• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA ANDREA
Paris, le 19 mai 2015

Interview d'Andrea Dovizioso en 04ème vitesse

Interview d'Andrea Dovizioso en 04ème vitesse

Invité comme Moto-Net.Com à l'inauguration du nouveau Store de Ducati Paris, Andrea Dovizioso a bien voulu échanger quelques mots en ''inglese'' avec nous. Le pilote de pointe de Ducati en MotoGP est de retour aux avant-postes et nous explique pourquoi.

Imprimer

Après avoir assisté à la conférence de presse organisée au Ducati Store parisien (lire MNC du 18 mai 2015 : Domenicali et Dovizioso rendent visite à Ducati Paris), Moto-Net.Com a pu s'entretenir avec le très sollicité n°04 des Rouges, Andrea Dovizioso... Andiamo !

MNC : Selon toi Andrea, quel a été l'élément capital dans le retour aux avant-postes de la Ducati ?
Andrea Dovizioso :
L'arrivée de Gigi Dall'Igna au sein de notre équipe. Sa nouvelle et excellente gestion des ingénieurs.

MNC : C'est moins une question de moto que de personnel ?
A. D. :
Ma ! C'est une question de moto. Au final, c'est toujours ça. Mais avant cela, il faut régler les autres problèmes.

MNC : Penses-tu que le délicat équilibre trouvé sur la GP15 sera conservé la saison prochaine ? On attend beaucoup de changements en 2016...
A. D. :
À mon avis, le seul changement vraiment important sera les pneumatiques (la catégorie MotoGP passera de Bridgestone à Michelin, NDLR), car cela change absolument tout. On ne peut donc pas savoir ce que donnera cette moto avec les nouveaux pneus. Personne ne peut savoir même s'ils ont déjà fait beaucoup de tests.

MNC : Des tests Michelin ont eu lieu en Malaisie en début d'année. Quels échos en as-tu eus ?
A. D. :
J'ai moi-même roulé sur Michelin à mon arrivée en MotoGP mais c'était complètement différent... Lorsque la dernière course de la saison 2015 à Valence sera terminée, tout le monde reprendra son travail du début. Nous verrons bien...

MNC : On se souvient que Ducati avait été le premier constructeur à passer sur Bridgestone en 2005, ce qui lui avait permis de se différencier et d'obtenir de très bons résultats...
A. D. :
Non, dès leur première année sur Michelin (en 2003, NDLR), Ducati avait fait de belles choses avec Capirossi et Checa. De toute manière, la moto est très différente aujourd'hui. Le transfert sur les Michelin ne m'inquiète pas.

MNC : Parlons de cette année. Les Ducati officielles bénéficient d'aménagements spécifiques au niveau du règlement. Peux-tu quantifier l'avantage qui vous est accordé ? En termes de temps au tour, cela se chiffre en dixièmes de seconde ?
A. D. :
Naaaan... La véritable différence qui existe entre nous et les équipes "Factory", c'est que nous pouvons développer la moto. Nous ne disposons pas d'une moto plus rapide en course. Cette règle a été instaurée en faveur des motos qui étaient très loin des Honda et des Yamaha et qui nécessitaient un important travail de développement. C'est grâce à cela que nous avons pu développer une nouvelle moto en seulement un an, et réduire considérablement l'écart.

MNC : Tu as ainsi pu rouler au Mugello la semaine passée... Qu'est ce qui n'allait pas à Jerez et que vous avez corrigé au Mugello ?
A. D. :
En fait nous sommes revenus à nos précédents réglages et nous avons compris que la direction prise à Jerez était mauvaise. C'était rassurant de retrouver un bon ressenti sur la moto.

MNC : Ton nouveau coéquipier, Iannone, est moins ravi puisqu'il s'est fait mal au bras. En cette veille de GP de France (interview réalisée la semaine dernière, NDLR), il est 5ème au championnat. Par rapport à Cal Crutchlow, il a l'air plus déterminé et motivé. Qu'est ce que cela change pour toi ?
A. D. :
Rien. Iannone avait déjà le statut de pilote d'usine en 2014, donc pour moi rien ne change. Nous étions adversaires l'an dernier, nous le sommes toujours en 2015.

MNC : Le fait qu'il soit italien facilite les échanges ou intensifie la rivalité ?
A. D. :
On ne travaille pas vraiment ensemble. Ducati chapeaute le tout mais nous ne travaillons pas en binôme.

MNC : Tu as aussi été pilote d'usine pour Honda durant trois saisons (2009-2011). Quelles sont les différences d'approche et de fonctionnement entre les structures officielles Honda et Ducati ? Dans quels domaines Ducati pourrait s'inspirer de Honda et vice-versa ?
A. D. :
Il y a du positif et du négatif partout, dans chaque lieu et dans chaque situation. Mais je n'ai pas de raison d'évoquer les points faibles de Ducati aujourd'hui (sourire).

MNC : Pendant la conférence de presse, tu nous confiais que Ducati t'avait appris à travailler méthodiquement, précisément... Ce n'était pas le cas chez Honda ?!
A. D. :
C'était complètement différent. Chez Ducati en tout cas, nous avons très bien travaillé car lorsque je suis arrivé dans l'équipe, la moto ne fonctionnait pas très bien. Il nous a fallu deux années pour revenir. J'ai lu aujourd'hui dans un magazine que Nakamoto (le vice-président du HRC himself, NDLR) me félicitait pour les progrès accomplis. C'est la preuve que nous travaillons bien !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...