• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 février 2016

Drogues et sécurité routière : les conducteurs shootés vont en baver...

Drogues et sécurité routière : les conducteurs shootés vont en baver...

Enfin conscient que son obstination à concentrer ses efforts et ses (nos) moyens sur la lutte contre la vitesse néglige d'autres facteurs importants en termes d'accidentologie, le gouvernement prévoit de s'attaquer plus sérieusement à la conduite sous l'emprise de stupéfiants.

Imprimer

Enfin conscient que son obstination à concentrer ses efforts et ses (nos) moyens sur la lutte contre la vitesse néglige d'autres facteurs importants en termes d'accidentologie, le gouvernement prévoit de s'attaquer plus sérieusement à la conduite sous l'emprise de stupéfiants.

Généralisation des tests salivaires

Rappelons que la proportion d'accidents mortels liés à la consommation de stupéfiants est passée de 22% en 2014 à 25% en 2015, soit l'équivalent des accidents dus à une vitesse excessive. Bien obligé de réagir face à cette réalité chiffrée, l'Etat avait annoncé le développement des contrôles de présence de drogues, jusqu'ici encore anecdotiques sur les routes de France. 

"La promulgation de la loi Santé permet l'entrée en vigueur de deux autres mesures du CISR : tout d'abord, est généralisée la méthode du prélèvement salivaire en matière de conduite après usage de stupéfiants", prévient la Sécurité routière.

Actuellement, trois sortes de tests de dépistage sont utilisées par les forces de l'ordre - salivaires, urinaires et sanguins - visant à traquer la présence de cinq familles de substances : le cannabis, la cocaïne et le crack, les opiacés, l'ecstasy et les amphétamines. La conduite sous l'emprise de drogues étant totalement interdite, la tolérance est de zéro : un "simple" joint suffit.

Le dépistage salivaire est le plus pratique à mettre en place et le plus rapide (environ 10 minutes), à l'inverse d'un test urinaire qui requiert la présence d'un médecin et d'un endroit pour s'isoler. En revanche, le test salivaire se montre parfois moins fiable qu'un contrôle par l'urine, très semblable dans son fonctionnement à un test de grossesse. 

Quand au test sanguin, il ne peut s'exécuter qu'à l'hôpital et se montre en outre très coûteux (alors que le prix d'un test salivaire ou urinaire ne dépasse pas 10 euros). Impossible donc de le généraliser sur les routes pour réaliser des contrôles préventifs. 

Contrôles plus faciles

Dans les faits, on y recourt surtout pour déterminer la teneur exacte de drogue dans l'organisme du conducteur contrôlé positif (taux de THC pour le cannabis, par exemple). Cette mesure peut aussi être déterminée en laboratoire à partir d'un test salivaire. Par conséquent, inutile de simuler une peur panique des aiguilles pour tenter de passer à côté !

Les forces de l'ordre sont désormais autorisées à mener plus facilement des contrôles anti-drogue : "les officiers de police judiciaire et, sous leur responsabilité, les agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints, pourront procéder d'initiative à des contrôles de stupéfiants, même en l'absence d'infraction préalable, leur donnant les mêmes prérogatives qu'en matière d'alcool".

En clair, un test pourra être mené dans le cadre d'un simple contrôle au bord de la route si les policiers ou les gendarmes l'estiment justifié au regard de l'état du conducteur.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...