - A.BAUTISTA
15 - H.BARBERA
16 - H.AOYAMA
17 - C.CHECA

GP du Portugal : Lorenzo en tête des essais libres

Samedi - 12h15. Malgré une grosse pelle à la fin de la dernière séance d'essais libres, le champion du monde Jorge Lorenzo s'est montré le plus rapide sur un circuit d'Estoril détrempé par la pluie et balayé par de fortes rafales de vent.

Ces mauvaises conditions climatiques ont d'ailleurs dissuadé l'ensemble des pilotes (hormis Aoyama et Checa qui remplace Kallio) de prendre la piste vendredi matin. L'après midi, sur une piste séchante, Lorenzo a immédiatement confirmé ses prétentions : pilote le plus rapide devant Hayden et Rossi, le champion du monde se donne visiblement les moyens de signer sa troisième victoire portugaise en MotoGP.

Cet après-midi, pour la troisième séance d'essais libres, l'ibère a ressorti sa combinaison et son casque d'astronaute : des équipements qui n'empêcheront pas la gravité de se rappeler au bon souvenir du n°99 qui perd l'arrière dans un droit rapide à trois minutes de la fin de séance !

Expulsé violement au dessus de sa M1, Jorge Lorenzo se relève indemne et son incroyable chrono en 1'48.853 réalisé le tour précédent suffira à contenir son coéquipier Valentino Rossi 1'49.435), Andrea Dovizioso (1'50.007), Casey Stoner (1'50.081) et Colin Edwards (1'50.313).

De retour de blessures, Dani Pedrosa continue à serrer les dents et finit huitième. Randy de Puniet termine en quinzième position devant le revenant Carlos Checa (pilote Ducati en mondial Superbike, sollicité par Ducati Pramac pour remplacer Mika Kallio à Estoril et Valence) et Hector Barbera.

Classement de la troisième séance d'essais libres du GP du Portugal

1 99 Jorge LORENZO 1'48.853 
2 46 Valentino ROSSI ITA 1'49.435 0.582 / 0.582
3 4 Andrea DOVIZIOSO 1'50.007 1.154 / 0.572
4 27 Casey STONER 1'50.081 1.228 / 0.074
5 5 Colin EDWARDS 1'50.313 1.460 / 0.232
6 58 Marco SIMONCELLI 1'50.500 1.647 / 0.187
7 41 Aleix ESPARGARO 1'50.787 1.934 / 0.287
8 26 Dani PEDROSA 1'50.824 1.971 / 0.037
9 33 Marco MELANDRI  1'51.250 2.397 / 0.426
10 65 Loris CAPIROSSI 1'51.518 2.665 / 0.268
11 11 Ben SPIES 1'51.916 3.063 / 0.398
12 19 Alvaro BAUTISTA 1'52.734 3.881 / 0.818
13 69 Nicky HAYDEN 1'53.018 4.165 / 0.284
14 7 Hiroshi AOYAMA 1'53.317 4.464 / 0.299
15 14 Randy DE PUNIET 9 1'53.537 4.684 / 0.220
16 71 Carlos CHECA 1'53.933 5.080 / 0.396
17 40 Hector BARBERA 4 1'54.073 5.220 / 0.140


LE JOURNAL MOTO DU NET © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable (reproduction partielle : cliquez ici)
21 commentaires
21
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Wikio et autres plateformes Partager cet article sur Twitter Partager
 
Pour en savoir plus...

 
MOTO GP 2010 MOTO GP 2010 - ESTORIL
MotoGP : Capirossi rejoint le team Ducati Pramac en 2011

30/10/2010 - Les dernières pièces de l'échiquier de la saison MotoGP 2011 continuent à s'assembler alors qu'il ne reste que deux courses à disputer cette année : l'italien Loris Capirossi reprendra ainsi le guidon d'une Ducati la... Lire la suite
Grand Prix du Portugal : déclarations, classements et analyses

02/11/2010 - Après chaque Grand Prix Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux acteurs de la catégorie reine, les classements de la course et du championnat et l'analyse des performances des stars du MotoGP par l'équipe de Moto-Net.Com ! Lire la suite
 

