• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2015

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2016

Calendrier et comptes rendus du World Superbike 2016

Le championnat du monde Superbike comptera 14 épreuves en 2016. Moto-Net.Com vous livre le calendrier complet, à marquer dans vos favoris pour profiter pleinement de cette 29ème saison de WSBK... la douzième sur MNC !

Imprimer

Le championnat du monde Superbike comptera 14 épreuves en 2016. Moto-Net.Com vous livre le calendrier complet, à marquer dans vos favoris pour profiter pleinement de cette 29ème saison de WSBK... la douzième sur MNC ! Comme chaque année, vous retrouverez sur cette page les liens vers nos comptes rendus en "quasi-direct" des Superpole (samedi) et de chaque course WSBK et WSSP (dimanche), ainsi que les déclarations des pilotes Superbike et l'analyse complète de la rédaction de Moto-Net.Com (lundi).

Phillip Island - 27/28 février - Australie

Buriram - 12/13 mars - Thaïlande

Aragon - 2/3 avril - Espagne

TT Assen - 16/17 avril - Pays-Bas

Imola - 30 avril/1er mai - Italie

Sepang - 14/15 mai - Malaisie

Donington Park - 28/29 mai - Grande-Bretagne

Misano - 18/19 juin - Italie

Laguna Seca - 9/10 juillet - USA

Lausitzring - 17/18 septembre - Allemagne

Magny-Cours - 1/2 octobre - France

Jerez - 15/16 octobre - Espagne

Losail - 29/30 octobre - Qatar

  • MAJ : Attention, le World Superbike revoit sa programmation ! À compter de cette saison, la première des deux manches Superbike se déroule non plus le dimanche matin, mais le samedi en tout début d'après-midi. (lire MNC du 16 décembre 2015).
  • MAJ : Les organisateurs du World Superbike viennent d'annoncer que l'épreuve de Monza, programmée fin juillet, devait être annulée et ne sera pas remplacée par le ''fusible'' Vallelunga. La FIM et DWO suivent donc d'autres pistes. (lire MNC du 1er avril 2016).

Les organisateurs semblent avoir tenu compte des remarques faites par les équipes cette année, puisque les deux premières épreuves du WSBK 2016 qui se dérouleront de nouveau à l'autre bout du monde ne seront séparées que de deux semaines (au lieu d'un mois complet en 2015 !).

Au contraire, les troisième et quatrième rendez-vous au bord du Pacifique seront davantage espacés : la date de la Malaisie est avancée à la mi-mai, et les pilotes du Superbike s'envoleront - sans leurs camarades du Supersport - vers les États-Unis début juillet.

Notons que le week-end des 27-29 mai sera l'un des plus attendus de l'année, puisque les hommes forts du championnat (Rea, Davies, Sykes et Lowes) rouleront à domicile, sur le circuit de Donington Park. Malgré leur domination, les pilotes britanniques n'ont droit qu'à une épreuve...

L'Italie, en revanche, accueillera le championnat Superbike à trois reprises puisque Monza revient au programme, en plus des habituelles épreuves d'Imola et Misano. Lassés des annulations à répétition (Inde et Russie notamment), la Dorna a prévu un circuit de réserve : Vallelunga, toujorus en Italie !

Le championnat du monde Superbike fera également son grand retour en Allemagne, au Lausitzring, mais ne passera plus au Portugal sur le fabuleux tracé de Portimao... Enfin, les étapes de Magny-Cours (le 2 octobre 2016 !) et de Jerez sont inversées. Quant au bouquet final, il aura de nouveau lieu à Losail le 30 octobre... dans la soirée !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...