• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juin 2016

Vitesse en Ile-de-France : 20 km/h de moins pour aller plus vite...

Vitesse en Ile-de-France : 20 km/h de moins pour aller plus vite...

À compter de début juillet 2016 (oui, dans 8 jours !), quatre tronçons autoroutiers et routiers d'Île-de-France verront leur vitesse maximale autorisée réduite de 20 km/h. D'après ses initiateurs, cette nouvelle mesure vise trois objectifs.

Imprimer

À compter de début juillet 2016 (oui, dans 8 jours !), quatre tronçons autoroutiers et routiers d'Île-de-France verront leur vitesse maximale autorisée réduite de 20 km/h. D'après ses initiateurs, cette nouvelle mesure vise trois objectifs.

"La fluidité du trafic, la diminution des nuisances sonores et atmosphériques, et la lutte contre la violence routière constituent des enjeux de premier ordre en Île-de-France", assure la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement Ile-de-France (DRIEA-IF).

Et c'est précisément pour répondre à cette triple problématique que l'organisme officiel a décidé de réduire les vitesses maximales autorisées sur quatre tronçons autoroutiers et routiers nationaux d'Île-de-France, sélectionnés en raison de leurs "forts enjeux en termes d'environnement et de conditions de sécurité"...

  • Sur la section de la RN6 où elle est encore à 110 km/h, au niveau de la commune de Montgeron (Essonne) : la vitesse maximale autorisée sera réduite à 90 km/h
  • Sur l'autoroute A12 et la RN10 entre l'autoroute A13 et l'entrée dans l'agglomération de Trappes (Yvelines) : la vitesse maximale autorisée sera réduite de 130 km/h à 110 km/h sur l'autoroute A12 au nord du tunnel de Fontenay-le-Fleury et la vitesse sera réduite de 110 km/h à 90 km/h sur l'autoroute A12 et la RN10, entre le tunnel de Fontenay-le-Fleury et l'échangeur RN10/RD910
  • Sur l'autoroute A115, entre la Francilienne et l'autoroute A15 (Val-d'Oise) : la vitesse maximale autorisée sera réduite de 110 km/h à 90 km/h
  • Sur l'autoroute A104, au Nord-Est, depuis l'autoroute A4 jusqu'à la RN2 (Seine-et-Marne) : la vitesse maximale autorisée sera réduite de 110 km/h à 90 km/h. Sur cet itinéraire, pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, la vitesse maximale autorisée sera réduite à 80 km/h.

    Très réactives et parfaitement organisées - qui a dit que la France ne tournait pas rond ? -, la DRIEA-IF et la DiRIF (Direction des routes Île-de-France) procèdent depuis la mi-juin au changement des panneaux de signalisation. Contrairement au rétrofit, donc, le "rétrovitesse" n'aura aucun retard à l'allumage !

    Enfin, "un dispositif de suivi et d'évaluation des effets de ces mesures est mis en place au niveau régional et un bilan sera dressé un an après leur mise en oeuvre", conclut la DRIEA. Initiative à suivre... Vraiment ?! Restez connectés.

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Motardes et automobilistes réagissez! Je ne vois pas en quoi baisser les limitations de vitesses de 20 km/h luttera contre la "violence routière"... Les modèles mathématiques qui sont censés justifiés de telles inepties provoquent, dans la vraie vie, des résultats exactement inverses aux buts déclarés. Je parcours 50'000km par année en moto. En Suisse, de telles limitations ont été introduites sur certains tronçons autoroutiers, avec les résultats suivants : ralentissements, bouchons, diminutions dramatiques des distances de sécurité, augmentation des collisions en chaîne, dus, entre autre, à la baisse de la vigilance engendrée par des vitesses trop basses. Et, je ne parle pas des dépassements par la droite, slaloms interfiles, brusques changements de files intempestifs.... qui mystérieusement disparaissent dès la fin de ces limitations dogmatiques et contre nature. Bref, en tant que motard, je préfère de beaucoup rouler sur les autoroutes allemandes, où il y a moins d'agressivité et de comportements irresponsables. Il n'y a que les finances locales qui vont s'enrichir, puisque, comme par un curieux hasard, les radars fleurissent dans ces zones "sécurisées". En Angleterre, où les accidents sont beaucoup moins fréquents qu'en France, toute mesure routière est également envisagée sous l'angle de la productivité : un angle de réflexion qui devrait être pris en compte par les collectivités submergées par les "idées" géniales.
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Salut à tous ,ici dans le 06 il y a un moment que l'autoroute est à 110 et c'est toujours autant le bordel ,elle est saturée toute l'année ,alors bientôt le 90 en attendant le 50 puisque nous passons de ville en ville sans nous en rendre compte,du 30 voir du 10 en ville des ralentisseurs tous les 100m , des routes en piteux état , rouler à coté dans le var est un régal , eux sont plutôt adeptes des ronds points , bon restons positifs , je vais me racheter une nouvelle 125 comme à mes 16 ans , youpie !!

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Nouveautés 2024 2 commentaires
    Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
    Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 9 commentaires
    • En savoir plus...