• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JAMAIS DEUX SANS TROIS
Paris, le 18 septembre 2015

WSBK 2016 : Ducati conserve Davies et Giugliano

WSBK 2016 : Ducati conserve Davies et Giugliano

Engagés en 2014 et 2015 dans le championnat du monde Superbike par le team officiel Ducati, Chaz Davies et Davide Giugliano comptent parmi les meilleurs pilotes du plateau WSBK et sont logiquement reconduits en 2016. Objectif : devenir le meilleur...

Imprimer

Comme Kawasaki, Ducati a décidé de ne pas changer son équipe pour la saison 2016 de World Superbike. Les Rouges renouvellent leur confiance à Chaz Davies et Davide Giugliano et espèrent bien que l'an prochain, ce seront eux et non Jonathan Rea et Tom Sykes qui gagneront... le plus de points !

"La confirmation de nos pilotes ne faisait aucun doute", assure Paolo Ciabatti, directeur sportif du département course de Ducati, "car nous sommes convaincus que ce sont actuellement deux des plus grands talents du championnat WSBK".

Pour Chaz Davies, le renouvellement du contrat était plus qu'évident : sa deuxième place au classement provisoire WSBK parle pour lui ! Loin derrière l'impitoyable "JR" (452 points sur 500 !), "Chazie" compte 13 longueurs d'avance sur Tom Sykes himself, champion du monde en 2013, vice-champion en 2012 et 2014...

En 20 courses disputées à ce jour en 2015 (il en reste six à courir, dont deux dimanche à Jerez !), le n°7 est monté à 14 reprises sur le podium, dont quatre fois sur la plus haute marche. Et Chaz roule de plus en plus fort : lors de ses quatre dernières sorties à Laguna Seca puis à Sepang, il a obtenu trois victoires et une deuxième place !

"Je suis très heureux d’avoir signé pour un an de plus avec Ducati et l’Aruba.it Racing - Ducati Superbike Team", témoigne Chaz : "nous avons progressé à chaque course cette année et obtenu de très bons résultats, surtout ces derniers mois".

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ses excellents résultats cette saison : talent, travail, concentration, décontraction - chaque chose en son temps ! -, mais aussi et surtout "continuité". En effet, pour la première fois de sa carrière au très haut niveau, le pilote gallois ne changeait pas de moto durant l'hiver.

"Avec Ducati et le team, nous avons continué à avancer dans la bonne direction mais nous pouvons faire mieux et je suis convaincu que la moto me permettra d’aller encore plus vite l’an prochain", pressent-il. "Ce contrat est une belle récompense pour mon travail et j’espère à mon tour récompenser Ducati avec de bons résultats en 2016"

Embauché en même temps que le champion du monde Supersport 2011, Davide Giugliano est lui aussi reconduit pour l'année 2016. Malgré une saison 2015 désastreuse, Ducati continue donc de parier sur le champion de Superstock 1000 (en 2011 sur 1098R).

"Davide, en raison de ses deux blessures, n'a pu prendre part qu'à quelques courses et n'était pas en forme à 100%", souligne le big boss de l'équipe Ducati Aruba, Stefano Cecconi, "et malgré cela, il a fait preuve d'un grand talent et de vitesse : nous sommes donc confiants, nous le verrons déployer tout son potentiel en 2016".

Touché au dos une première fois à Phillip Island quelques jours avant l'ouverture du championnat, puis une seconde fois à Laguna Seca cet été, le pilote italien a été contraint de tirer un trait sur sa courte saison 2015 : 10 courses seulement, mais deux Superpole et trois podiums tout de même !

"Le team est une grande famille et j’ai vraiment l’impression d’en faire partie", se réjouit le n°34. "Je suis évidemment désolé que la saison se soit passée comme ça, après ce qui est arrivé en Australie puis à Laguna Seca, mais lors des courses auxquelles nous avons participé, nous nous sommes toujours donnés à fond et avons récolté de bons résultats".

"Je suis donc heureux de continuer sur la voie que nous avons prise avec l’Aruba.it Racing - Ducati Superbike Team", poursuit le pilote romain - futur Empereur ? -, qui devra toutefois prendre garde de ne pas retomber dans ses travers - et les bacs à graviers -, en début de course notamment.

"Je vais avoir besoin d’un peu plus de temps pour retrouver ma condition physique", prévient encore Davide. "Je ne sais pas quand je pourrai commencer les essais hivernaux, mais je vais faire tout ce que je peux pour remonter sur ma Panigale R dès que possible".

En attendant, Giugliano sera remplacé ce week-end à Jerez par le pilote d'essai Ducati Michele Pirro, qui a connu "une semaine très chargée puisque j'ai roulé le week-end dernier sur des Bridgestone au GP de San Marin, réalisé des tests à nouveau à Misano sur des Michelin et me voilà de retour sur la piste sur une Panigale et des Pirelli !" De quoi en perdre son latin !

Le n°55 parviendra-t-il à trouver un bon rythme durant les essais et à faire deux belles courses dimanche en Espagne ? Mystère et boules de pneus... Réponses à suivre ce week-end sur Moto-Net.Com bien évidemment, avec les comptes rendus complets en quasi-direct des courses. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...