• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mai 2016

Radars : des flashes toujours plus rentables en 2015

Radars : des flashes toujours plus rentables en 2015

Comme annoncé en début d'année , le total d'infractions relevées par les radars automatiques en France est en légère baisse en 2015. Et pourtant, les bénéfices empochés par l'Etat croissent sensiblement, passant de 740 à 789 millions d'euros selon un récent rapport de la Cour des Comptes !

Imprimer

Comme annoncé en début d'année, le total d'infractions relevées par les radars automatiques en France est en légère baisse en 2015. Et pourtant, les bénéfices empochés par l'Etat croissent sensiblement, passant de 740 à 789 millions d'euros selon un récent rapport de la Cour des Comptes !

+6,6% de croissance annuelle : qui dit mieux ?!

Ce document officiel rappelle que les 4200 radars automatiques en service sur le réseau routier français ont flashé "20,24 millions de fois" en 2015, soit légèrement moins que les 20,37 millions de "crépitements" enregistrés en 2014 (lire MNC du 29 février 2016 : moins de flashes mais plus de PV). Ce qui n'empêche pas le pactole de continuer à enfler de plusieurs dizaines de millions d'euros - quelque 49 millions pour être précis ! -, passant de 740 à 789 millions d'euros grâce à l'augmentation du nombre de PV envoyés (13,31 millions en 2015 contre 12,56 millions en 2014)...

Les causes de ce meilleur ratio "flash / contravention exploitable" (appelé "taux de conversion" par l'administration) sont les mêmes que celles expliquées en février dernier : une meilleure efficacité des installations radars existantes et l'amélioration des nouveaux moyens de contrôles avec les radars à double-sens, les radars de feux rouge et les radars mobiles, notamment (lire notre Dossier spécial Radars). Mais aussi un accès renforcé aux bases de données européennes, permettant de verbaliser des véhicules immatriculés à l'étranger (2,3 millions de PV envoyés hors des frontières françaises en 2015).  

Vicieuse surveillance

Depuis 2009, la hausse continue de cette manne générée par les cabines flasheuses s'élève à "+38%", soit "+6,6%" par an : une croissance dont beaucoup rêveraient à l'heure actuelle, alors que tous les Français ou presque sont touchés par les effets de la crise... Mais bien sûr, le gouvernement persite à vouloir nous faire croire que la multiplication des radars n'a que pour seul but de protéger les conducteurs, et non d'alléger leur portefeuille (lire notamment MNC du 7 juillet 2015 : la Sécurité routière assure que les radars sont placés sur des routes dangereuses).

Rappelons que d'ici trois ans, 500 radars automatiques supplémentaires seront installés, portant ainsi le total de caisses automatiques à 4700 (!), tandis que "5000" itinéraires entreront d'ici 2020 sous la vicieuse surveillance des radars leurres, comme celui installé en début d'année dans le Pas-de-Calais (62). Autant dire que cette recette fiscale si appréciée de l'Etat n'est pas prête de se tarir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...