• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 février 2016

Déclarations des pilotes MotoGP après les tests de Sepang

Déclarations des pilotes MotoGP après les tests de Sepang

A l'issue des trois journées de tests officiels à Sepang (Malaisie), première des trois séries d'essais 2016 prévues avant l'entame de la saison le 18 mars au Qatar, MNC a collecté pour vous les déclarations des pilotes MotoGP. A tout seigneur, tout honneur : Jorge Lorenzo, intraitable en Malaisie, est pour l'instant nettement au-dessus du lot avec…

Imprimer

A l'issue des trois journées de tests officiels à Sepang (Malaisie), première des trois séries d'essais 2016 prévues avant l'entame de la saison le 18 mars au Qatar, MNC a collecté pour vous les déclarations des pilotes MotoGP. A tout seigneur, tout honneur : Jorge Lorenzo, intraitable en Malaisie, est pour l'instant nettement au-dessus du lot avec l'ECU unique et les pneus Michelin...

Jorge Lorenzo - Yamaha Team : "Les temps parlent d’eux-mêmes (le champion du monde en titre a survolé chaque journée, à l'exception de la deuxième car Petrucci a claqué un bon tour en pneu tendre avant son retrait par Michelin, NDLR). Nous avons réalisé de très bons runs avec le nouvel électronique et en pneus durs, car nous n’avions pas de gommes simples à disposition. Je suis très satisfait des Michelin".

"Je trouve qu’ils ont fait d’énormes progrès sur le pneu avant. Le feeling est presque comparable à ce que nous avions l’an passé. Je me suis senti bien et rapide durant ces trois jours".

"Nous devrions être encore plus forts à Phillip Island (théâtre de la prochaine séance d'essais officiels du 16 au 19 février, NDLR) où nous avons prévu de faire des simulations de course".

Valentino Rossi - Yamaha Team : "Je suis satisfait de ces tests. Nous avons pu tester différentes choses et recueillir pas mal d’informations pour améliorer notre moto. J’ai couvert un tour en 2’00.556 (contre 1'59.580 pour Lorenzo, soit tout de même 0,976 sec de retard, NDLR !), mais je pense que nous pouvons faire encore mieux. Je termine deuxième de cette séance, ce qui n’est pas si mal en soit".

"La question est de savoir si nous allons opter pour un modèle se rapprochant de la version 2015 ou 2016 (les officiels Yamaha préfèrent pour l'instant la moto équipée du moteur 2016 mais du châssis 2015, NDLR). 

"Nous aurons encore l’occasion d’y réfléchir à Phillip Island, mais je trouve que la nouvelle version n’était pas si mal que ça lors des derniers runs. Nos ingénieurs et Michelin ont fait du bon travail, notamment sur le pneu avant".

"Nous avons testé d’autres gommes qui ont bien progressé aussi donc je me sens bien. Et pour finir, j’ai également travaillé sur les ailerons. L’aérodynamique change mais je trouve qu’il n’y a pas de grande différence. Et puis je préfère ma moto sans ailerons, c’est plus joli !"

Marc Marquez - Honda HRC : "Cette dernière journée s’est plutôt bien passée, nous avons pu nous améliorer jour après jour. Nous sommes encore loin de là où nous aimerions être, mais je pense que nous avons tout de même bien avancé ici. Il y a encore plein d’améliorations à apporter".

"Mercredi, je me suis surtout concentré sur l’électronique et le châssis afin de déterminer quels réglages conviennent le mieux aux nouveaux pneus. Nous avons également testé différents types de pneus avant. Mais globalement, ces trois jours ont été positifs."

Dani Pedrosa - Honda HRC : "C'était un test difficile car nous avions beaucoup de travail à faire et peut-être que cela ne se reflète pas dans nos résultats, qui ne montrent pas tout notre potentiel ("Pedro" a fini 6ème à 1,5 sec de Lorenzo le dernier jour tandis que Marquez décrochait le 3ème temps à 1,3 sec, NDLR)".

"En fin de journée, nous avons trouvé la meilleure combinaison possible sur la moto (Honda peine entre autres avec les logiciels uniques, nettement moins performants que son propre système, NDLR) puis nous avons testé plusieurs pneus et nous avons ensuite amélioré notre rythme. Le point positif est que nous avançons étape par étape et que nous faisons de notre mieux pour être prêts pour la première course".