21 commentaires lecteurs

Paul andre lLE PABIC, le 31/10/10 à 19:03:
Salut Sofuoglu et Iannoné gros coeurs Le turc a marqué ce gp. Dommage le souci de bracelet sinon il humiliait les autres (sauf Iannoné qui remontait très très fort) Lorenzo a mis la fessée à Rossi. Il lui ferme son claque merde. Le début du gp superbe Rossi la classe Stoner et Spies la guigne. Randy BRAVO il fait taire ses détracteurs. S'il n'a pas une moto gp en 2011 je ne comprends rien. Allez Randy on y croit
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Didmv, le 31/10/10 à 19:34:
Belle victoire de lorenzo avec panache....et stoner, toujours égal à lui même.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Rougemaducat, le 01/11/10 à 09:06:
A Paul le machin, ok lorenzo a gagné à la régulière, mais pas besoin d'être acrimonieux dans les commentaires, on peut supposer que l'épaule de rossi handicape sa conduite et ce qui est valable pour pédrosa (diminué par blessure) l'est aussi pour d'autres.par contre de puniet restera à mes yeux une chèvre et si 4 ont abandonné il aurait finit 10 comme d'habitude, il y a qu'à voir ces 2 sorties, m
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Vieux c....., le 01/11/10 à 09:59:
C'est vrai , pas la peine d'être acrimonieux sur Rossi , mais que ses fans le soient aussi quand c'est lui qui gagne , non ?????? ce qui est loin d'être le cas ,moi qui tente d'être impartial , que dois je penser , si je me réfère aux posts antérieur qui certifaient que les yam n'avançaient plus ,que Seul Rossi savait mettre au point une moto , que Lorenzo n'avait gagné que parce que Rossi était absent , que doit on en penser maintenant ??? ? Ben au vu de ce qui c'est passé hier , que c'est pas tout à fait juste , les yam ont collé une valise aux ducat et honda , Lorenzo ne doit pas être aussi mauvais metteur au point( et pilote) que cela !!!! et qu'il gagne( sans faire d'attaque limite au passage ) même quand Rossi est présent ( avec meilleur tour au warm up , ndlr) Donc doit on en conclure comme cela a été écrit pour les GP précédent que Lorenzo a rappeler qui était le patron ??? non bien sur , car Rossi était handicapé par son épaule , ah tiens , elle revient sur le chapitre celle ci !!!on en parle pas quand il gagne , mais elle revient quand il perd !!! Curieux , quant à comparer l'état de son épaule avec celle de pédrosa , excusez moi du peu , mais il y a un monde au moins du point de vue médical , une froissure , n'est pas une triple fradure , pas besoin d'être le doc Barnard pour savoir cela .Pour conclure bravo a Randy , mais Rouge ducat n'a pas tort , Stoner , vautré, Spies vautré ,Pédrosa largement diminué , cela le ramène a la 9° place dans la hierarchie , ce qui est sa place , par contre ,ce qui est certain , c'est que pour être devant Randy , ben faut en premier lieu terminé devant ce que n'ont pas sut faire Stoner et Spies , et cela ; o, peut pas lui repprocher , d'autant qu'il suivait le groupe pour la troisième place , il aurait surement terminé 7° si Pédrosa avait été en pleine forme , , mais cela n'est pas non plus de sa faute . Donc , il est 6 et il le mérite bien .
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Jicé, le 01/11/10 à 10:17:
Que de sagesse dans tes propos vieux c..!!! En effet si je partage le souhait d'éviter les règlements de compte inutiles il faut le faire quel que soit le pilote. Je reviendrai quand même sur des contre-vérités qui finissent par être lassantes: 1/ Sur quoi se base-t-on lorsque l'on sous-entend que Lorenzo est mauvais metteur au point? les faits? 2/ sur l'intelligence de course : en quoi le Lorenzo de 2010 est-il inférieur à ce niveau à Rossi? Il a attendu la moitié d ela course pour passer Rossi en évitant les stratégies suicidaires à la Stoner. Encore une fois je ne sais pas qui est le meilleur, l'histoire le dira mais il ne faut pas à chaque fois que lorenzo gagne nous faire croire que c'est parce que!!!!! Qui se rappele qu'au dernier GP il était le seul à pouvoir suivre le stratosphérique Stoner?
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Le félé, le 01/11/10 à 13:19:
