• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK VS MOTOGP
Paris, le 1er juin 2016

Honda : la CBR1000RR, meilleure que la RC213V-S... au TT !

Honda : la CBR1000RR, meilleure que la RC213V-S... au TT !

Suite à l'annonce de l'engagement d'une RC213V-S au Tourist Trophy par le concessionnaire et team privé Honda Padgetts, Moto-Net.Com a voulu connaître le point de vue du constructeur japonais. Honda Motor Europe a répondu à nos questions...

Imprimer

La semaine dernière, Moto-Net.Com relayait une nouvelle sensationnelle : une RC213V-S va participer au Tourist Trophy 2016 ! Pour la première fois enfin, la MotoGP de route commercialisée par Honda va pouvoir démontrer toute l'étendue de son talent en compétition...

Le Journal moto du Net soulignait au passage que la moto n'était pas directement engagée par son constructeur, mais par un concessionnaire anglais : Padgetts, qui possède son propre team privé - de moyens par rapport au HRC ! -, un palmarès impressionnant au "TiTi" et Bruce Anstey, pilote néo-zélandais rudement efficace sur l'Ile de Man.

Le team officiel de Honda, lui, continue logiquement de faire la promotion des CBR1000RR Fireblade, confiées cette année encore à John "King of the Moutain" McGuinness et Connor "Sympa la vue de la terrasse" Cummins. MNC s'est tout de même demandé pourquoi Honda n'alignait pas lui-même, en parallèle, une RCV...

Moto-Net.Com : La RC213V-S engagée au Tourist Trophy 2016 par la concession anglaise Padgetts est-elle officiellement soutenue par Honda ?
Honda Motor Europe :
Non, la RC213V-S de Padgett's n'est pas officiellement supportée par Honda, de quelque manière que ce soit. Padgett est un client de longue date chez Honda, et ce sont eux qui ont décidé d'aligner une RC213V-S dans les courses Superbike et Senior du TT cette année.

 Honda : la CBR1000RR, meilleure que la RC213V-S... pour le TT !

MNC : Pensez-vous que leur RC213V-S du team Padgetts sera plus rapide que vos CBR1000RR ?
HME :
Bien que la RC213V-S soit une moto de haute performance exceptionnelle, dont Honda est extrêmement fier, le TT est l'une des courses les plus difficiles au monde avec des exigences très spécifiques. Nous sommes donc curieux de voir ses performances. Il s'agit d'une véritable machine de course, homologuée pour la route : son cadre, son bras oscillant et son équipement sont prévus pour répondre aux besoins de la course sur circuit. Son concept et ses caractéristiques diffèrent donc de ceux de la Fireblade qui est un modèle de grande série dont le comportement lui a assuré un énorme succès sur les circuits mais aussi, et surtout, sur les courses sur route comme le TT.

MNC : Clive Padgett considère que l'engagement de sa RC213V-S marque un retour à l'esprit originel du TT, à l'image de Soichiro Honda qui alignait ses machines de course en 1959. Étant donné l'essor médiatique du TT, Honda n'envisage pas de faire rouler ses propres RCV... "Street" ou de Grand Prix ?!
HME :
La CBR1000RR Fireblade est la Superbike de Honda. Son agilité, son caractère prévisible et sa puissance délivrée avec douceur en font une excellente moto de route, ainsi qu'une machine incroyablement efficace au TT. La Fireblade a remporté 23 courses et plus de 50 podiums au Tourist Trophy, et elle détient toujours les records du tour absolu et Superstock. Ce fabuleux succès est la raison pour laquelle nous croyons que la CBR1000RR est la meilleure Honda pour courir au TT. C'est le modèle qui correspond le mieux à l'esprit actuel du Tourist Trophy et des autres compétitions sur route.

 Honda : la CBR1000RR, meilleure que la RC213V-S... pour le TT !

MNC : En cas de succès de Bruce Anstey, le HRC pourrait-il revoir sa position et faire rouler John McGuinness sur une RC213V-S ?
HME :
Non, peu importe les résultats obtenus par la RC213V-S du team Padgetts sur l'Ile de Man en 2016, la Honda CBR1000RR Fireblade restera l'élément central de notre programme de courses sur route. Le palmarès imbattable de la Fireblade au Tourist Trophy parle de lui-même : avec ses 23 victoires et ses records du tour, Honda considère qu'elle est la meilleure moto pour continuer à briller au TT.

MNC : La RC213V-S sera-t-elle assez fiable pour relever le défi de l'Ile de Man ?
HME :
La Honda RC213V-S est une moto de course qui peut être conduite sur la route et en tant que telle, c'est une machine incroyablement endurante et fiable. Nous sommes par ailleurs certains que l'équipe Padgetts a préparé la moto avec la rigueur qu'on lui connait.

MNC : Est-ce que la participation de la RC213V-S de Padgetts va se limiter à l'édition 2016 du TT, ou pouvons-nous nous attendre à la voir revenir sur l'Ile de Man dans le futur et participer à d'autres courses sur route ?
HME :
Honda n'a pas l'intention d'engager de RC213V-S dans quelque événement que ce soit. Mais puisque Padgetts est propriétaire de la RC213V-S qui roule cette année au TT, libre à eux de l'utiliser comme bon leur semble. La Honda RC213V-S est toujours disponible à la vente, il est donc possible que d'autres clients s'inscrivent à des événements appropriés à l'avenir, s'ils le souhaitent.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...