• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NINJA 2016
Barcelone (Espagne), le 9 octobre 2015

Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Kawasaki Ninja ZX-10R 2016

Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Kawasaki Ninja ZX-10R 2016

La Ninja ZX-10R a connu une phénoménale saison 2015 en WSBK. Afin de maintenir sa domination, Kawasaki a modelé pour 2016 une nouvelle Ninja en étroite collaboration avec son team officiel Superbike et ses deux pilotes Rea et Sykes. Présentation.

Imprimer

Titrée en World Superbike 2013 avec Tom Sykes (deuxième en 2012 et 2014) et victorieuse en catégorie Evo avec Salom en 2014, la ZX-10R a tout raflé en 2015, assurant à Jonathan Rea son premier titre mondial et à Kawasaki son premier titre constructeur WSBK !

Pour continuer à dominer le championnat du monde Superbike (35 podiums en 24 courses disputées en 2015, 18 victoires, 7 pole positions et 17 records du tour !), Kawasaki a décidé de lancer une nouvelle Ninja en s'appuyant sur l'expérience - et l'expertise - de son team engagé en WSBK.

C'est d'ailleurs en compagnie des pilotes Jonathan Rea et Tom Sykes (lire nos Interviews MNC de Jonathan Rea et de Tom Sykes), et de leurs chefs d'équipes respectifs, Pere Riba et Marcel Duinker, que la nouvelle machine - de route ! - a été dévoilée hier à Barcelone (dans un théâtre, et non dans les ateliers de l'équipe Provec, bras droit de la firme d'Akashi pourtant basée tout près de la capitale catalane).

Pilote officiel Kawa depuis 2010, Tom Sykes rappelle qu'en 2011, son équipe et lui avaient bossé en priorité sur l'équilibre de la ZX-10R afin de limiter l'usure des pneus durant les courses et pouvoir ainsi rester en tête jusqu'au drapeau à damier.

Au cours du développement de la machine 2016, le Ninja n°66 a cette fois axé son travail - et celui des ingénieurs japonais à l'usine Akashi - sur l'inertie de la moto, qu'il souhaitait moindre "à l'accélération, au freinage, en courbe comme dans les changements d'angle". Les Verts ont donc bossé sur le moteur... et sur la partie cycle !

Le chef d'équipe de Mister Rea, Pere Riba, insiste pour sa part sur le fait que "pour gagner, une moto doit être facile à piloter. Le modèle 2016 sera donc plus facile à conduire, pour Johnny comme pour l'ensemble des pilotes". Bonne nouvelle, non ?!

Pour le responsable du projet, Yoshimoto Matsuda, le but était plus concret encore : "je voulais que la nouvelle Ninja soit plus rapide que ses concurrentes, et tourne 1,5 seconde plus vite que sa devancière sur le circuit d'Autopolis". Au final, le pilote maison aurait gagné 2,6 secondes !

Dévoilée en direct hier sur MNC, la Ninja a toutefois pu décevoir ses fans puisque que sa puissance maxi n'augmentera pas en 2016 : 200 ch toujours (et 210 ch en dynamique avec l'entrée d'air forcée "ram air"). En termes de couple, la Ninja ne grignote que 1,5 Nm (soit 113,5 Nm, voir la fiche technique)

Mais les Verts rétorquent que leur nouvelle moto est conforme à la norme Euro 4. Pour conserver ses 200 chevaux tout en protégeant les ours polaires, le moteur de la Ninja a donc été revu.

200 chevaux toujours, mais Euro 4

Les ingénieurs nippons ont procédé à de savantes modifications des culasses (conduits d'admission usinés en biais, soupapes d'échappement plus large), arbres à cames, chambre de combustion et piston (-5 g x 4 !), ce qui devrait améliorer au passage les bas et mi-régime.

La boîte à air de 10 litres (contre 8 précédemment) permet également au 4-cylindres de mieux respirer, tandis qu'un nouvel étagement de la boîte de vitesses autoriserait des accélérations plus fortes lorsque le pilote ouvre en grand les gaz, via un nouveau système ride-by-wire.

Au coeur du moulin d'Iwata tourne un nouveau vilebrequin dont le design original gomme "20% d'inertie" par rapport au précédent élément. Parallèlement, le pignon primaire d'embrayage s'est lui aussi considérablement allégé (de 984 à 763,9 g). C'est Tom Sykes qui va être content !