Cal Crutchlow - Honda LCR : "Ça n'aura pas été une mauvaise journée du tout aujourd'hui et je ne peux que me réjouir des progrès accomplis lors de ces essais ici à Sepang (4ème le dernier jour, Crutchlow a tourné à 1,4 sec de Lorenzo, NDLR). Nous avons quelque peu travaillé différemment ce mercredi en testant quelques solutions distinctes au niveau de l'électronique sur la moto et Honda s'est montré très généreux en nous faisant essayer une nouvelle version de leur moteur. Il ne s'agissait pas de la toute dernière spécification, mais d'une très récente qui nous a permis de progresser de façon très notable".

"Nous avons fourni en retour à Honda les informations dont ils avaient besoin pour un tel essai de matériel, sachant que nous avons conservé le même châssis. Nous étions vraiment globalement satisfaits. Nous n'avons jamais été au maximum de nos possibilités car nous ne voulions absolument pas commettre d'erreur lors de ces tests et je pense que nous quittons la Malaisie avec un certain contentement et dans un bon état d'esprit".

"Nous allons prochainement à Phillip Island en Australie et il me tarde déjà que les tests débutent là-bas. Le team LCR Honda a de nouveau redoublé d'énergie pour accomplir un superbe travail et j'ai déjà hâte de revoir l'équipe technique sur place dans deux semaines".

Casey Stoner - pilote d'essais Ducati Team : "Ces essais ont été très positifs, non seulement parce qu'on a bien travaillé avec la moto mais aussi parce que j'ai pu immédiatement me montrer rapide (5ème le dernier jour, Stoner termine premier pilote Ducati devant Iannone et Dovizioso, NDLR !). Je suis très heureux de la façon dont ça s'est passé. Travailler avec Gigi Dall'Igna (le boss du service compétition des Rouges, NDLR) et le team, ça a été vraiment fantastique !"

"Je suis impressionné car je me suis assez facilement adapté à la moto et jusqu'ici tout a été plutôt positif. A chaque étape que l'on franchit, la direction à prendre est très claire. Beaucoup de mes commentaires semblent très similaires à ceux des deux Andrea (Dovizioso et Iannone, NDLR). Ils ont déjà un bon package".

"Je suis surpris moi-même d'avoir pu boucler trois journées d'essais. Physiquement, je me sens très bien pour le moment, mais je suis sûr que ça ne sera pas le cas demain !".

Maverick Vinales - Suzuki Team : "Après cette dernière journée, je dois dire que je suis assez confiant pour la suite. Les deux premiers jours n'ont pas été simples mais aujourd'hui, surtout après les deux dernières heures d'essais (lorsque la météo a permis de réaliser des bons chronos après la pluie, NDLR), je suis content car j'ai un bon feeling".

"J'ai pu me montrer performant à la fois sur un tour rapide (10ème temps le dernier jour à 1,6 sec de Lorenzo, NDLR), mais aussi en termes de rythme sur plusieurs tours. Nous avons rencontrés quelques problèmes (une casse moteur le premier jour notamment, NDLR) mais c'est normal à ce stade".

"J'apprécie le nouveau moteur, même si nous avons encore besoin de finaliser l'électronique pour exploiter tout son potentiel. Mais sa puissance et la façon dont elle est distribuée me plaisent déjà beaucoup pour un début !"

Hector Barbera - Ducati Avintia : "Je suis content car nous poursuivons sur notre lancée de 2015. Durant ces trois jours, j’ai souvent été dans le top 10 (11ème à 1,8 sec le dernier jour, NDLR) et j’espère bien rééditer ça cette année. Nous devons être réaliste et y aller pas à pas. Cela fait trois ans que je me bats pour terminer parmi les 20 premiers. Si je pouvais terminer à chaque fois dans les points en 2016, ça serait bien. Le team a fait du bon travail mais au bout de deux saisons, nous commençons à bien connaitre cette Ducati (la GP14.2 qu'il utilisait déjà l'an passé, NDLR). Nous avons parcouru pas mal de kilomètres avec et nous avons pas mal de données pour chacun des circuits. Je pense que l’électronique sera un critère déterminant cette année, tout comme les pneus puisqu’ils seront commun à tous. J’attends avec impatience d’être en Australie pour continuer à travailler".

