• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FINIPART'AIR...
Paris, le 31 août 2015

Tom Pagès enchaîne Front Flip... et coup de flippe au Finist'Air Show

Tom Pagès enchaîne Front Flip... et coup de flippe au Finist'Air Show

Chose promise, chose due : Tom Pagès a émerveillé les spectateurs du Finist'Air Show 2015 en posant hier son premier Front Flip. Mais le freestyler français les a de nouveau fait frissonner en fin de journée, bien malgré lui, en chutant...

Imprimer

Grâce à Tom Pagès, la France Bretagne peut se targuer de détenir l'un des meilleurs freestylers mondiaux. Le nantais tout juste trentenaire a profité de son passage au Finist'Air Show de Briec (Finistère) pour offrir à son public son premier Front Flip (lire MNC du 18 août 2015 : le Finist'Air Show 2015 prêt à s'envoyer en l'air !).

Figure impressionnante s'il en est, ce saut - très - périlleux avant a demandé au "Frenchie" de bosser sur une rampe de lancement dotée d'un basculeur "qui permet au rider d'exécuter sa figure sans devoir se désaxer : l'athlète arrive de face et non de côté comme d'habitude", précisent les organisateurs.

Contrairement à Jackson Strong, premier pilote à avoir passé le Front Flip en compétition (voir les vidéos des 17èmes X Games), Tom a donc pu réaliser un saut parfaitement droit, " plus long, plus esthétique et surtout plus dangereux, estiment les experts.

Médaillé d'or aux X-Games 2015 d'Austin (USA) en catégorie Quater Pipe grâce à son fameux Bike Flip, Tom Pagès s'est ainsi illustré hier en posant le plus impeccable des Front Flip. Clinton Moore, Josh Sheehan et Taka Higashino, présents sur place, vont devoir se mettre à jour !

"La vidéo officielle est en cours de montage", nous promettent les chargés de com' du festival breton, restez connectés ! En attendant, Tom a d'ores et déjà publié un teaser sur les réseaux sociaux (voir son compte Instagram, par exemple)

Impressionnés par la prestation de Tom - et par celles de Jey Rouanet, Sarah Lezito, Julien Welsh et de nombreux autres athlètes français et internationaux -, les 10 000 spectateurs ont eu droit à un dernier frisson, non programmé celui-là...

Le spectacle allait se conclure lorsque Tom a chuté en tentant un 360 : "je ne suis pas plus inquiet que ça car il y avait encore de l'image et du son", expliquait hier son frère Charles à nos confrères du quotidien breton Le Télégramme : "il est tombé sur le côté et sa tête a tapé, ce qui explique qu'il avait mal aux cervicales".

"Tom tombe rarement car c'est quelqu'un de très réfléchi qui calcule les risques", poursuit son frangin. "Là, il s'est désaxé à la réception de son premier saut et a été obligé de compenser en mettant sans doute trop les gaz avec cette difficulté supplémentaire d'avoir un autre pilote à côté".

Contactés par Moto-Net.Com, les organisateurs du Finist'Air Show se montraient très rassurants ce lundi : "Tom a subi une série d'examens de contrôle et a pu quitter l'hôpital dans la soirée. Il rentre chez lui aujourd'hui et sera certainement d'attaque pour la prochaine épreuve du Red Bull X Fighter à Pretoria".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...