• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ORANGES JUTEUSES
Paris, le 4 février 2015

Nouveaux records pour KTM (et Husqvarna) en 2014

Nouveaux records pour KTM (et Husqvarna) en 2014

KTM a augmenté ses ventes pour la quatrième année consécutive. Avec ses 158 760 motos vendues à travers le monde en 2014 (dont 16 337 Husqvarna), la marque autrichienne conserve sa place de numéro un en Europe. Sehr gut...

Imprimer

L'année 2014 a été radieuse pour KTM. Le 16 décembre déjà - et à 9h précises ! -, l'usine de Mattighofen célébrait la cent millième moto de l'année à sortir de sa chaîne de production autrichienne. Un cap qui n'avait été franchi ni en 2013, ni les années précédentes.

Husqvarna

Rachetée à BMW par le propriétaire de KTM, Pierer Industries AG, Husqvarna a elle aussi connu une année 2014 florissante avec 16 337 motos vendues et un chiffre d'affaire dépassant pour la première fois le seuil des 100 millions d'euros.

Fusionnée en 2013 avec Husaberg, la marque a brillamment soufflé ses 111 bougies, "gagnant des parts de marché sur le segment de l'enduro de compétition et réalisant un remarquable retour en motocross avec près de 6000 motos vendues".

"En 2015, Husqvarna va poursuivre sa stratégie de croissance", avertissent ses dirigeants. Les "Huskys" ont effectivement prévu de réinvestir la route cette année... et ont encore d'autres "flèches" ("pilen", en suédois) à décocher !

Deux semaines plus tard, la marque autrichienne faisait les comptes et établissait un nouveau record : grâce à son partenaire indien Bajaj et à sa marque Husqvarna (lire l'encadré ci-contre), le groupe KTM a atteint un total de "158 760 motos vendues dans le monde en 2014, soit une hausse de +28,2% comparé à l'an dernier" !

Plus nombreuses, les "oranges mécaniques" sont restées juteuses puisqu'elles ont engendré "un chiffre d'affaire de 846,6 millions d'euros, soit une augmentation de +20,7%" par rapport à une année 2013 qui ne manquait déjà pas de saveur (lire MNC du 3 février 2014 : ventes, chiffres d'affaires, emploi, KTM explose tout en 2013).

En poursuivant leur bilan mondial 2014, les hauts responsables de KTM nous font également remarquer que leur résultat avant intérêts et impôts (EBIT en anglais, résultat d'exploitation en français) est en forte hausse : "supérieur à 75 millions d'euros (+37%)".

Les Autrichiens ne sont toutefois pas uniquement fiers de leurs bénéfices : "en 2014, KTM a investi environ 85 millions d'euros dans Mattighofen et Munderfing (leurs deux usines nationales, NDLR), ce qui représente une augmentation de +46,6% par rapport à 2013".

De même, les hommes de Stefan Pierer se félicitent d'avoir embauché 294 personnes cette année (dont 182 en Autriche), portant le nombre de salariés à 2143 dans le monde entier. Là encore, il s'agit d'un record pour cette entreprise... bien décidée à faire encore mieux en 2015 ! A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...