• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CITY 2 DENIM
Paris, le 11 octobre 2010

Essai complet du jean moto BMW City 2 Denim

Essai complet du jean moto BMW City 2 Denim

Moto-Net.Com a soumis le jean BMW City 2 Denim à son redoutable (et redouté !) essai longue durée : destiné à une utilisation quotidien, l'équipement moto et scooter de la marque allemande tient-il ses promesses sur le long terme ? Essai !

Imprimer

 

Conjuguer confort, protection, élégance et aspects pratiques : tel est le nouvel objectif des manufacturiers d'équipements moto et scooter. Cette tendance générale, accentuée par le boom du deux-roues auprès des utilisateurs urbains, aboutit à l'élaboration de produits moins typés "motards" et plus polyvalents.

BMW propose donc dans sa large gamme de vêtements motos un pantalon aux formes et à la coupe inspirées d'un simple jean : le City 2 Denim.

Le Journal moto du Net s'est donc penché sur le cas du jean moto BMW, qui revendique un confort et une protection suffisants pour enfourcher son deux-roues en toute sécurité sans avoir à se changer une fois arrivé au bureau, ni faire ressembler son propriétaire à Robocop !

BMW ou le souci de la sécurité

Succédant au jean City dévoilé en 2006, le City 2 Denim reprend les mêmes matériaux que son prédécesseur : des fibres de coton (72%) renforcées par du Cordura (28%). Cette association "est le résultat de nombreux tests de résistance à l’abrasion en laboratoire", signalent les ingénieurs de Munich qui n'ont pas pour habitude de badiner avec la protection.

Dès l'enfilage, ce parti pris sécuritaire se ressent. Notamment du côté des renforts amovibles placés aux genoux, qui affichent un gabarit respectable : assez épaisses et peu souples, ces coques qui enserrent totalement la rotule démarrent du haut du genou et descendent jusqu'au milieu du tibia.

Faute d'articulations, ces protections réglables en hauteur mais peu flexibles se montrent gênantes sur des deux-roues qui obligent à plier les jambes, comme des motos sportives ou des roadsters sportifs. De même, le confort lors des déambulations piétonnes s'en trouve affecté : dans cet exercice, le jean City 2 Denim n'est pas des plus agréables, d'autant qu'il affiche un poids non négligeable (1,8 kg en taille "M" sur la balance Moto-Net.Com).

Concernant la taille, nous conseillons à nos lecteurs de faire attention lors de l'essayage du modèle : sans émettre un quelconque jugement sur les mensurations des motards allemands, un taille "M" correspond plutôt à un bon 40 de tour de taille qu'à un 38 !

Doté de solides (et amovibles) renforts aux hanches, le jean moto City 2 Denim propose une doublure interne en tissu maillé agréable au toucher, mais dont l'action se montre insuffisante sur le plan de la ventilation lorsque le mercure dépasse les 30°C. Dans ces conditions, le pilote pâtit rapidement de l'absence de zips d'aération.

En revanche, cette caractéristique se montre intéressante au printemps ou en automne : bien qu'il ne soit pas étanche, le revêtement externe épais et assez rêche au toucher isole suffisamment les jambes même lorsque la température peine à dépasser les 10°C, en fonction des sensibilités de chacun et de la longueur du trajet.

Pratique et efficace

Comme toujours, l'appréciation de la coupe et du look de ce City 2 Denim reste subjectif. D'une manière générale cependant, le jean BMW apparaît sobre - voire austère -, loin de toute fioriture esthétique qu'affichent certains équipements motos. Un gage de discrétion appréciable au quotidien, d'autant que ce pantalon moto n'affiche qu'un petit médaillon BMW et une inscription "BMW Motorrad" sur le côté droit.

Les fermetures éclair inférieures et celles des poches placées à mi-cuisse sont très résistantes et pratiques à manipuler avec des gants. Les ouvertures basses permettent en outre de recouvrir tous types de chaussures, y compris de proéminentes bottes de piste. En revanche, le côté "zips de bleu de travail" de l'ensemble n'a rien de très sexy...

Plus discrètes, les fermetures des deux poches supérieures se montrent en revanche moins faciles à appréhender avec des gants : leur petit curseur obligera à opérer à mains nues pour ouvrir ou fermer ces deux espaces, assez vastes au demeurant.

Verdict Moto-Net.Com : 7/10

Conditions de l'essai :

  • Utilisation quotidienne de mars à octobre
  • Usage sur tous types de motos
  • Températures extérieures de 5 à 32°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Protection et qualité de réalisation
  • Fermetures basses et des poches inférieures pratiques et solides
  • Revêtement interne doux au toucher

Points faibles

  • Manque de souplesse général
  • Ventilation perfectible
  • Manipulation difficile des fermetures des poches supérieures

Facile à entretenir (on démonte les renforts et hop, en machine à 40° !), le jean BMW propose aussi un zip de raccordement à un blouson et une ceinture à fermoir de type double-D en plastique. Non seulement l'ergonomie s'en trouve logiquement améliorée, mais la boucle de ceinture ne raye pas les réservoirs d'essence.

Enfin, fidèle à la réputation d'excellence du constructeur allemand, la qualité de réalisation ne souffre aucune critique après huit mois d'utilisation quotidienne : coutures et scratches se montrent d'une solidité à toute épreuve et le textile externe ne s'effiloche pas et ne déteint pas avec le temps.

Disponible uniquement en bleu indigo légèrement délavé du XS au XXXL (unisexe), ce jean BMW City 2 Denim est vendu au prix de 199 euros au sein du réseau BMW : un prix à la hauteur de la qualité des matériaux employés et de son excellent potentiel sur le plan de la protection.

A ce prix, et vu son manque de confort une fois redevenu piéton, le jean BMW tient toutefois plus du pantalon de moto pur et dur que de l'équipement polyvalent et facile à porter au quotidien.

Plus d'informations et contact au 08 10 77 75 55 et sur le site officiel BMW France.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...