• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RESTRUCTURATION
Paris, le 11 avril 2016

Business : MV Agusta ne va pas si bien que ça...

Business : MV Agusta ne va pas si bien que ça...

Il y a quatre mois, Giovanni Castiglioni dressait un satisfaisant bilan de l'année 2015 pour MV Agusta. Aujourd'hui, le patron italien annonce que son entreprise va devoir se restructurer pour faire face à d'importants soucis financiers. Explications.

Imprimer

L'argent ne fait pas le bonheur... Pas pour MV Agusta en tout cas, qui travaille actuellement sur sa restructuration en dépit d'un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros l'an dernier (lire MNC du 21 décembre 2015 : les bonnes petites recettes de MV Agusta en 2015 ), contre 30 millions d'euros en 2011 à l'arrivée de Giovanni Castiglioni à la tête de l'entreprise alors entièrement familiale.

"Nos motos sont devenues des icônes incontestées, comme le démontre notre hausse de ventes de +30% par rapport aux +12% du marché mondial", insiste la marque de Varese dans un communiqué publié à la suite d'alarmants articles dans la presse italienne.

Argent, trop cher, trop grand ?

"Nous avons investi plus de 15% du chiffre d'affaires annuel dans la recherche et le développement", ajoutent les responsables transalpins, "afin de pénétrer de nouveaux segments et d'assurer à nos produits l'excellence incontestée en matière de qualité et de performance que les fans attendent de cette marque".

Malgré le succès revendiqué de ses dernières nouveautés - Turismo Veloce et Dragster RR - et les gros espoirs fondés sur sa nouvelle Brutale 800, MV Agusta se trouve dans une situation financière inquiétante : le constructeur cumulerait 40 millions d'euros de dettes !

"Le véritable problème est que nous ne nous battons plus dans un petit marché de niche, mais nous luttons contre des colosses", confiait récemment Giovanni Castiglioni au journal local Varese News. MV Agusta aurait-il eu les yeux plus gros que le ventre en s'attaquant à Ducati et à BMW ?

C'est ce qu'avoue à demi-mots le jeune, beau et grand patron italien, aujourd'hui contraint de revoir la structure de son entreprise... Les rumeurs évoquent une participation plus importante - majoritaire ? - de Mercedes, déjà détenteur de 25% de MV Agusta (lire MNC du 3 novembre 2014 : Mercedes-AMG rachète 25% du capital de MV Agusta et MNC du 14 janvier 2015 : les objectifs de l'alliance Mercedes-MV Agusta). D'autres explorent la piste d'Investindustrial, ancien propriétaire de... Ducati, justement (lire notamment MNC du 17 janvier 2006 et MNC du 19 avril 2012) !

Officiellement, la firme italienne fait savoir qu'avec "la participation active de tous ses employés et des dirigeants, MV Agusta a déjà identifié la stratégie visant à consolider et à renforcer les valeurs d'entreprise, et à protéger des parties prenantes de l'entreprise". Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com bien évidemment !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...