• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUR DU MONDE
Paris, le 12 juillet 2005

Un Chinois au Congo

Un Chinois au Congo

Chen Liang Quan, un chinois de 43 ans reconnu "ambassadeur de l'humanité et de la paix" par la Croix-Rouge, est parti pour un très grand voyage à moto : 160 pays en dix ans avec cinq bécanes, une carte de la Terre et une liaison satellite... Respect !

Imprimer

Au moins, une chose est claire : Chen Liang Quan, fonctionnaire dans une branche municipale de la Croix-Rouge chinoise, aime les longs périples ! Car comme le rappelle Le Potentiel, un quotidien de Kinshasa (République "démocratique" du Congo) où ce ressortissant chinois de 43 ans a posé ses roues dimanche, il a déjà fait le tour de la Chine à vélo pendant... 13 ans, de 1986 à 1999...

Depuis bientôt deux ans qu'il a quitté - à moto cette fois - sa ville natale de Suzhou, dans la province de Jiangsu sur la côte est de la Chine, le 7 août 2003 -, Chen enchaîne les bornes à travers le vaste monde. Objectif : porter la bonne parole - "je voudrais, par ce voyage, montrer à la face du monde que le peuple chinois est un peuple de paix" - dans 160 pays. Durée prévue : dix ans. Nombre de motos estimé : cinq (il en est à sa deuxième après deux ans de voyage).

Tour du monde : un Chinois au Congo

Le financement de ce méga voyage, évalué à 600 000 dollars, serait assuré en grande partie par les ambassades chinoises des différents pays traversés et par "des hommes de bonne volonté". Une façon comme une autre de donner une image favorable de l'Empire du Milieu, grâce aux valeurs de liberté véhiculées par la moto et le voyage en général... et par le voyage à moto en particulier !

Mais quelles que soient les raisons profondes de sa maxi croisade autour du monde - curieusement, personne à l'ambassade de Chine à Paris n'a jamais entendu parler de lui ! -, Chen a encore du pain sur la planche : entré en Afrique via Djibouti après avoir traversé le Népal, le Pakistan, l'Afghanistan, l'Iran, les Emirats arabes unis, Oman et le Yémen, il a méthodiquement sillonné l'est et le sud du continent (Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Namibie, etc.) avant de remonter en Afrique centrale où il vient de découvrir l'Angola et la République "démocratique" du Congo, son 25ème pays.

"J'ai vu la douleur du peuple et la cruauté humaine", a-t-il sobrement confié au Potentiel de Kinshasa avant de traverser le fleuve Congo pour rejoindre Brazzaville en direction de l'Afrique de l'Ouest (lire Moto-Net au Burkina, Moto-Net en Côte d'Ivoire et Moto-Net au Nigeria) et du Maghreb (lire Deux mémés sur le sable).

"Ma plus grande difficulté a été de franchir un glacier à 6 800 m d'altitude au Cachemire", a-t-il expliqué à l'agence chinoise Xinhua : "il faisait -36°C, la route était très glissante et je suis tombé un nombre incalculable de fois"... "C'est une action individuelle qui m'engage personnellement, elle n'a rien à voir avec les politiciens", a-t-il enfin précisé au Potentiel, ajoutant qu'il bénéficiait "de l'appui de la Croix-Rouge chinoise". Bonne route, M. Chen !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...