• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 octobre 2015

Moto GP : Rossi envisage de déclarer forfait à Valence !

Moto GP : Rossi envisage de déclarer forfait à Valence !

Valentino Rossi pourrait ne pas s'aligner au départ de la finale MotoGP à Valence (Espagne), en réaction à sa sanction reçue pour son contact délibéré sur Marc Marquez à Sepang. Estimant que l'officiel Honda serait parvenu à ses fins en lui faisant perdre le titre aux profits de Lorenzo, le Docteur ne décolère pas…

Imprimer

Valentino Rossi pourrait ne pas s'aligner au départ de la finale MotoGP à Valence (Espagne), en réaction à sa sanction reçue pour son contact délibéré sur Marc Marquez à Sepang. Estimant que l'officiel Honda serait parvenu à ses fins en lui faisant perdre le titre aux profits de Lorenzo, le Docteur ne décolère pas de devoir s'élancer depuis la dernière place sur la grille du Ricardo Tormo...

"Je ne sais pas si je prendrais le départ à Valence" 

L'appel de Yamaha concernant cette décision ayant été refusé par la FIM dans les heures qui ont suivi les événements, Valentino Rossi n'a désormais aucune autre alternative que de s'aligner depuis la dernière place à Valence et de disputer une course exceptionnelle pour remporter le titre face à Lorenzo, qu'il précède de 7 points au championnat. 

Mais pour l'italien, la situation et la sanction apparaissent tellement difficiles à avaler qu'il envisage - sérieusement - de ne pas se présenter au départ de la finale en Espagne, laissant alors son coéquipier Jorge Lorenzo remporter sans lutter sa troisième couronne mondiale en catégorie reine !

"Je ne sais pas si je prendrai le départ. Il faut que je décide", affirme la star italienne, conscient pour autant que "cet épilogue est moche pour tout le monde". Aussitôt ses déclarations publiées dans la presse italienne, Lin Jarvis, le directeur exécutif du département course de Yamaha, a toutefois fait savoir qu'il n'était pas question que le n°46 déclare forfait à Valence.

"Ca aurait été beau que je me batte contre Lorenzo, mais Márquez s'est mis en tête qu'il voulait gagner, lui", regrette le nonuple champion du monde de 36 ans. "Ce sont des choses que l'on n'a vues qu'à de rares occasions dans l'histoire du sport. Je pense que Márquez a donné une très mauvaise image de lui-même."

"Marquez a démontré que mes accusations concernant l'Australie étaient avérées"

"Márquez a démontré dimanche que ce que j'ai dit jeudi en conférence de presse était vrai", n'en démord pas le Docteur. "J'espérais qu'en le démasquant ce serait un avertissement assez clair qui le ferait réfléchir, et j'espérais qu'il se comporterait de façon différente. Au lieu de ça, il a fait encore pire qu'à Phillip Island".

"En Australie il s'était un peu plus tenu, il avait été un peu plus calme, tandis qu'ici il le faisait exprès : il arrivait en force au freinage, puis il s'arrêtait au milieu du virage. A mon avis, en ligne droite il n'était pas à fond, il était trop lent. Et ensuite, Lorenzo avait filé... C'est la preuve que j'avais raison jeudi".

Affirmant qu'il aurait eu confirmation que l'attitude de Marquez serait dictée par sa conviction que Rossi lui a fait perdre le titre (notamment durant l'accrochage en Argentine et le final "bondissant" aux Pays-Bas) de la bouche même du team manager du pilote Honda, Emilio Alzamora, Valentino Rossi déplore que son jeune rival ne "sache pas perdre".

Au final, si Rossi reconnaît que sa réaction face aux attaques de Marquez à Sepang est certes critiquable, il répète ne pas trouver juste d'être sanctionné de la sorte à Valence. "De cette manière, Márquez remporte son combat, il a réussi puisqu’il m’a fait perdre le championnat", estime le nonuple champion du monde en colère...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...