Faut pas oublier non plus que Valentino doit ses 2 victoires de la saison (Qatar et Malaisie) au chutes d'un Casey Stoner ultra dominateur
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Vieux c....., le 01/11/10 à 13:23:
A parler , pardon écrire que sur le moto GP , on en finit par oublier qu'il y a d'autres courses ( seulement 2, merci la Dorna ) Je tiens a ce sujet a remercier la Dorna qui fait absolument tout , mais vraiment tout pour dégouter les spectateurs et autres passionnés du sport moto . Faut il donc être seulement une grosse usine pour avoir le droit de participer a leur championnats ? Pour preuve , la non retenu du constructeur( Caretta technology ) et du pilote( Baldolini)pour l'an prochain !!! Merci à la dorna de continuer ainsi , alors sans être prétentieux , je vous présage ce que seront les championnats du monde moto d'ici cinq ans , moto GP , si on accepte le principe que seul les usines auront le droit de participer au vue des résultats , donc 2 ducati , deux honda , deux yamaha , fermer le banc , cette année , on ne peut pas dire que les teams privés ont fait des étincelles , ni tant chez Ducati que chez Honda ou même yamaha , se battre pour la 6° place quand on est 15 au départ , ce n'est pas faire des étincelles . En Moto 2 après l'éviction des artisans qui peuvent faire de l'ombre aux gros teams , restera 5 teams donc 10 pilotes , les 125 étant appelées a disparaitre , nous auront donc l'insigne chance de pouvoir assister a deux superbes courses avec 10 a 12 pilotes au départ le tout pour la modique somme de 150 euros . Mes seigneurs de la dorna , mais vous êtes trop bon . Allez vite piquer des constructeurs au superbike afin de retardez l'échéance. Je propose aux petits artisans constructeurs de se tourner vers le superbike et de faire accepter cette idée , Championnat réservé aux artisans , moteurs 600 libre du choix ( Suzuki , yamaha , honda , kawa ou autre artisanal , cadre non origine artisanal obligatoire . pneux unique ,le reste libre ( suspension , freins , etc .) au vue de ce que nous prépare la Dorna , cela me conforte , c'est pas encore l'an prochain que je retournerais voir un GP .
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Vieux c....., le 01/11/10 à 13:27:
Tout a fait exact très cher félé, mais , Stoner n'avait qu'a rester sur ses roues aussi , ce qui est valable pour Randy , l'est aussi pour Valentino . Un tiers pilote vague connaissance a moi a toujours dit , pour gagner , faut d'abord terminer . dixit Phil Read
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Nielda, le 01/11/10 à 15:14:
Après ce que l'on vient de voir, il va aussi falloir compter l'an prochain avec Simoncelli. Ce client là semble avoir apprivoisé la MotoGP. Une saison de motivés l'an prochain. Vivement la rentrée.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Le félé, le 01/11/10 à 16:18:
Viens de re-visionner Estoril, cette fois sur eurosport...payant! Pas moins que 3 coupures de pub; NT1 gratuit, pas de pub, cherchez l'erreur!!!!!
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Paul andre lLE PABIC, le 01/11/10 à 21:52:
Re. Ma remarque sur la fessée c'est pour les précédents gp notamment lors de la bagarre (géniale) entre les 2 yam. Notes que j'admire autant Rossi le génial que Lorenzo l'arrogant. Ceux sont des as tout simplement. Il faut bien reconnaitre qu'en 2010 lorenzo est le meilleur point barre (8 victoires). Quand a ètre pro celui ci ou celui là désolé je les mets dans le mème sac : Ceux sont des compétiteurs, des tueurs qui se haïssent. Je supporte les pilotes français car faire de la compète moto en france c'est galère question sponsor. Et puis constatation Quel boulevard entre Rossi lorenzo et le groupe Simoncelli puis entre celui ci et le reste du monde. Alors vu les perf de Randy cette année et bien oui ce n'est pas un tocard c'est un tout bon. Sans les chutes de spies et stoner et le souci (sérieux) de santé de pedrosa il serait 10è peut ètre mais spies et stoner se sont vautrés. Dommage pour eux et pour les spectacle. pedrosa connait ce que rdp a connu cet été un accident dont il est pour rien.Notre Rdp n'est Certainement pas au niveau des 5 (dont Spies) mais c'est un excellent tout de mème
