• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 23 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Honda

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Honda

Honda vient de boucler le premier semestre 2015 sur une hausse de +5,2% et totalise 12805 immatriculations. Le vice-président de la marque japonaise en France, Christophe Decultot, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Christophe Decultot, vice-président Honda France :
Le premier semestre est en légère croissance grâce à une fin de mois de juin particulièrement dynamique. On peut donc noter une très légère amélioration du marché deux-roues motorisé, même si c'est clairement le marché 125 qui joue le rôle de locomotive. Ceci s'explique par les nouveautés et notamment la nouveauté Honda qui est le Forza. Plus que jamais ce marché est sensible et réactif aux nouveautés et/ou aux promotions.

MNC : En ce qui concerne Honda, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
C. D. :
Nous sommes en progression de +4,3% grâce à nos ventes 125 qui, elles, ont progressé de +42,6%. C'est donc un résultat exceptionnel qui nous propulse en position de leader dans la catégorie 125. Cependant, nous restons en retrait dans la catégorie des grosses cylindrées et nous attendons avec impatience l'arrivée de notre nouveauté 2015/2016 : l'Africa Twin.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
C. D. :
C'est clairement le lancement de notre nouveau scooter Forza 125. C'est objectivement aujourd'hui le meilleur scooter 125 sur le marché avec les toutes nouvelles technologies comme l'Idle stop (coupure automatique du moteur à l'arrêt), un moteur économe ultra moderne, un pare-brise réglable et une capacité d'emport exceptionnelle. Très vraisemblablement, le Forza sera le deux-roues motorisé le plus vendu en France en 2015.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
C. D. :
Nous avons de la chance, la météo est pour l'instant de notre côté. Cela contribue à créer une atmosphère favorable à la pratique de la moto. Comme je vous l'ai indiqué, la nouveauté du deuxième semestre pour Honda sera l'Africa Twin, un modèle basé sur un passé prestigieux et conçu dans la modernité. L'Africa Twin sera dévoilée dans sa version finale à Milan et Paris, en parallèle de son début de commercialisation prévue à ce jour pour novembre. D'ores et déjà nous sommes confiants car les commentaires sur les réseaux sociaux et les blogs sont élogieux et prometteurs.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte votre activité ?
C. D. :
Dans ce dossier, il y a eu beaucoup de commentaires tous azimuts. Nous oeuvrons aux côtés de la Chambre syndicale des importateurs (CSIAM) depuis longtemps afin de rendre possible le "rétrofit". Le passage en configuration plus de 100 ch de motos initialement homologuées en 100 ch n'est pas acquis en l'état actuel du dossier. La CSIAM demande aux autorités de trancher entre les interprétations juridiques et de prendre position rapidement. La confusion et les incertitudes pèsent sur la filière et pourraient influencer négativement le marché des grosses cylindrées au second semestre. Nous espérons une clarification rapide maintenant.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...