• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 avril 2016

Transferts Moto GP : Yamaha se prépare au départ de Lorenzo

Transferts Moto GP : Yamaha se prépare au départ de Lorenzo

Alors que le passage de Jorge Lorenzo chez Ducati en 2017, fortement pressenti depuis plusieurs semaines, pourrait être confirmé officiellement dès le week-end prochain lors du GP d'Espagne à Jerez, Yamaha confirme que conserver le champion du monde MotoGP en titre paraît mal engagé...

Imprimer

Alors que le passage de Jorge Lorenzo chez Ducati en 2017, fortement pressenti depuis plusieurs semaines, pourrait être confirmé officiellement dès le week-end prochain lors du GP d'Espagne à Jerez, Yamaha confirme que conserver le champion du monde MotoGP en titre paraît mal engagé...

"Chaque jour qui passe réduit les chances de voir Jorge rester"

Comme son coéquipier Valentino Rossi, le majorquin s'est vu proposer une reconduction de son contrat dès le premier Grand Prix de la saison 2016 au Qatar. Mais contrairement au Docteur, Lorenzo n'a pas paraphé cette prolongation de contrat, pourtant jugée comme la meilleure jamais reçue de Yamaha...

MNC l'anticipait dès la fin du mois de mars : si le majorquin fait lambiner son employeur, alors qu'il déclarait pourtant que sa signature avec Yamaha n'était qu'une question de jours, c'est tout simplement parce qu'il dispose d'une offre supérieure, en l'occurrence une proposition de rejoindre le clan Ducati pour tenter de mener à bien le pari raté par son coéquipier en 2011 et 2012.

Lin Jarvis, le boss du service compétition de Yamaha, l'avoue désormais sans détour : la temporisation exigée par Lorenzo dure depuis trop longtemps pour espérer le voir rempiler avec la blason d'Iwata.

"Je dirais que chaque jour qui passe depuis que nous avons fait notre offre à Jorge réduit les chances de le voir prolonger. Et il y a déjà eu beaucoup de jours qui sont passés", analyse Jarvis dont le "plan B" passe par le jeune et talentueux espagnol Maverick Viñales, actuellement 8ème au provisoire à égalité avec Andrea Dovizioso (23 points) pour sa deuxième saison en MotoGP. 

Viñales flatté... mais inquiet par rapport à l'ombre de Rossi

S'avouant le week-end dernier à Austin très flatté d'agiter à ce point le marché des transferts (Honda et Ducati aussi auraient approché l'officiel Suzuki), Vinales vient par ailleurs de changer d'agent, ce qui tend à confirmer sa volonté de négocier au mieux la suite de sa jeune carrière.

Pour autant, Suzuki ne désespère pas de parvenir à conserver sa nouvelle pépite, qui a plusieurs fois répété vouloir poursuivre sur la GSX-RR si le blason d'Hamamatsu parvenait à combler rapidement ses quelques lacunes face aux RCV, M1 et autres Desmosedici plus abouties. 

Ce pari semble en passe de devenir réalité puisque Maverick Viñales et son coéquipier Aleix Espargaro ont terminé 4ème et 5ème à Austin, avant de boucler des tests privés sur ce même circuit jugés très satisfaisants en termes d'améliorations apportées sur l'électronique et la motricité de la Suzuki, jusqu'ici en retrait. 

Reste qu'une offre de pilote d'usine au sein d'une équipe comme le team officiel Yamaha ne se refuse pas si facilement, même si Viñales (ci-dessus en train d'admirer l'arrière de sa possible future moto) avoue craindre d'être "écrasé" par l'aura et l'importance de son potentiel futur coéquipier, Valentino Rossi himself...

A suivre sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
      Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
      Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
      Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
      Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
      MotoGP 2024 8 commentaires
      • En savoir plus...