• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INSPIRATIONS
Paris, le 1er août 2016

MV Agusta : concept Zagato et préparation Ago TT

MV Agusta : concept Zagato et préparation Ago TT

Mal en point financièrement, MV Agusta veut rebondir en se focalisant sur le ''super premium''. Un partenariat avec le carrossier Zagato est une piste évoquée par le constructeur. Le néo-rétro en est une autre, explorée par le préparateur Deus Ex Machina.

Imprimer

MV Agusta explore de nouvelles pistes...

Brillant en toute fin d'année dernière, l'avenir de MV Agusta s'est subitement assombri au printemps 2016 et ne s'est toujours pas dégagé : en coulisses, le directeur général de la marque cherche toujours à racheter les parts d'AMG et à trouver un nouveau partenaire afin de réorienter sa production vers le très haut de gamme (lire notre Interview MNC de Giovanni Castiglioni).

Côté scène naturellement, la petite marque de Varese reste active... Sur les réseaux sociaux, MV Agusta vient justement d'annoncer qu'elle explorait de nouveaux horizons et donne rendez-vous au 4 septembre prochain pour découvrir une nouvelle moto...

Sur le carton "Save the date" est esquissée la silhouette d'un engin futuriste frappé d'un "Z" qui veut dire "Zagato". Ce carrossier milanais est bien connu des aficionados de voitures Alfa Roméo, Lancia, Fiat, Maserati Ferrari, ou Aston Martin (cherchez l'intrus).

MV Agusta souhaitant "devenir le Ferrari de la moto", cette annonce de partenariat avec Zagato parait presque logique ! Reste à savoir si la coopération aboutira sur un concept sans lendemain, un prototype conçu pour battre des records de vitesse ou un futur modèle ? Rendez-vous à la rentrée !

À la recherche de nouvelles pistes pour se redévelopper, MV Agusta pourrait également s'inspirer des travaux des préparateurs et ateliers qui alimentent quotidiennement le "buzz" moto sur Internet. Dernier exemple en date : une création de Deus Ex Machina...

Basée sur une Brutale 800, la préparation de Michael "Woolie" Woolaway s'inspire du glorieux passé de la marque en compétition. Fan d'Agostini depuis son plus jeune âge, le directeur du design chez "Deus" a modelé un Cafe Racer qui rend hommage à la première victoire du pilote italien au Tourist Trophy, en 1966 (voir le vidéo en page suivante).

Contrairement à la série "F3 Ago" commercialisée il y a deux ans par MV, cette unique "Ago TT" ne se contente donc pas de simples jantes forgées, d'un coloris spécial et d'un autographe du pilote vedette (lire MNC du 18 avril 2014 : Une série spéciale Agostini pour la MV Agusta F3 800)...

Présentée lors de la derrière manche WSBK à Laguna Seca, la préparation de l'atelier de Venice Beach (Californie, USA) bénéficie d'un réservoir en aluminium fabriqué à la main - quasiment roulé sous les aisselles ! - aux lignes délicieusement rétro, d'une boucle arrière ultra courte et "supercarrée" (!) et de longs pots mégaphone noirs.

Pour parfaire son look, l'italo-américaine se dote d'impressionnants freins Beringer, "Made in St-Jean d'Ardieres", en France ! Motul, récent partenaire de MV Agusta, a aussi participé à ce projet. Et si l'avenir de MV Agusta était - un peu - français ?

Quelle que soit la nationalité des partenaires - industriels comme financiers -, MV Agusta réfléchit sans doute à capitaliser sur le grand héritage qu'elle souhaite dignement perpétuer. Le néo-rétro, l'un des segments les plus en vogue actuellement dans la moto, serait une bonne solution, non ?

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.