Ces trois jours de tests se sont bien passés. Nous avons pu couvrir 99% de notre programme. Comme j’avais signé un bon tour durant la deuxième séance, ce mercredi j’avais décidé de me concentrer sur la simulation de course et sur la gestion de ma moto avec le plein d’essence. Ce paramètre revêt une importance capitale car nous aurons tous 22 litres cette année, ce qui rendra la Yamaha différente comparé à 2015. Nous avons aussi travaillé sur l’électronique et sur les gommes. Il s’agissait de voir comment maintenir un bon niveau de grip malgré la dégradation. Et ces tours nous ont permis d’y voir un peu plus clair sur le comportement des pneus Michelin. Le team sait désormais ce qui doit être amélioré et je suis certain que Yamaha tirera profit de ces précieuses données collectées à Sepang en vue des prochains essais."
"Ce mercredi j’ai également testé le pneu intermédiaire, comme je l’avais déjà fait à Brno. Mais ce dernier était plus évolué, plus proche du pneu tendre. Il fonctionne mieux sur piste humide même si ça n’est pas la solution la plus adaptée en cas de vraie pluie. J’ai donné mon avis à Michelin et il sera intéressant de voir comment ce pneu sera amené à évoluer. Globalement, ces trois séances ont été positives. Je sais dans quelle direction aller pour progresser. Nous avons encore six journées  de tests devant nous avant le GP du Qatar."

Bradley Smith - Yamaha Tech 3 : "Ces trois jours de tests se sont bien passés. Nous avons pu couvrir 99% de notre programme. Comme j’avais signé un bon tour durant la deuxième séance, ce mercredi j’avais décidé de me concentrer sur la simulation de course et sur la gestion de ma moto avec le plein d’essence (de fait, le britannique n'a enregistré que le 16ème chrono de la dernière journée, NDLR). Ce paramètre revêt une importance capitale car nous aurons tous 22 litres cette année, ce qui rendra la Yamaha différente comparé à 2015. Nous avons aussi travaillé sur l’électronique et sur les gommes. Il s’agissait de voir comment maintenir un bon niveau de grip malgré la dégradation. Et ces tours nous ont permis d’y voir un peu plus clair sur le comportement des pneus Michelin. Le team sait désormais ce qui doit être amélioré et je suis certain que Yamaha tirera profit de ces précieuses données collectées à Sepang en vue des prochains essais."

"Ce mercredi j’ai également testé le pneu intermédiaire, comme je l’avais déjà fait à Brno. Mais ce dernier était plus évolué, plus proche du pneu tendre. Il fonctionne mieux sur piste humide même si ça n’est pas la solution la plus adaptée en cas de vraie pluie. J’ai donné mon avis à Michelin et il sera intéressant de voir comment ce pneu sera amené à évoluer. Globalement, ces trois séances ont été positives. Je sais dans quelle direction aller pour progresser. Nous avons encore six journées  de tests devant nous avant le GP du Qatar."

Loris Baz - Ducati Avintia : "Nous n'avons pas pu partir tôt ce matin car il pleuvait. Nous sommes sortis vers midi et j'ai aussitôt eu un bon feeling. J'ai mis un pneu et j'ai pu améliorer mon temps. Après dix tours sur ce pneu, j'ai signé mon meilleur temps de la journée (en 2'02.541, à 2,9 sec de Lorenzo, NDLR). C'est un point positif car on sait qu'à Sepang, le pneu est avantagé sur les deux premiers tours en particulier. Nous avons essayé plusieurs choses sur la moto pour trouver du grip".

"Nous avons progressé avant que la pluie se remette à tomber. Nous avons simplement roulé une petite heure de plus en fin de séance. On a essayé de nouvelles choses comme travailler sur la longueur de la moto, mais elles ne me correspondaient pas vraiment. Nous avons remis un pneu neuf pour tenter de faire un temps, mais j'ai été gêné sur plusieurs tours. Je suis content. Nous n'avons pas pu faire tout ce que nous voulions, loin de là, mais ce n'est pas grave. Ce n'est que le début, les trois premiers jours de l'année. Il nous reste encore du temps".

"Dans tous les cas, c'était bien de pouvoir rouler après ma grosse chute hier et d'avoir progressé". Concernant les conséquences de sa chute survenue au début du deuxième jour, "Baz-ooka" - qui a fêté ses 23 ans lundi - admet justement en ressentir encore les effets.

"J'ai de grosses courbatures au cou. J'ai mal au coude, mais ça ne me gêne pas énormément. La douleur me gênait surtout lorsque le coude touchait les vibreurs. J'ai aussi quelques douleurs au poignet, mais nous n'avons pas fait de longues sorties, donc ça allait".

Andrea Dovizioso - Ducati Team : "Cette journée a été encore plus compliquée qu’hier car nous avons rencontré quelques soucis, qui nous a ralenti dans notre programme et que nous n’avons pas pu résoudre. Ce matin, je n’ai pas couvert beaucoup de tours car j’attendais une amélioration des conditions de piste. Et puis il s’est mis à pleuvoir. Cet après-midi avait bien commencé. Nous avions réalisé un bon temps".