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Comardud, le 01/11/10 à 22:54:
Ceux avec qui j'ai pu débattre savent que je n'aime pas lorenzo (et ça date d'avant le moto gp)et que je suis fan du doctor mais là force est de reconnaitre que le "newbie" lorenzo est impressionnant et sa saison parle pour lui, c'est digne d'une saison motogp d'un rossi au sommet de sa gloire et oui il a du talent à revendre et oui il a cette intelligence de course qui fait défaut à beaucoup d'autres......mais j'émettrais quand même un bémol sur les qualités de metteur au point du jeunot, la yam n'a pas eu d'évolutions majeures depuis le début de l'année, c'est donc toujours la même base (mise au point avant tout par burgess, rossi et consorts ), déjà en 250 lorenzo avait tout sauf la réputation d'être un bon metteur au point donc......attendons de voir l'année prochaine ;-)
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Midian 46, le 02/11/10 à 10:55:
D'abord juste une correction sur l'article : Jorge n'est pas invaincu à Estoril depuis 2007 mais 2008. En 2007 C'est Vale qui a gagné et Jorge était encore en 250 cc. Etonnant que personne le signale.. Un mot pour "Vieux C.." Une blessure à l'épaule du type musculaire/cartilage comme celle de Vale est bien plus complexe et long à résoudre que n'importe quelle fracture, surtout en plein championnat. Et elle ne revient pas seulement quand il perd : même à Sepang il en a fait mention. D'autre part les déclarations de Vale étaient parfaitement claires à Estoril: "Jorge était plus rapide et avec un meilleur set up et je n'ai pas pu le suivre.." Je ne suis pas sur que ça ressemble à une excuse. Je connais d'ailleurs très peu de pilotes capables d'admettre que leurs adversaires étaient plus vite qu'eux. Pour ceux qui comprennent l'Italien, je suggère l'interview suivante : http://www.gpone.com/index.php/en/slider/2322-rossi-qaspetto-valencia-e-la-ducatiq.html Pas de faux fuyants, ni d'excuses, juste l'exposé de ce qui s'est passé et des conditions. Au passage ce que d'autres semblent incapables de faire comme Casey qui a refusé toute interview ou commentaire. Note perso, supportez votre favori avec ferveur et passion mais pas aveuglément. Que Jorge ait mérité son Champ ça ne fait pas l'ombre d'un doute, il faudrait être un têtard lobotomisé pour dire le contraire ! Ce n'est rien lui enlever que remarquer que sa tâche a été grandement facilitée dès le début du Champ par LES blessures de Vale et celle de Dani à la fin. Ca lui a enlevé la pression d'entrée, celle qui rend légèrement plus fébrile et qui pousse à la faute.. De même que reconnaitre que le Champ de Vale en 2002 lui a été facilité par l'énorme supériorité de la RCV. Il n'empèche, quelques soient les avantages ou les facilités, il faut quand même rester sur ses roues.. En ce qui me concerne, la seule chose qui me gène chez Jorge c'est son côté "clône" de Vale. Il gagnerait bien plus d'adeptes et de respect s'il présentait SA personalité et non une empruntée. D'ailleurs, pour ceux qui étaient sur place ce WE, (et j'ai vu et discuté avec bon nombre de Français), il était facile de voir qui a reçu la plus grosse acclamation sur le podium. Oui oui c'était Vale ! Quand Vale a dépassé Jorge, la clameur était assourdissante, quand Jorge a passé Vale, on entendait les mouches...Et à Estoril, aussi curieux que ça puisse paraitre, le public est en majorité Espagnol. Que Jorge soit brutalement bon, encore une fois même le têtard lobotomisé ne peut qu'aquiescer, en faire un nouveau Vale me parait plus audacieux. D'autant qu'ils ne sont pas du même âge, on fera les comptes quand Jorge aura 30 ans. Au passage, ne serait ce que pour égaler les Champs de Vale, il faudrait qu'il gagne les 6 prochains !!! PS : Note exceptionelle pour les commissaires de piste d'Estoril qui encore une fois ont démontré pourquoi sont considérés les meilleurs. 128 crashs sur la durée du WE et pas une seule séance interrompue ! Sans parler du crash multiple en 125, résolu en moins d'1min en évitant le drapeau rouge. Chapeau bas je vous prie. Até para o ano compadres ! Live Fast Die Free !
