• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2016
Paris, le 11 février 2016

Triumph dévoile son nouveau Tiger Sport 2016 à Londres

Triumph dévoile son nouveau Tiger Sport 2016 à Londres

Pour fêter dignement ''son'' salon de la moto qui se tient à Londres ce week-end, le constructeur anglais Triumph dévoile en avant-première mondiale son nouveau Tiger Sport, qui hérite notamment du moteur de la Speed Triple 2016. Découverte.

Imprimer

Le MNC MCN London Motorcycle Show qui ouvrira ses portes demain - et pour trois jours - va permettre aux "bikers" britanniques de voir, toucher et enfourcher l'ensemble des nouveautés moto 2016 présentées fin novembre au salon international EICMA de Milan.

Gâtés par leur constructeur national Triumph, les visiteurs du salon londonien seront en revanche les tout premiers motards à découvrir de près un nouveau modèle inattendu et pourtant prévisible : le nouveau Tiger Sport 1050 !

"Nos collègues britanniques lèvent le voile sur la moto demain, mais nous n'aurons pas plus d'informations ce week-end", nous prévient Eric Pecoraro, responsable marketing et communication chez Triumph France interrogé par Moto-Net.Com : "inutile donc de me demander sa puissance, son couple ou son tarif !"

Pour connaître ses précieuses valeurs, il faudra attendre encore quelques semaines : "la sortie de la nouvelle Tiger Sport est programmée pour la mi-avril, nous reviendrons donc dessus fin mars", nous promet notre interlocuteur. Le petit doigt de Moto-Net.Com reste infiltré !

Ce que Mister Pecoraro est autorisé à nous dire en revanche, c'est que la nouvelle Triumph reçoit "le même groupe motopropulseur que la toute dernière Speed Triple que nous vous avons fait essayer récemment" (lire notre Essai MNC de la Speed Triple R 2016). Bonne nouvelle pour les motards français donc : le nouveau Tiger 1050 sera homologué Euro4, donc livré en "Full Power" !

À l'instar du maxiroadster, le maxitrail sportif cède aux sirènes de l'électronique : l'arrivée du système de commande ride-by-wire permet en effet l'intégration d'un Traction Control et de modes de cartographie moteur (Rain, Road et Sport) dont le Tiger Sport se passait jusqu'alors.

Le constructeur anglais va donc devoir corriger son argumentaire : "la technologie Triumph garantit l'amélioration constante de nos motos. Cela ne signifie pas courir après la puissance ou surcharger inutilement nos produits de gadgets compliqués, mais cela signifie produire des motos toujours plus raffinées, plus maniables et mieux adaptées à leur utilisation", prétendait auparavant son site officiel !

Le Tigre a un Speed dans le moteur

Il faut croire que le Tiger Sport n'avait d'autre choix que de "s'électroniquer" pour pouvoir rivaliser avec les sophistiquées Multistrada et Caponord (lire notre Essai comparatif MNC Caponord Travel Pack, Multistrada Granturismo et Tiger Sport : la grande arsouille ), sans oublier les S1000XR, MT-09 Tracer ou Super Duke GT...

Le Tiger Sport perdrait-il toute son authenticité en 2016 ? Que nenni : comme sur la Speed Triple, les ingénieurs d'Hinckley ont tenu à conserver le pot d'échappement en position haute. Un choix critiquable en termes de dynamique, mais parfaitement défendable sur le plan esthétique.

En conservant cette architecture, Triumph maintient effectivement la vue imprenable sur la jolie jante arrière montée sur le costaud monobras oscillant. L'essentiel de la partie cycle est d'ailleurs inchangé, et c'est tant mieux : le "freinage royal (avant et arrière)" loué par MNC est conservé !

En menant son enquête plus en profondeur, le Journal moto du Net finit également par apprendre que "le moteur de la Speed a été légèrement dégonflé sur la Tiger, aux alentours de 130-135 ch, dans le but de consolider le couple à mi-régime". Ainsi, Triumph ne participe pas à l'escalade vers toujours plus de puissance.

Déjà terriblement efficace en 2013, la version 2016 du Triple 1050 promet donc d'être encore plus savoureuse, d'autant que le nouveau Tiger reçoit l'embrayage anti-dribble de la nouvelle Speed. Et cette bougresse de Tigresse ne s'arrête pas là...

Alors qu'il fallait débourser auparavant 280 euros (prix catalogue) pour bénéficier d'une bulle digne de ce nom et de pare-mains, le Tiger Sport 2016 se dote de série d'une bulle teinté plus grande et ajustable, de pare-mains... d'un cruise-control et de poignées chauffantes !

"Non, aucun pack GT n'est prévu", nous précise Eric Pecoraro, "mais notre Tiger pourra toujours recevoir une paire de grandes valises et un top case en accessoires. Nous tenons à conserver son image de moto sportive". Un point important pour la marque qui ne propose ni de Superbike, ni de GT sportive dans son catalogue...

On note au passage que la Tiger Sport garde sa ligne musculeuse mais arbore un nouveau pelage : le gris "Aluminium" des photos officielles lui donne une allure plus distinguée, moins "Récingue Touch" que les précédents coloris. Un coloris noir "Matt" souligné de jaune "Neon" sera également proposé.

"Nous avons porté une attention particulière à la finition", se permet d'insister le responsable français auprès de MNC, "en retravaillant plusieurs détails comme les rétroviseurs, les repose-pieds ou le graphisme".

Naturellement, toutes ces petites améliorations et surtout les gros ajouts apportés à cette nouvelle Tiger Sport 2016 feront augmenter la facture. "Encore une fois, il faudra attendre fin mars ou début avril pour découvrir son prix exact, mais vous pouvez tabler sur une augmentation comparable à celle observée sur la Speed Triple" (+340 euros en version standard, NDLR).

Affichée sur le site français Triumph à 12 990 € (modèle 2015), la Tiger Sport devrait donc rester l'une des motos les moins chères de sa catégorie dans cette version 2016. De quoi ravir ses futurs acquéreurs... et faire frémir ses concurrentes ! A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...