• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 5 février 2016

Antoine Coulon (Kawasaki) : nous avons manqué de Versys 650 et 1000

Antoine Coulon (Kawasaki) : nous avons manqué de Versys 650 et 1000

Avec 11 483 immatriculations, Kawasaki affiche une baisse de -1,9% sur le marché moto français. Antoine Coulon, responsable marketing et presse Kawasaki France, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2015 et dévoile ses objectifs pour 2016. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Considérez-vous que l'annonce de la fin de la loi des 100 chevaux a eu un effet néfaste sur le marché en général et sur vos résultats en particulier ?
Antoine Coulon, responsable marketing et presse Kawasaki France :
L'annonce de la fin de la loi des 100 chevaux aurait effectivement pu rendre les acheteurs attentistes. Finalement, l'effet aura été neutre pour le marché. En ce qui concerne nos chiffres en particulier, nous avions prévu une année légère en approvisionnement de ZX-10R. En effet nous sommes déjà en train de livrer les ZX-10R Millésime 2016 Euro 4 (donc en configuration 210 ch avec Ram Air System).

MNC : Va-t-elle au contraire doper l'activité en 2016 ?
A. C. :
Oui, nous pensons qu'un effet positif sera lisible sur les chiffres 2016, et très probablement 2017. Depuis plus de 30 ans les versions françaises (toutes marques confondues) étaient bridées. Un grand nombre de motards sont impatients de retrouver l'agrément de leur moteur en version originelle.

MNC : La tenue du Salon de Paris fin 2015 peut-elle aussi stimuler le marché en début d'année ?
A. C. :
Le Salon de Paris est une magnifique vitrine pour les constructeurs. Nos fans adorent venir découvrir et toucher du doigt les nouveautés. La préparation "MRS" sur base Vulcan S ou encore les animations virtuelles (tour du circuit de Portimao en ZX-10R) ont eu beaucoup de succès. Cependant en terme de ventes pures, les années "post-salon" (2012 et 2014 par exemple) ne sont traditionnellement pas plus fortes que les autres années.

MNC : Comment interprétez-vous le succès actuel des motos "néo-rétros" ?
A. C. :
L'intérêt pour ces motos est effectivement allé grandissant sur ces dernières saisons. Nous avons été les premiers à nous intéresser à ce sujet avec la W650 en 1999. Nous avons travaillé une notion de gamme complète "Vintage" pour le marché japonais avec Estrella 250, TR 250, W400 et W650. Le Vintage est aujourd'hui un mouvement de fond qui touche aussi l'automobile, la mode, l'horlogerie, la musique, l'architecture d'intérieure... Une certaine nostalgie, couplée à un mouvement "hipster" très apprécié, ont beaucoup influencé les R&D et les designers.

MNC : Quel est votre avis sur l'interdiction des motos d'avant 2000 dans Paris à partir de cet été ?
A. C. :
Cette décision est particulièrement injuste pour les motards concernés. Si ces utilisateurs vont demain travailler en voiture, ils vont augmenter encore le volume d'embouteillage et de rejets.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2015 ?
A. C. :
Une évolution positive (même légère) est toujours appréciable. La douceur étonnante du mois de décembre a sans doute contribué à cette bonne clôture de l'année.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
A. C. :
L'année a été satisfaisante d'un point de vue global. Tous les marchés européens voisins ont retrouvé de la croissance en 2015. Nous espérons que la France va suivre cette tendance avec un petit décalage dans le temps.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
A. C. :
Nos deux bestsellers, ER-6n et Z800, continuent à connaître une très belle carrière commerciale. Les Z1000 et Z1000SX connaissent elles aussi de très beaux parcours sur leurs segments respectifs.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
A. C. :
La 636 a fait moins de 150 unités. C'est décevant compte tenu des qualités intrinsèques de la moto. Ceci s'explique par la petite taille du marché 600 Supersport et par l'anticipation de la fin des 100 ch. Toutefois la 636 n'a pas démérité et elle termine devant ses deux principales concurrentes. De plus, elle est encore une fois championne du monde en 600 avec Kenan Sofuoglu.

MNC : Vos nouveautés 2015 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
A. C. :
Oui, et certaines ont même fait mieux que cela ! Nous avons malheureusement manqué de Versys 650 et encore plus de Versys 1000. Nous avions triplé les approvisionnements mais la demande a été encore plus forte que cela.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2015 ? Et la moins bonne ?
A. C. :
La bonne surprise a été la Vulcan S qui a commencé par impressionner les journalistes essayeurs par son dynamisme et son côté joueur. Sous une apparence de "Power Cruiser Light", elle s'est avérée être aussi joueuse qu'un roadster de cylindrée équivalente. Les ventes ont ensuite été très vite satisfaisantes.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2015 dans le monde du deux-roues ?
A. C. :
Deux événements sportifs nous ont marqués. D'une part, l'incroyable tension nerveuse entre Rossi, Marquez et Lorenzo en GP, et d'autre part la saison de rêve de Rea et sa ZX-10R, qui ont dominé le World SBK de la tête et des épaules. Côté produit, l'arrivée de la H2R a eu un impact phénoménal. Cette machine est la moto de série la plus puissante de l'histoire de la moto. Elle vient encore renforcer notre ADN : performances, sensations, design, exclusivité...

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2016 ?
A. C. :
En termes de chiffres, nous partons sur des volumes de ventes et des ambitions de parts de marché identiques à 2015. Nos objectifs sont de continuer à accompagner nos concessionnaires vers encore plus de qualité de service. Nos clients sont de plus en plus exigeants et il faut en permanence améliorer nos prestations délivrées.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2016 ?
A. C. :
Nous repartons pour une très belle année de Road Show dans toutes la France. Nous organisons des journées de balade routière les 5 juin dans toutes les concessions de France, puis dans les Pyrénées (10, 11, 12 juin) et les Alpes (24, 25, 26 juin). Nous proposons aussi à nos fans de venir rouler sur circuit au Mans (25 avril) et au Castellet (3 mai).

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Kawasaki au Père Noël cette année ?
A. C. :
Des mesures de retrofit rapidement applicables !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...