L'association Prévention routière et Assureurs Prévention lancent aujourd’hui la campagne ScootXperience pour alerter - encore ! - les jeunes sur les risques de la conduite d’un cyclomoteur et l’importance du port des équipements de sécurité.
Quatre petites vidéos se voulant humoristiques mettent en scène un scientifique exhumé des profondeurs des années 50, qui se livre à quatre expériences sur des aliments prouvant l’utilité des équipements de sécurité : "l’utilité d’attacher son casque pour la pastèque en scooter", "l’utilité des gants pour l’orange en scooter", "l’utilité du blouson pour le rosbif en scooter" (ci-dessous) et "l’utilité des chaussures montantes pour le poulet en scooter"... Des comparaisons plutôt décalées et peu ragoutantes, mais qui évitent soigneusement tout discours moralisateur.
Selon une étude réalisée par TNS Direct auprès d’adolescents et de parents, le casque est le seul élément de protection porté de manière quasi systématique par les adolescents lorsqu’ils conduisent un cyclomoteur (97% d’entre eux le portent toujours), ce qui n’est pas le cas du blouson (44 %), et encore moins des gants ou des chaussures montantes.
L’accident de cyclomoteur (50 cc) est la première cause de mortalité et de blessure (59%) sur la route pour la tranche d’âge 14-17 ans. En 2008, 5163 jeunes cyclomotoristes de 14 à 17 ans ont été victimes d'un accident de la route. 72 sont morts et 5091 ont été blessés.
Des "tuyaux" pour bien s’équiper sont disponibles sur le site ScootXperience destiné aux jeunes cyclomotoristes... mais ces conseils sont également valables pour des motards plus vieux !
97% porte un casque, ça veut dire quoi? Mon passager porte mon casque? je le mets sur ma tête(sans l'attacher correctement)? mon scoot porte un casque dans le coffre??Parce que je vois pas 97% de casque porté comme il faudrait en ce qui me concerne. Sinon pour le blouson....comme déjà dit qu'on rende l'équipement obligatoire, parce que si une jupette sur un scoot ou un short à l'arrière d'une moto, je trouve ça beau, j'imagine moins la beauté de la chose en cas de gamelle
Je trouve cette nouvelle campagne de la sécurité routière pour les jeunes en deux roues plutôt réussie même s'il n'y a rien de parfait elle a au moins le mérite de souligner l'importance des équipements sans esprit moralisateur mais plutôt avec légèreté voir humour pour capter plus facilement l'attention de ces adolescents et retenir la leçon entre guillemets . V .
Le_Mouss, c'est un sondage, pas une mesure sur un echantillon statistique. Donc on dit bien ce qu'on veut. Meme avis que Dav sur l'utilisation de l'humour. Par contre,j'ai peur qu'elle n'interesse pas les ados à cause de l'aspect vieillot de l'image
C'est bien la campagne pour les accessoires de deux roues mais il faudrait peut etre que les prix soit revu à la baisse et ca aiderait peut etre certains.
Pour le spot c'est bien mais il faudrait peut etre tenter des images réelles...
Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com donne la parole à ses lecteurs !
Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.
Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires ! Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction de Moto-Net.Com se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !