• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NEW NEW RECORD
Paris, le 14 juin 2016

TT 2016 : Michael Dunlop dégomme tout en Senior SBK !

TT 2016 : Michael Dunlop dégomme tout en Senior SBK !

Vainqueur de la première course Superbike du Tourist Trophy 2016, Michael Dunlop avait manqué de chance et de rythme en catégorie Supersport et Superstock. Il s'est rattrapé vendredi, lors de la dernière course Superbike Senior... Compte rendu et vidéos.

Imprimer

Déclassé après la première course Supersport puis trahi par sa BMW en Superstock lundi dernier, Michael avait dû se contenter mercredi de la deuxième place de la seconde course SSP, terminant une quinzaine de secondes derrière son grand rival Ian Hutchinson.

Dominé trois victoires à une par ce phénoménal "Hutchy", le pilote BMW Hawk Racing n°6 a mis un point d'honneur à remporter l'ultime course de cette 79ème édition du Tourist Trophy : la Pockerstars Senior TT, qui se disputait vendredi après-midi sur l'Ile de Man.

Une petite semaine après avoir effacé les records du tour et de la course de John McGuiness himself, Michael Dunlop a de nouveau survolé l'épreuve Superbike et établi de nouvelles références : le fiston de Robert a frôlé la barre des 134 mph de moyenne, du jamais vu (voir la vidéo de son nouveau record) !

Accroché par Hutchison - aux commandes lui aussi d'une S1000RR- malgré un premier tour sous les 17 minutes, Michael a réalisé une deuxième boucle d'anthologie, parcourant les 60 km du circuit routier à une affolante moyenne de 133.962 mph (215,6 km/h)...

Même Hutchinson, qui ne comptait que trois secondes de retard à la fin du premier tour, n'a pu rivaliser. À la fin du premier tiers de course, l'avance du nord-irlandais sur l'anglais atteignait ainsi une dizaine de secondes tandis que Peter Hickman occupait la troisième place.

Malheureusement contraint à l'abandon, le pilote de la Kawasaki n°5 cédait sa place sur le podium à Bruce Anstey. Au guidon de sa RC213V-S, le néo-zélandais n'était certes pas en mesure de viser une meilleure place, mais il tournait plus vite que John McGuinness sur sa CBR1000RR officielle !

Un soupçon plus long à la détente que ses jeunes adversaires - Dunlop et Hutchinson en tête -, le "missile de Morecambe" était classé en neuvième position à la fin premier tour, mais terminait le deuxième tour à la quatrième place, 4 secondes derrière Anstey.

Profitant de l'excellent travail de son équipe lors du premier arrêt au stand - et de son légendaire coup de guidon aussi ! -, McGuinness grimpait sur le podium durant la troisième boucle. Pendant le même tour, David Johnson chutait de sa Norton, heureusement sans gravité, mais devait abandonner sa 9ème place et sa course.

Toujours en tête aux temps compensés, Michael Dunlop pouvait voir au loin Hutchinson ouvrir la piste route en compagnie de son ami McGuinness ! Après un second arrêt parfaitement orchestré, Michael se retrouvait alors dans le sillage de ses deux rivaux...

Plutôt que de contrôler tranquillement le dernier tiers de la course, Mister Dunlop décidait alors de continuer à mettre du - très gros - gaz, remontant irrésistiblement sur la BMW n°4 et la Honda n°1... Passé devant Ian et John dans le dernier tour, Michael était ainsi le premier à passer sous le drapeau à damier, après 1h 43min 56 secondes de course.

Michael Dunlop décroche ainsi le doublé en Superbike cette année et totalise 13 victoires au "Titi". Deuxième à 31 secondes, Ian Huchinson ne sera pas descendu du podium de toute la semaine et remporte aisément le championnat "Joey Dunlop" avec un total de 115 points sur 125 maxi (deux courses SBK, deux SSP et une STK).

Comme lors de la première course Superbike, John McGuinness complète le "Top Three" de cette course Senior et ajoute un 46ème podium à sa collection ! Le néo-zélandais Anstey perd finalement la quatrième place dans le dernier tour, au profit du jeune et talentueux Dean Harrison.

Félicitons comme il se doit la 32ème place de notre compatriote Fabrice Miguet et la 42ème de Xavier Denis. Chapeau également à Julien Toniutti, auteur d'un quatrième tour en "18'37, à seulement une seconde du record du tour établi il y a deux ans par Fabrice Miguet, le pilote français le plus rapide sur l'île de Man"...

Soulignons enfin la respectable 34ème place de Ian Lougher au guidon de la seule 2-temps du plateau : la Suter MMX 500 "en rodage" à l'occasion de son tout premier Tourist Trophy !

Vidéos : courses poursuites au Tourist Trophy...

Contrairement aux courses sur circuit (MotoGP ou WorldSBK par exemple) ou à la North West 200 (!), les pilotes du Tourist Trophy ne s'élancent pas tous en même temps à partir d'une grille de départ. Lâchés un par un par intervalles de dix secondes, ils se battent en priorité contre le chrono.

Cela n'empêche nullement les As du guidon de batailler sur la route : dans les deux vidéos suivantes postées sur la chaîne officielle "Isle of Man TT", on assiste à deux duels : Michael Dunlop sur sa S1000RR qui chasse Bruce Anstey sur sa RC213V-S d'une part, et John McGuinness sur Fireblade qui suit Ian Huctchinson sur S1000RR de l'autre...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...