• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 janvier 2016

Contrôler sa vision périphérique : un test bien vu !

Contrôler sa vision périphérique : un test bien vu !

Au guidon comme au volant, la vue c'est la vie. Mais ce principe d'évidence n'est pas encore intégré par tout le monde puisque selon plusieurs études , " deux conducteurs sur dix " (soit environ 8 millions d'automobilistes et motards en France !) circulent avec un défaut visuel non ou mal corrigé et que "1 million de conducteurs " auraient une vue inférieure…

Imprimer

Au guidon comme au volant, la vue c'est la vie. Mais ce principe d'évidence n'est pas encore intégré par tout le monde puisque selon plusieurs études, "deux conducteurs sur dix" (soit environ 8 millions d'automobilistes et motards en France !) circulent avec un défaut visuel non ou mal corrigé et que "1 million de conducteurs" auraient une vue inférieure aux 5/10èmes d'acuité minimum exigés par le code de la route...

Vision périphérique : le test de l'ASNAV

  • Fixer un point droit devant soi
  • Ne pas le quitter des yeux tout en écartant les bras, pouces en l'air et en mouvement
  • Arrêter ce mouvement de bras dès que l'on ne perçoit plus ses pouces
  • La vision latérale est estimée satisfaisante si les deux bras se trouvent approximativement dans le prolongement l'un de l'autre

L'un des soucis engendrés par cet inquiétant besoin de lunettes correctrices touche la vision périphérique - par opposition à la vision frontale -, soit la capacité à détecter et assimiler tout ce qui se passe autour de soi sans quitter la route des yeux.

Outre l'inattention, ce défaut est bien souvent à l'origine de cettre frustrante réflexion : "Oooopps, je suis vraiment désolé mais je ne vous avais pas vu... Cela ne fait pas trop mal cette jambe toute tordue sous votre moto ?" Pour les motards, bien voir à 180° est donc primordial - voire vital - afin d'anticiper les dangers et appréhender rapidement les réactions des autres usagers, surtout ceux dont la vision périphérique est justement défaillante !

A l'occasion de la mise en place, le 1er février, de l'expérimentation de la circulation interfiles des motos et des scooters, l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV) propose un test pour contrôler sa vision périphérique (encadré ci-dessus). Simple, il permet d'évaluer sa vision latérale sans avoir à patienter 6 mois pour obtenir un rendez-vous chez un opticien ou un ophtalmologue...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...