• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er août 2015

Superpole Sepang : Sykes en pole, Guintoli en 1ère ligne

Superpole Sepang : Sykes en pole, Guintoli en 1ère ligne

Extrêmement rapide durant les essais libres, Jordi Torres a été battu en Superpole par Tom Sykes. Troisième chrono ce matin sur le circuit de Sepang, notre champion Sylvain Guintoli placera sa Honda n°1 sur la première ligne, pour la première fois cette saison ! Meilleur chrono à l'issue des trois séances d'essai libre de vendredi et samedi…

Imprimer

Extrêmement rapide durant les essais libres, Jordi Torres a été battu en Superpole par Tom Sykes. Troisième chrono ce matin sur le circuit de Sepang, notre champion Sylvain Guintoli placera sa Honda n°1 sur la première ligne, pour la première fois cette saison !

Meilleur chrono à l'issue des trois séances d'essai libre de vendredi et samedi matin, Jordi Torres était également le plus rapide en piste cet après-midi (ce matin en France) durant la première moitié de l'épreuve finale de Superpole (SP2), sur pneus de course donc.

Auteur du meilleur temps de la FP4 (quatrième essai libre), Tom Sykes était alors deuxième du classement provisoire devant Jonathan Rea, Leon Haslam, Sylvain Guintoli, Max Biaggi, Alex Lowes, Niccolo Canepa, Chaz Davies, Randy de Puniet et Matteo Baiocco.

Une fois les gommes qualif' chaussées - elles sont reconnaissables à leur bande jaune -, Tom Sykes s'est montré le plus rapide, battant Jordi Torres en toute fin de session ! Le Ninja n°66 signe ainsi sa quatrième pole de la saison 2015, la 28ème de sa carrière WSBK.

Derrière "Super Sykes", le rookie Jordi Torres n'est pas le seul pilote à signer sa meilleure séance qualif' de l'année : Sylvain Guintoli, en tête de la SP2 à une minute de la fin, accède au premier rang de la grille malaise ! Notre "Numéro Un mondial" sera-t-il également dans le rythme en course ?

Venu reprendre ses marques sur le circuit de Sepang la semaine dernière, Max Biaggi trônait en tête de la feuille des temps vendredi matin mais pointait à une lointaine 10ème place en SP2 alors que le drapeau à damier flottait déjà sur la ligne d'arrivée...

Grâce à une ultime boucle parfaitement propre toutefois, l'Empereur Romain placera sa RSV4 d'usine en tête de la deuxième ligne, devant la GSX-R1000 n°22 et la 1199 Panigale n°7. La prestation d'Alex Lowes est assez respectable : tombé à la fin de la FP3, le pilote Suzuki a du passer par la SP1.

Nettement moins rapide - à l'aise ? - sur le long circuit de Sepang que sur le petit tracé de Laguna Seca où il a signé la pole puis remporté le doublé il y a trois semaines, Chaz Davies risque de trouver les deux courses de demain particulièrement longues aux commandes de sa Ducati...

Quasiment une seconde moins rapides que "Major Tom", Jonathan Rea et Leon Haslam ne se sont qualifiés respectivement qu'en 7ème et 8ème position. On note que le Ninja n°65 a failli tomber deux fois lors de son premier tour lancé sur gommes tendres. Naturellement refroidi, "JR" n'a pas attaqué dans sa deuxième boucle...

Les deux coéquipiers Ducati Althea, Niccolo Canepa et Matteo Baiocco complètent le Top 10 de cette grille. Les italiens n°59 et 15 s'élanceront du bas de la troisième ligne et du haut de la quatrième ligne. Quatrième chrono de la FP3, Randy de Puniet partira finalement de la 11ème position.

Septième des essais libres, Ayrton Badovini aurait du participer à la Superpole 2. Lors de la FP4 malheureusement, le pilote BMW Italia a percuté Matteo Baiocco dans la chicane de début de parcours et a été violemment éjecté par sa S1000RR. Il ne roulera plus du week-end.

Troisième de la SP1 donc privé de SP2, Michael van den Mark partira seulement de la 13ème place. Le champion du monde Supersport précèdera sur le cinquième rang l'unique pilote MV Agusta Leon Camier et le seul pilote du team Kawasaki Go Eleven Roman Ramos.

Sans sa chute en SP1, Leandro Mercado aurait pu espérer mieux que sa 16ème place. L'argentin a perdu l'avant au beau milieu de la cinquième courbe mais l'incident aurait pu être plus grave : glissant à travers le sixième virage, sa Ducati Barni n°36 a bien failli faucher Baiocco alors en route vers la SP2.

Le sixième rang sera complété par deux ZX-10R : la n°44 de David Salom et la n°45 de Gianluca Vizziello. Notre troisième représentant, Christophe Ponsson, placera sa propre Ninja n°23 sur la 19ème place de la grille, devant la BMW de Gabor Rizmayer.

Auteur du 21ème chrono à l'issue des trois séances libres, le remplaçant - pour toute la fin de saison - de Santiago Barragan, Alex Phillis, partira de cette même place lors des deux courses demain. Imre Toth partira seul du dernier rang.

Rendez-vous demain sur Moto-Net.Com pour suivre en quasi-direct les deux courses Superbike (départ de la première à 7h30, heure française), ainsi que la course Supersport. Restez connectés !

Superpole World Superbike Sepang 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...