"Nous avons décidé de monter des pneus plus usés sur la version améliorée mais nous avons dû faire face à de nouveaux problèmes en toute fin de session. J’ai passé pas mal de temps au box et je n’ai pas pu progresser à mon retour en piste. Je n’ai pas suffisamment roulé avec les pneus Michelin auxquels je dois encore m’adapter. C’est dommage mais je suis certain que les problèmes seront résolus d’ici les prochains tests en Australie et que nous serons capables d’avancer".

Esteve Rabat - Honda Marc VDS : "Hier, nous avons eu pas mal de problèmes pour que je me sente à l’aise avec le pneu arrière dur, et c’est donc là-dessus que nous avons travaillé aujourd’hui. On a fait pas mal de changements sur la moto et je me suis senti mieux, ce qui s’est vu au chrono (le débutant espagnol termine 20ème à 3,4 sec de Lorenzo, NDLR). Ma chute dans le virage cinq a été étrange parce que je venais de prendre la piste et que je n’attaquais pas. L’avant est parti d’un coup et je suis tombé".

"J’ai repris la piste avec ma deuxième moto pour essayer deux ou trois choses, mais les conditions se sont dégradées et je suis tombé à nouveau dans le dernier virage. A partir de là nous avons décidé d’arrêter car les conditions n’allaient pas s’améliorer".

"Je suis physiquement fatigué après ces trois journées sur une MotoGP, mais je suis impatient de remonter sur cette Honda RC213V à Phillip Island où, je l’espère, je vais continuer à progresser".

Prochain rendez-vous en Australie, sans Aprilia… ni Stoner !

Les prochains essais se dérouleront du 16 au 19 février prochains en Australie, sur l'exigeant circuit de Phillip Island. Toutes les équipes seront présentes, hormis Aprilia qui préfère réaliser deux séances consécutives au Qatar pour rattraper son retard sur la RS-GP 2016.

Casey Stoner, très performant pour ses premiers essais officiels depuis 2012, ne sera pas non plus de la partie pour cette séance à "domicile". Sans doute un soulagement pour Andrea Iannone et Andrea Dovizioso, dominés au chrono par le "retraité" australien ! 

Essais officiels à Sepang : le fil d'actus MNC

Résultats et classement du 3ème et dernier jour des essais de Sepang 

  1. LORENZO, Jorge Movistar Yamaha MotoGP 1:59.580 
  2. ROSSI, Valentino Movistar Yamaha MotoGP 2:00.556 écart : 0.976
  3. MARQUEZ, Marc Repsol Honda Team 2:00.883 1.303
  4. CRUTCHLOW, Cal LCR Honda 2:00.992 1.412
  5. STONER, Casey Ducati Team 2:01.070 1.490
  6. PEDROSA, Dani Repsol Honda Team 2:01.161 1.581
  7. PETRUCCI, Danilo Octo Pramac Yakhnich 2:01.217 1.637
  8. IANNONE, Andrea Ducati Team 2:01.223 1.643
  9. REDDING, Scott Octo Pramac Yakhnich 2:01.229 1.649
  10. VIÑALES, Maverick Team SUZUKI ECSTAR 2:01.244 1.664
  11. BARBERA, Hector Avintia Racing 2:01.434 1.854
  12. ESPARGARO, Aleix Team SUZUKI ECSTAR 2:01.623 2.043
  13. DOVIZIOSO, Andrea Ducati Team 2:01.675 2.095
  14. HERNANDEZ, Yonny Aspar MotoGP Team 2:01.774 2.194
  15. ESPARGARO, Pol Monster Yamaha Tech 3 2:01.870 2.290
  16. SMITH, Bradley Monster Yamaha Tech 3 2:01.918 2.338
  17. BAZ, Loris Avintia Racing 2:02.541 2.961
  18. BRADL, Stefan Aprilia Racing Team Gresini 2:02.792 3.212
  19. NAKASUGA, Katsuyuki Yamaha Test Team 2:02.940 3.360
  20. RABAT, Tito EG 0.0 Marc VDS 2:03.012 3.432
  21. BAUTISTA, Alvaro Aprilia Racing Team Gresini 2:03.183 3.603
  22. LAVERTY, Eugene Aspar MotoGP Team 2:03.519 3.939

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Nouveautés 2024 1 commentaire
    Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
    Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 9 commentaires
    • En savoir plus...