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Jicé, le 02/11/10 à 11:18:
Curieux ami ta façon de faire, tu nous dis que la tâche de Lorenzo a été facilitée mais je te rappelle qu'en 2008 Lorenzo aussi s'était blessé et gravement, qu'en 2009 Stoner a été absent un bout de temps. Sur la durée, tu as raison Lorenzo n'a pas 30 ans mais je te rappelle qu'il est déjà à 23 3 fois champion du monde! Sur sa personnalité,: on lui reproche de s'adonner à des facéties rossiennes et même si c'était le cas qu'est ce qu'on a à faire et au fait c'est quoi au juste la personnalité de rossi? Si on juge de l'intelligence à la teneur des interviews donnés par les deux je peux te dire sans favoritisme aucun que la personnalité de Lorenzo est plus intéressante. C'est quelqu'un qui lit beaucoup, qui est curieux de tout et surtout qui sait analyser ses erreurs (voir son dernier interview publié la semaine dernière). Maintenant si on réduit la personnalité à des pitreries marketing, rossi est sans doute plus fort. A mon avis sur ce forum tout le monde est d'accord pour dire que rossi est très fort (pour le plus fort on verra dans quelques années) mais justement là ou il commence à y a avoir de plus en plus de débat (et oui les temps changent) c'est justement sur sa personnalité! Là permets à des mecs comme moi et d'autres de ne pas être dupe du personnage, ce qui n'enlève rien à son talent. maintenant en effet rendez-vous dans 7 ou 8 ans et on verra comment Lorenzo évolue.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Basset, le 02/11/10 à 14:05:
Voila une belle façon de gagner une course !! Le titre de champion du monde largement merité par Lorenzo ne doit absolument rien a la blessure de Rossi ou de Pedrosa et en voilà une belle demonstration !Difficile d ecrire que Lorenzo a gagné grace aux chutes et aux blessures de Rossi car au même titre Rossi profite largement cette année des blessures de Pedrosa ou des chutes de Stoner . Pour pouvoir pretendre a un titre ou a une victoire il savoir prendre des risques et la chute en est la consequense ;Que cela soit pour n importe quel pilote la course se termine apres le drapeau a damier et celui qui ne le franchit pas a perdu
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Rougemaducat, le 02/11/10 à 18:11:
Très fine analyse de Midian et personne pourra dire que c'est un titre au rabais malgré les blessures de rosso et pedrosa qui font parties des évènements de course. par contre seule l'année prochaine sera le juge de paix et je souhaite que aucun des acteurs ne se blessent, mais je pressent et cela n'engage que moi, que lorenzo rejoindra la cohorte des crivillé, robert junior, hayden, stoner.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Didmv, le 02/11/10 à 18:28:
Rougeducat, personnellement, je fais une différence entre les tires de stoner ou lorenzo qui ont tous les 2 battus avec panache (voir leur nombre de victoires dans la saison) rossi , et les titres de hayden, junior, criville ou encore schwantz gagnés un peu par hasard.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Will24, le 02/11/10 à 18:41:
L'experience et l'age (rossi) ne peuvent pas toujour triomphé de la jennesse et la détermination ( lorenzo) pour moi à chacun son temps et celui-ci compte de plus en plus pour val affaire à suivre la saison prochaine
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Rédaction Moto-Net.Com, le 03/11/10 à 10:32: Commentaire de la rédaction de Moto-Net.Com
Oups : comme le souligne Midian 46, Jorge Lorenzo est invaincu à Estoril en MotoGP depuis 2008 et non 2007, saison où il fut sacré champion du monde 250 cc pour la seconde fois consécutive avec neuf victoires au compteur. A noter que la victoire de Lorenzo au Portugal en 2008 constitue son premier succès en MotoGP et qu'elle couronne des débuts particulièrement flatteurs : pour ses trois premières courses en catégorie reine, Jorge a en effet signé 3 pole position, une seconde place (Qatar), une troisième place (Jerez) et une victoire à Estoril ! Alex.