Le cadre a également été revu afin d'améliorer le ressenti au niveau du train avant. La colonne de direction a été reculée de 7,5 mm et des entretoises (fournies dans le kit course) permettent de la reculer de 4 mm supplémentaires ou de l'avancer d'autant.

Le bras oscillant est rigidifié et rallongé de 15,8 mm. Grace au kit course toujours, son axe peut être élevé ou abaissé de 2 mm. Il est monté au cadre - inchangé lui - via un amortisseur dernier-cri de la marque Showa : le BFRC lite, version allégée du précédent amortisseur "Balance Free Rear Cushion".

À l'avant, la nouvelle Ninja adopte une fourche elle aussi "Balance Free", disposant donc d'une chambre externe - bien visible sur les photos - qui assure la fonction d'amortissement. Le travail et les réglages de compression et détente sont entièrement dissociés. En un mot : "c'est ce qui se rapproche le plus d'une vraie fourche de WSBK", résume le constructeur.

Au pied de cette fourche Showa BFF se trouvent de nouveaux étriers de frein, et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit des monoblocs Brembo M50, le haut de gamme de l'équipementier italien que l'on retrouve notamment sur les Ducati Panigale et Aprilia RSV4. Des durites de type aviation sont de mise à l'avant comme à l'arrière.

Let the good time pitch, roll and yaw

Comme la Yamaha R1 cette fois, la Kawasaki ZX-10R 2016 accueille une inédite centrale de mesure inertielle (la fameuse IMU) qui mesure "l'accélération longitudinale, transversale et verticale, la vitesse angulaire de roulis et la vitesse de tangage. L'angle de lacet est calculé par l'UCE à l'aide du logiciel d'origine Kawasaki".

Les interventions des assistances électroniques deviennent aussi plus précises. "L'antipatinage S-KTRC n'est plus seulement prédictif mais aussi rétroactif", se félicitent les ingénieurs japonais. "Ce nouveau système mixte prédictif / rétroactif permet à un plus large panel de pilotes d'expérimenter le pilotage aux limites". Après avoir testé et approuvé l'IMU sur la R1, MNC a hâte de tester la version d'Akashi !

En plus du contrôle de traction, la Ninja inaugure un dispositif d'aide au départ (KLCM pour Kawasaki Launch Control Mode) ainsi qu'un système KEBC (Kawasaki Engine Brake Control) qui permet de limiter le frein moteur en sélectionnant l'unique mode Light.

Indispensable sur piste, un quickshifter - de type "sans contact" - fait aussi son apparition de série sur la Big Ninja, permettant de monter les rapports sans dessouder. La fonction "rétrogradage" est disponible en option via le kit course.

Lors d'utilisation en ville, sur routes piégeuses ou sur piste mouillée, le conducteur / pilote pourra toujours recourir à deux autres modes de puissance, bridant le moteur à 80 ou 60% de la version "Full"... dont profiterons enfin les motards français à compter du 1er janvier 2016 !

Le système d'antiblocage de freins Kawasaki (KIBS) est reconduit sur la nouvelle ZX-10R, mais peut désormais être désactivé, soit partiellement (avant seulement) soit complètement, grâce à une clé électronique fournie dans le kit course.

Le constructeur souligne par ailleurs que le tête de fourche plus volumineux protège mieux, que les ouïes de la nouvelle bulle limitent les remous du casque et que "la forme étagée du garde-boue avant canalise mieux l'air vers le radiateur, au profit du refroidissement... et de l'esthétique".

La partie arrière est davantage retravaillée : s'en est fini de la Superbike Kawa au gros derrière intégrant les clignotants ! Annoncée plus large par ses concepteurs, la coque arrière semble pourtant plus fine grâce au feu stop d'inspiration Z1000.

Question coloris enfin, la ZX-10R se décline en noir (avec cartouche de fourche verte) ou en vert "KRT Replica" (avec cartouche rouge) ! Ne reste plus qu'à découvrir le tarif de la bête qui arrivera en janvier 2016 dans les concessions françaises, ainsi que la rallonge exigée pour le kit course (qui doperait la Ninja de 10 chevaux). A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...