• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 22 juillet 2016

Premier semestre 2016 : le bilan marché de Peugeot

Premier semestre 2016 : le bilan marché de Peugeot

Peugeot vient de boucler le premier semestre 2016 sur une baisse de -14,5% et totalise 1437 immatriculations. La responsable marketing et communication de la marque française, Candice Robert, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Répression routière, interdiction de circuler dans certaines grandes villes, permis A2 pour tous... De nombreux freins - voire "bâtons dans les roues" ! - limitent la pratique du deux-roues motorisé en France. Selon vous, pourquoi la moto est considérée en France comme un problème et non une solution ?

Candice Robert, responsable marketing opérationnel et communication Peugeot Scooters : Parce que les conducteurs de deux-roues motorisés sont plus vulnérables et exposés en cas d'accident. Nous en sommes conscients. C'est pour cela que la sécurité routière est au coeur de notre stratégie avec une offre 3-roues et des assistances à la conduite qui apportent plus de sécurité. Nous avons signé la charte de la Sécurité routière en décembre 2013. De plus, nous sommes partenaires des deux pistes d'initiation à la pratique d'un deux roues avec la Police nationale et les CRS. Ces deux entités sillonnent la France et proposent cette approche au grand public dans le cadre de salons du deux-roues et autres manifestations commerciales. Les motards avaient bénéficié d'une uniformisation européenne au travers de la loi des 100 ch et du retrofit. La généralisation du permis A2 quel que soit l'âge génère de la frustration. Cela se comprend aussi.

"La sécurité routière est au coeur de notre stratégie avec une offre 3-roues et des assistances à la conduite"

MNC : Côté vente en revanche, ces nouveaux textes ou normes peuvent favoriser le marché du neuf... À quel point votre marque tient-elle compte de ces évolutions, en particulier en France ?

C. R. : Nous y sommes sensibles, mais n'avons pas de démarches opérationnelles proactives à date sur le sujet.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?

C. R. : Plusieurs faits ont marqué le 1er semestre 2016. Tout d'abord, nous avons retrouvé une dynamique commerciale globale avec un niveau de facturations en croissance à 2 chiffres (> 10%) pour la première fois depuis cinq ans. Cela s'explique par les bonnes performances de Peugeot Metropolis, Speedfight 4, Tweet et Django.

On peut souligner les parts de marché de Peugeot Scooters sur le segment des 125 cc en belle progression en Italie et Espagne, grâce à Tweet notamment. Django confirme sur cette fin de semestre son potentiel énorme, et nous travaillons encore pour faire connaitre cette proposition au look vintage résolument moderne et smart en termes d'usage. Le 3-roues Peugeot Metropolis est sur une bonne dynamique, notamment en France où le segment décroît. Il affirme son statut de challenger.

Sur le 50 cc, nous sommes globalement stables et conservons notre leadership en France. Kisbee est le scooter 50 cc le plus vendu en France mais aussi en Europe. Speedfight 4 confirme son succès, notamment sur les marchés traditionnels comme l'Allemagne, ou encore la France où les ventes sont en passe d'être doublées sur le 1er semestre par rapport à 2015.

Côté R&D, nous avons mis de gros moyens afin d'assurer efficacement la transition vers la norme Euro 4 de nos modèles et toutes les évolutions techniques que cela suppose. Le monde de l'électrique n'est pas oublié car nous travaillons actuellement sur une future nouvelle offre électrique, dans le cadre de nos synergies avec Mahindra.

Et enfin, nous avons eu le plaisir de lancer la marque en Indonésie, permettant aux premiers scooters Peugeot de rouler dans les rues de Jakarta et d'autres villes moins connues du pays.

MNC : Comment se présente votre second semestre 2016 ?

C. R. : Très chargé ! Nous avons beaucoup d'actualités. Outre le fait que nous allons confirmer notre dynamique commerciale, avec une prévision de croissance des ventes de l'ordre de 9%, nous continuons notre expansion internationale avec le lancement de la marque au Vietnam fin octobre pendant le salon de Saïgon, au terme d'un road trip Django qui devrait faire parler de lui... Côté produits, Tweet, Peugeot Metropolis, Django, Citystar et Speedfight 125 cc seront donc commercialisés sous la norme Euro 4.

A la rentrée de septembre, nous présenterons la nouvelle gamme 2017 à notre réseau de distribution international, ainsi que de nouveaux outils de communication digitale et marketing tournés vers la relation client.

2016 est la première année d'un plan à trois ans orienté, vous l'aurez compris, vers la satisfaction de nos clients et concessionnaires, la croissance de nos volumes et l'augmentation de notre pénétration sur le marché des 125 et plus. Cela passera par un lancement de produit par an et l'ouverture d'un marché par an. Nous sommes en marche vers notre stratégie de montée et de rationalisation de gamme et d'internationalisation.

Dans ce contexte, nous sommes d'ailleurs à la recherche de nouveaux partenaires de distribution pour nous accompagner dans le développement des ventes de notre gamme 125 et plus en France (contactez Lionel Favre).

Pour conclure, j'aimerais rappeler que le premier deux-roues motorisé Peugeot a vu le jour en 1898. Aujourd'hui, nous préparons un terrain favorable pour fêter dignement nos 120 ans dans deux

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...