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Midian 46, le 03/11/10 à 19:25:
A l'ami Jicé, d’abord si tu veux être mon ami, évite de me parler comme à un débile qui aurait commencé à suivre les GPs en 2008. J’ai parfaitement suivi, et de très près, non seulement depuis 2008 mais surtout les 30 années précédentes ! Ce qui ne semble pas être ton cas, tu n’avais même pas remarqué le lapsus que comptait l’article et que j’ai mentionné.. Au passage je félicite Moto Net pour avoir eu le "courage" d’admettre ouvertement leur erreur, (qui n’était pas non plus primordiale), c’est un signe de qualité et d’intégrité. Quant à toi “l’ami Jicé”, puisque tu m’interpelles directement, je me vois forcé de te répondre, cependant il me semblait que mon post était parfaitement explicite et ne dissimulait aucune attaque voilée contre Jorge, ni opinion conflictuelle d’aucune sorte. Je pense plutôt que tu as lu mon post en diagonale, ou juste une partie, trop long peut être, et tu n’y as vu que ce que tu voulais y voir. Ou alors c’est mon pseudo avec le “46” accolé qui t’a fait supposer que j’étais un fanatique aveugle du Doctor. Quelque soit le cas de figure, une chose est sure c’est que tu n’as pas gaulé grand chose à ce que j’ai écrit ! Donc, juste histoire de mettre les choses au point : je suis effectivement un immense fan de Vale, aussi fier dans la victoire que dans la défaite. Mais je le suis depuis les débuts, même avant qu’il entre en championnat en 1996, et pas depuis qu’il est devenu une star planétaire pour faire “Dans le coup” ! J’ai suivi les progrès et toutes les déceptions, les gamelles à répétition des premières années, les doutes, les galères communes à tous les pilotes. Je ne vais pas justifier plus avant ce que j’ai déjà écrit, je n’ai fait que constater ce que Jorge a lui même admis : le Champ sans Vale a une saveur différente ! Ce sont ses propres mots dans une interview à “Solo Moto”, une revue Espagnole qui plus est ! Dire que Jorge a eu la tache facilitée cette année ne me semble rien d'exagéré. Vale blessé dès la 2e course et le crash de Mugello dans la foulée, Casey par terre 2 fois en 3 courses, les Hondas aux pâquerettes la moitié de la saison. Au juste qui était là pour le pressionner ? Ensuite Dani Out aussi quand il commençait à revenir et aurait pu le faire douter un peu sur la fin. Je ne fais que constater, rien de plus. D'autant que si tu as lu cette partie de mon post, tu as sans doute remarqué que j'ai commencé par souligner le MERITE de Jorge. De plus j’ai dit aussi que quelques soient les avantages, encore faut il rester sur ses roues. Là aussi je faisais allusion au mérite de Jorge d'être lui resté sur ses roues pendant que les autres se vautraient à tour de rôle ! De même qu’admettre comme je l’ai fait que le Champ 2002 de Vale a été grandement facilité par l’énorme supériorité de la Honda RCV. Ou encore que les pneus sur mesure de Michelin lui ont aussi facilité la tâche en 2004 pour l’adaptation à la Yam. Ce n’est pas dévaloriser qui que ce soit que souligner les avantages, tous les pilotes cherchent à obtenir le meilleur. La meilleure machine, le meilleur équipement, la meilleure équipe, les meilleures conditions financières. C’est le but du jeu, se supérioriser à la concurrence, et donc utiliser à bon escient les avantages possibles à sa disposition. Quant à la question de la personalité, là encore soit tu n’as pas lu soit tu n’as pas compris, ou pas voulu comprendre. Je ne reproche pas à Jorge de faire des pitreries, au contraire, certaines sont même hilarantes, le Rock Band à Catalunya 2007 par exemple. En tout cas va faloir qu'il se renouvelle un peu, le coup du cosmonaute ça commence gentiment à faciliter le transit intestinal.. Ce qui me gêne c'est que ceux qui ont suivi le parcours de Jorge depuis 2002 savent PARFAITEMENT que Jorge n'est pas un "Happy Go Lucky", ne l'a jamais été et ne le sera jamais ! Depuis qu’il est entré dans le paddock, il a été immédiatement taxé de quelqu’un de parfaitement