• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juillet 2016

La FIM planche sur une certification des casques moto

La FIM planche sur une certification des casques moto

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a récemment réuni les principaux représentants du championnat du monde MotoGP pour définir une nouvelle procédure de test des casques moto qui surpasserait les trois préexistantes. Un sujet... casse-tête ?

Imprimer

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a récemment réuni les principaux représentants du championnat du monde MotoGP pour définir une nouvelle procédure de test des casques moto qui surpasserait les trois préexistantes. Un sujet... casse-tête ?

Les représentants de la Commission technique de la FIM, le FIM Institute, Dorna (promoteur du MotoGP), la MSMA (Association des constructeurs) et l'IRTA (Association des équipes) ont rencontré samedi dernier les fabricants de casques moto (AGV, Arai, HJC, LS2, Nolan Group, Schuberth, Shark, Shoei, Suomy/Kyt) et la Confindustria Ancma (Association nationale cycle moto et accessoires) en marge du Grand Prix d'Allemagne 2016.

Un "Programme FIM de certification des casques" y aurait été présenté, destiné à "améliorer la protection des pilotes au niveau de la tête et répondre au besoin d'une évaluation plus objective des performances des casques lors des courses", annonce la FIM.

Établi avec la collaboration des fabricants, cet ambitieux programme vise à définir une nouvelle procédure de test qui surpasserait celles actuellement en vigueur en Europe (UN ECE 22.05, lire MNC du 9 mars 2012 : le point sur les normes des équipements moto et scooter), aux Etats-Unis (Snell M2015) et au Japon (JIS T8133).

"Plusieurs procédures ont été proposées et débattues", rapporte la FIM sans plus de précisions, et "le groupe est parvenu à un accord pour un dialogue coopératif dans le futur visant à une compréhension commun"... Les casques de compétition seront-ils différents de ceux vendus dans le commerce, ou les travaux de la FIM et consorts aboutiront-ils à une seule nouvelle norme mondiale ? Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com bien sûr !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...