• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SURVOLTÉ
Paris, le 2 septembre 2015

La marque de moto Bultaco monte en régime avec le Brinco R

La marque de moto Bultaco monte en régime avec le Brinco R

Bultaco semble sur la bonne piste : les premiers exemplaires de sa ''moto-bike'' électrique Brinco ont trouvé preneur et la marque s'apprête à lancer une seconde salve. En France, c'est Electric Bike qui se chargera de sa distribution. Explications.

Imprimer

C'est non sans fierté - sans un certain soulagement et une grande confiance en l'avenir ! - que Bultaco vient d'annoncer la vente des 175 exemplaires de son premier modèle de deux-roues du 21ème siècle : le Brinco (lire MNC du 22 mai 2015 : Bultaco se relance avec le deux-roues électrique Brinco).

Cette édition limitée "Bultaco is back", écoulée en moins de six mois, va permettre au constructeur espagnol de mettre en production - et en vente - un nouveau modèle dès le mois de septembre : le Brinco R. Calquée sur le premier modèle, la version "R" de série s'en distingue en de rares points.

Et les Rapitan alors ?

Le retour de Bultaco s'appuyait, à l'origine, sur deux modèles de "vraies" motos électriques (lire MNC du 21 mai 2014 : Bultaco rebranche avec ses motos électriques Rapitan). Aves les Brinco, la marque espagnole a finalement opté pour un deux-roues plus compact. Mais les Rapitan ne sont pas court-circuités pour autant : "ils sortent fin novembre 2016", indique à Moto-Net.Com le responsable communication de la marque en France. MNC vous tiendra au jus !

À en croire la fiche technique publiée sur le site officiel, la puissance de la batterie passe de 1 kWh à 1,3 kWh. Dans le même temps malheureusement, son poids est revu à la hausse (8 kg contre 7), tout comme le temps de charge (3 heures au lieu de 2). La puissance maxi du moteur logé dans la roue arrière est estimée à 2 kW et le couple maxi demeure à 60 Nm.

Côté partie cycle, on note que le débattement de la fourche diminue (180 mm) tandis que celui de l'amortisseur augmente (213 mm). Le poids total de l'engin atteint 39 kg, contre 33 annoncé lors du lancement de la première Brinco. Enfin, les nouveaux Brinco arborent des coloris bleu ou rouge censés évoquer les "modèles mythiques de la Frontera et du Pursang".

Les jantes, pneus et freins sont inchangés, de même que le mode de fonctionnement : on avance à la force des jambes, du poignet droit, ou des trois à la fois ! Mais attention, uniquement sur voies privées, car "non, le Brinco R n'est pas homologué pour la route", nous avertissent les responsables communication de la marque en France.

Contrairement au R destiné à une utilisation purement loisir donc, un modèle S sera "proposé à ceux qui ont une double utilisation du Brinco : en ville et sur des routes privées". L'arrivée du Brinco S sur le marché est prévue pour décembre 2015.

Deux types d'homologation ont été prévues, en accord avec la législation européenne : "L1e-A avec une vitesse limitée à 25 km/h (version électrique) ou L1e-B qui montera à 45 km/h (version vélomoteur)". Dans un cas comme dans l'autre, "le Brinco S inclura le pack City pour une utilisation urbaine"...

Pour pouvoir circuler dans nos rues, le petit "vélo-moto" Bultaco s'équipera de "rétroviseurs, garde-boue arrière avec support pour la plaque minéralogique, phare avant, réflecteurs arrière et latéraux, siège passager arrière, béquille latérale et klaxon". Le prix de cet ensemble, qui s'ajoutera aux 4800 euros de la version R, reste à découvrir...

On sait en revanche que la société Electric Bike est chargé de façonner le réseau " dans 13 grandes villes françaises et principalement dans les régions suivantes : Alsace, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Roussillon, Pyrénées et Corse. Fin 2016, 34 villes françaises constitueront le maillage Bultaco ", prévoit déjà Bultaco. Affaire à suivre sur MNC : restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...