imbuvable. Je ne parle même pas du nombre de réprimandes et sanctions officielles qu’il a reçues depuis 2002, la liste est trop longue. Je préfère voir le Jorge grande geule et orgueilleux, là au moins je sais que c’est lui et pas un “Copycat”. Peu importe sa personalité ou celle de Vale ou n’importe quel autre, la question n’est pas là. Carl Fogarty est un mec parfaitement désagréable pour ne pas dire odieux la plupart du temps mais le public l’adorait (moi y compris), pourquoi ? Parce qu’il ne trichait pas ! Tout comme Vale ne triche pas quand il fait le guignol, il se marre vraiment en faisant ce que tu appelles des pitreries médiatiques. C’est sa façon de communier avec ses amis et le public, une façon aussi de remercier le public, de lui en donner encore un peu plus après la course. Tout comme Dani ne triche pas, il est comme çà, un peu renfermé, limite timide, et surtout complètement focalisé sur sa tâche, ou Casey bourru et le verbe acide voire emporté, ou en silence total comme ce WE. Alors que dans le cas de Jorge, on sent que c’est forcé, et surtout prémédité pour provoquer Vale. Et ce n’est pas simplement aux blagues d’après course que je faisais allusion, tout est programmé pour tenter de perturber directement Vale. Si tu regardes attentivement le logo 99 de Jorge tu y verras sur l’un des 9 une auréole et sur l’autre les cornes du diable, donc ange et démon, quelque chose comme ça, non? Ca ne te rappelle rien ? Si ce n’est pas une allusion au “soleil/lune” de Vale, je ne sais pas ce que c’est. De plus Vale lui même a utilisé le bipole ange/démon sur la bulle de ses carénages en 96/97...Autrement dit quand Jorge avait à peine 9 ans ! Ou encore se positionner volontairement sur l’emplacement de Vale au parc fermé de Sepang. Ou quelques minutes plus tard monter sur la première marche du podium, et encore quelques instants après quitter le podium pour aller arroser son équipe. Ca c’était le pompon, même Max l’ennemi absolu de Vale l’a salué avec fair play sur les podiums de Philip Island 2001 et Sepang 2003, avec même une poignée de main franche et presque amicale. D’ailleurs au passage, là c’est une opinion personnelle, c’est une très mauvaise tactique que provoquer Vale sur son propre terrain, il ferait mieux de se concentrer à le battre en piste comme il l’a fait avec brio ce WE et en d’autres occasions. Mais titiller Vale sur les “Mind Games”, huuuummm ! Ca me parait hautement risqué, Vale se nourrit de ce genre de confrontations, et Jorge pourrait très bien se retrouver laminé comme Max ou Sete avant d’avoir vraiment pu nous démontrer son talent. Et ce n’est pas la peine non plus de jouer les conquérants et les Matadors pour ensuite aller pleurnicher dans les gilets de Lin Jarvis parce que Vale lui a vaguement frotté le carénage à Motegi ! Jorge ferait mieux d’être lui même et se concentrer sur la mission qu’il a à accomplir, il vient de conquérir ce que la plupart des pilotes, même titrés dans les autres catégories, n’ont jamais réussi. : le titre en classe Reine ! MAIS le vrai travail commence maintenant, ce n’est pas un aboutissement, ce n’est que le début. Maintenant, il va faloir défendre le titre, maintenant il va faloir supporter la surcharge médiatique harrassante attribuée automatiquement au Champion. Maintenant il va faloir prendre en charge le développement de la machine tout en continuant à lutter pour les courses. Mais le plus important de tout il va faloir faire tout ça en même temps, tout en luttant chaque GP avec une (petite) vingtaine de furieux pour la même parcelle de tarmac. Maintenant il est devenu la cible à abattre pour tous les autres. Au contraire de sa célébration de Sepang avec le “Game Over”, c’est “Game On” qu’il aurait dû afficher, c’est maintenant que le vrai jeu commence. Au passage un avertissement pour ceux qui ont l’intention de se rendre à Valencia, les autorités vont mettre en oeuvre un dispositif particulièrement strict pour toutes les infractions sur la route, même les plus infimes... A bon entendeur salut ! Live Fast Die Free !
Ajouter un commentaire Signaler un abus

