• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 juin 2016

La mortalité routière poursuit sa hausse en mai

La mortalité routière poursuit sa hausse en mai

Le dernier bilan de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état de 294 morts sur les routes de France en mai 2016 contre 267 en mai 2015, soit 27 tués de plus (+10,1%). Dans la foulée du mauvais bilan 2015 (+ 2,3% ), tous les autres indicateurs de l'accidentologie sont aussi en hausse, notamment ceux concernant…

Imprimer

Le dernier bilan de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état de 294 morts sur les routes de France en mai 2016 contre 267 en mai 2015, soit 27 tués de plus (+10,1%). Dans la foulée du mauvais bilan 2015 (+ 2,3%), tous les autres indicateurs de l'accidentologie sont aussi en hausse, notamment ceux concernant les blessés (+2,9%) et les hospitalisés (+2,6%).

Une accidentalité très contrastée

Sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre de personnes tuées est en augmentation de "3,8% par rapport aux cinq mois correspondants de l'année précédente", calcule l'instance gouvernementale en expliquant que le mois de mai a présenté une accidentalité "très contrastée" entre un pont de l'Ascension "particulièrement meurtrier" et une deuxième quinzaine plus calme.

Un constant logique compte tenu des difficultés à se déplacer en voiture ou à moto à cause des pénuries d'essence à cette période, et des précipitations soutenues qui n'ont pas favorisé la pratique "loisir" du deux-roues.

Après avoir brièvement noté que la mortalité routière des automobilistes est déjà en hausse de +5% sur douze mois glissants, la Sécurité routière s'en prend plus longuement aux motards dont les "résultats préoccupants" conforteraient "le gouvernement dans sa volonté d'appliquer toutes les mesures prises par le Comité interministériel du 2 octobre 2015", notamment l'obligation de passer le permis A2 pour tous

Bizarrement pourtant, le mois de mai 2016 n'affiche pas de hausse particulièrement marquée par rapport à 2015 pour les usagers de 2 et 3-roues de grosse cylindrée (voir graphique ci-contre). La lecture détaillée du bilan de l'ONISR confirme même que sur douze mois glissants, "les mortalités des piétons et des deux-roues motorisés sont globalement équivalentes". 

Pour résumer, la mortalité des automobilistes continue à grimper en flèche, celle des motards stagne, voire décroît (-1,8% sur l'année 2015), mais c'est pourtant sur la deuxième catégorie que l'instance gouvernementale se concentre - presque inlassablement - dans chaque bulletin ! 

Mais il faut bien légitimer la précipitation du gouvernement à instaurer une "limitation de l'accès à des motos de forte puissance aux seuls conducteurs expérimentés (...) afin de renforcer la sécurité des conducteurs novices à moto" ! 

Bref, comme déjà expliqué par MNC, cette suppression de l'accès direct au permis A n'est en réalité pas liée à l'accidentologie des motards et des scootéristes : il ne s'agit que d'une "contrepartie" à la fin du bridage à 106 ch des motos en France, rapidement appliquée pour satisfaire des associations comme la Ligue contre la violence routière (LCVR)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...