• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOSHIWAKE ARIMASEN
Paris, le 29 juillet 2015

8H Suzuka 2015 : le HRC présente ses excuses à Stoner

8H Suzuka : le HRC présente ses excuses à Stoner

Le pilote australien Casey Stoner avait évoqué un accélérateur bloqué pour expliquer sa violente chute dès son premier relais aux 8 heures de Suzuka 2015. Honda vient de confirmer sa thèse, s'excuse auprès de son champion et en tire une leçon...

Imprimer

Quelques heures seulement après sa sortie de piste et son impressionnante cabriole au-dessus du muret de protection de la minuscule épingle du circuit de Suzuka (voir la vidéo de la chute), ''Cassé'' Stoner rassurait ses fans en postant un message sur son compte Twitter officiel...

"Eh bien, mes 8H de Suzuka se sont terminées de manière spectaculaire !", gazouillait tant bien que mal le double champion de MotoGP : "poignée de gaz bloquée = omoplate cassé + tibia cassé et quelques égratignures supplémentaires. Ca craint !".

De son côté, le HRC témoignait le soir même "grâce aux données enregistrées que l'accélérateur était bloqué et ouvert à 26° juste avant la chute", mais préférait attendre d'avoir récupéré et inspecté minutieusement la CBR1000RRW officielle pour publier ses conclusions... Ce qui vient d'être fait !

"Suite à la lourde chute subie par Casey Stoner le week-end dernier aux 8 Heures de Suzuka, Honda Racing Corporation a procédé à une analyse afin de découvrir les causes de l'incident et a pu confirmer une défaillance du câble d'accélération, conçu spécialement pour les épreuves d'endurance et différent de ceux qui sont utilisés sur les CBR1000RR de série", précisent les Japonais.

"Ce problème n'avait jamais eu lieu auparavant", ajoute le département course du numéro un mondial, "mais le HRC va cesser d'utiliser ce câble et va en concevoir un nouveau pour les courses d'endurance"... en attendant que la Fireblade se dote enfin d'un ride-by-wire et d'un potentiomètre ?!

"Le HRC tient à présenter ses excuses à Casey Stoner et à le remercier pour les efforts qu'il a fournis afin de participer aux 8 Heures de Suzuka", conclut dans ses petits souliers le géant de Tokyo, propriétaire du circuit japonais, toujours aussi beau... et dangereux !

La faute au câble... et au circuit ?!

On se souvient en effet que c'est dans des conditions similaires à l'accident de Stoner que Honda avait perdu l'un de ses plus grands champions : Daijiro Kato... La commission d'enquête avait alors écarté toute défaillance technique ou mécanique et mis en cause l'architecture du circuit. Certaines zones de dégagement de la chicane finale et de l'épingle demanderaient effectivement d'être revues.

Depuis 2003 et la disparition de "Dai Chan", Suzuka n'accueille plus le MotoGP. La célèbre épreuve des 8 Heures en revanche a toujours lieu chaque été sur le circuit japonais. La vie des pilotes d'endurance serait-elle moins importante que celle des pilotes de Grand Prix ? Moto-Net.Com ne le pense pas...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...