Poincomg, le 04/11/10 à 16:17:
C'est rare que je sois tout à fait d'accord avec qqn, mais là je suis tout à fait d'accord avec Midian 46. Bravo, bien "parlé", pas ou peu de fautes d'orthographe (sa m'eaurrypiles) et des notions de langues étrangères...désolé de faire de la lèche mais je commençais à désespérer quant à la finesse du genre motard (j'en fait partie)! Sans pour autant mettre tout le monde dans le même sac. Merci
Ajouter un commentaire Signaler un abus

 

Vous avez quelque chose à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com donne la parole à ses lecteurs ! Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction de Moto-Net.Com se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

  Titre précédent Titre suivant
 _
(Publicité)
 OCCASIONS MOTOS Vendre une moto
Annonce Moto-Net : KTM 350 SXF 350 (11) 4900 €
KTM 350 SXF 350 (11) (4900 €)
Annonce Moto-Net : TRIUMPH 1050 SPEED TRIPLE 2 8290 €
TRIUMPH 1050 SPEED TRIPLE 2 (8290 €)
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 250 NINJA 250 3590 €
KAWASAKI 250 NINJA 250 (3590 €)
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 900 ZX 9R NINJA 900 3900 €
KAWASAKI 900 ZX 9R NINJA 900 (3900 €)
Annonce Moto-Net : BMW 800 F 800 R Pack R 7200 €
BMW 800 F 800 R Pack R (7200 €)
Annonce Moto-Net : KAWASAKI 1000 POLICE CALIFORNIE 5000 €
KAWASAKI 1000 POLICE CALIFORNIE (5000 €)
Annonce Moto-Net : HONDA 125 FES 125 SILVER WING  ABS 2500 €
HONDA 125 FES 125 SILVER WING ABS (2500 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1200 R1200 GS ABS 11500 €
BMW 1200 R1200 GS ABS (11500 €)
Annonce Moto-Net : BMW 1200 R HP2 MEGAMOTO 12900 €
BMW 1200 R HP2 MEGAMOTO (12900 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Passer une annonce
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
Sélection des plus jolies umbrella girls MotoGP 2010 Sélection des plus jolies umbrella girls MotoGP 2010
(8 commentaires)
Grand Prix de Valence : déclarations, classements et analyses Grand Prix de Valence : déclarations, classements et analyses
Retrouvez les déclarations, les classements et notre analyse du Grand Prix Moto GP de Valence, remporté avec brio par le champion du monde Jorge Lorenzo. Ce dernier rendez-vous de la saison 2010 marque aussi la fin de l'aventure entre Rossi et Yamaha... (2 commentaires)
GP de Valence : Lorenzo fait honneur à son titre GP de Valence : Lorenzo fait honneur à son titre
(12 commentaires)
Grand Prix du Portugal : déclarations, classements et analyses Grand Prix du Portugal : déclarations, classements et analyses
Après chaque Grand Prix Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux acteurs de la catégorie reine, les classements de la course et du championnat et l'analyse des performances des stars du MotoGP par l'équipe de Moto-Net.Com !
GP du Portugal : la revanche de Lorenzo à Estoril ! GP du Portugal : la revanche de Lorenzo à Estoril !
(21 commentaires)
Tous les articles Moto GP 2010
Vous êtes actuellement 64 lecteurs simultanés
(Publicité)
Suivez Moto-Net.Com sur Facebook
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
13 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2011
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2012
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2012
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 FSBK 2012
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2011
 Marché moto 2012
 Moto GP 2012
 Nouveautés 2012
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2012
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tchats en direct
 Tout-terrain
 WSBK 2012
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte