• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WUNDERBAR
Paris, le 27 novembre 2015

Wunderlich dévoile sa BMW R1200GS hybride 2x2 !

Wunderlich dévoile sa BMW R1200GS hybride 2x2 !

Comment améliorer la BMW R1200GS, la moto de grosse cylindrée préférée des motards français et européens ? L'équipementier Wunderlich propose une double solution : équiper la roue avant du maxitrail avec un second moteur... électrique. Wunderbar ?

Imprimer

Capable de s'aventurer dans de hasardeux chemins de traverse et de parcourir des centaines de kilomètres sur autoroute - dans la même matinée ! -, la R1200GS est adoptée par de nombreux motards qui voient en elle la moto la plus polyvalente du marché.

Lancée il y a deux ans, la version LC (Liquid Cooled) dispose d'un caractère moteur plus affirmé qui lui permet de se frotter aux maxiroadsters musclés sur petites routes... et lui vaut même d'être considérée aujourd'hui par certains amateurs de sportives, devenues quasiment impraticables sur route ouverte !

Quelle sera la prochaine étape dans le perfectionnement de ce bestseller ? L'équipementier allemand Wunderlich, qui se considère comme un "laboratoire d'idées", a dévoilé lors du dernier salon EICMA de Milan sa double vision de la chose...

"Notre dernier prototype, l'hybride GS Wunderlich, dispose d'un moteur électrique de 7,6 kW logé dans le moyeu de roue avant qui offre plusieurs avantages tangibles"... et pas uniquement dans le domaine du tout-terrain, annoncent les concepteurs.

Cette seconde roue motrice sera naturellement d'une aide précieuse pour traverser des zones sablonneuses ou boueuses, mais les allemands avancent que son apport sera tout aussi sensible sur route goudronnée où, avouons-le, les "Guéesses" passent le plus clair de leur temps...

Le directeur général de Wunderlich, Frank Hoffmann, a eu l'opportunité de tester la machine. Revenu enchanté de son essai - natürlich ! -, il assure que "l'augmentation de puissance est nettement perceptible lors de la conduite".

Développé en collaboration avec la société italienne evolt, le système hybride peut être utilisé en mode électrique uniquement : "la traction avant peut propulser la moto jusqu'à 20 km/h, et lui donner accès à des zones urbaines 100% électrique. Warum nicht ?

Petit bonus enfin : le propriétaire de cette R1200GS - du futur proche ou lointain ? - bénéficierait d'une marche arrière bridée à 3 km/h, utile pour s'extirper d'un vilain bourbier ou pour sortir d'une sournoise place de stationnement en dévers...

Hormis la puissance du moteur électrique (10,3 chevaux), les autres données de la fiche technique de cette GS Hybride 2x2 sont restées confidentielles. Combien pèsent la jante avant et la batterie logée sous le bec ? Le système de récupération de l'énergie cinétique suffit-il à maintenir cette batterie chargée ?

"Les changements effectués par rapport à GS de série, y compris l'ajustement du châssis pour compenser le poids supplémentaire, sont entièrement pris en compte par nos développeurs", garantit Wunderlich... Concept à suivre sur Moto-Net.Com : restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...