• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCEPTS
Paris, le 27 mars 2015

Deux nouveaux concepts trois-roues chez Yamaha

Deux nouveaux concepts trois-roues chez Yamaha

Yamaha a profité du Bangkok International Motor Show 2015 pour dévoiler deux concepts inédits de trois-roues : un sportif baptisé 03Gen-f et un baroudeur dénommé 03Gen-x, tous deux extrapolés de son petit scooter Tricity 125. Découverte.

Imprimer

Deux concepts extrapolés du Tricity 125

Presque dix ans après Piaggio, Yamaha s'est lancé en 2014 sur le marché du trois-roues et rencontre un franc succès en France avec son Tricity et sa version MBK Triptik (lire notre Bilan marché 2014 et notre Duel MNC Tricity 125 Vs Yourban 300). Rien d'étonnant, donc, à ce que les Japonais poursuivent leurs études...

Sur le stand Yamaha du salon de Bangkok trônent actuellement deux concepts de véhicules à trois roues. Basées sur le Tricity justement, ces machines du futur - proche, lointain, antérieur ?! - possèdent des looks radicalement différents (voir notre galerie photos et la vidéo officielle en page 2).

Le premier engin présenté par Yamaha est sans doute le moins surprenant, car dans la même lignée que l'impressionnant 01GEN, nouvelle espèce de moto à trois-roues présentée lors du dernier salon Intermot de Cologne (lire MNC 1er octobre 2014 : Yamaha expose un concept de moto à trois-roues).

Le 03Gen-f se distingue toutefois de son frangin par son programme exclusivement route, alors que le "zéro-un" se donnait des airs de "cross-over". D'après les Bleus, "le thème sous-jacent du 03GEN-f est le "Future Racing" et celui-ci s'exprime visuellement par cette impression futuriste - liée au mécanisme Leaning Multi Wheel - et l'image sportive de Yamaha".

Derrière son habillage aérien et sa face agressive, on perçoit effectivement les roues du Tricity et son fameux train avant. On note également de subtiles touches de peinture "Race Blu ! La présence d'un petit pot confirme la présence d'un - petit - moteur thermique. En revanche, les aspects pratiques - coffre, notamment - ont été sacrifiés sur l'autel du design... Pas sûr que les urbains apprécient !

Le second concept proposé par la firme d'Iwata est plus original car il marie le moderne principe du trois-roues capable de prendre de l'angle - ce n'est pas un bête triporteur ! - et le pur style "Vintage Néo-rétro Scrambler Garage Cross-country Adventure" (rayez les mentions inutiles)...

Le 03GEN-x, comme son suffixe l'indique, est une version porno tout-terrain du Tricity 125. Guidon découvert, phare rond, jantes à rayons, pneus à crampons, repose-pieds escamotables, selle marron - what else ? -, solide boucle arrière et LED intégrés, porte-paquet - imitation ? - bois, grosse boîte à air mais pot effilé, combiné d'amortisseurs arrière reculés, etc.

Les Japonais se sont lâchés et il n'est pas certain que leurs amis de Deus Ex Machina auraient su faire plus "stylé"... et différent du reste de la famille "Gen", dont le deuxième (02GEN) était - tenez-vous bien ! - un concept de chaise roulante à assistance électrique...

Le constructeur ne mentionne évidement pas de date de mise sur la marché, ni de fourchette tarifaire ou d'objectifs de vente... Les ingénieurs explorent simplement des pistes... qui mèneront aux best-sellers de demain ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.