• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Guillaume Vuillardot (Suzuki) : notre gamme V-Strom mérite d'être mieux connue

Guillaume Vuillardot (Suzuki) : notre gamme V-Strom mérite d'être mieux connue

Avec 10400 immatriculations, Suzuki affiche une hausse de +0,8% sur le marché moto français. Guillaume Vuillardot, directeur commercial de Suzuki France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque japonaise et nous dévoile ses objectifs 2015.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Guillaume Vuillardot, directeur commercial moto et quad de Suzuki France :
Grace à une météo particulièrement clémente, le dynamisme des constructeurs, les politiques commerciales agressives pour écouler les stocks et tenir les parts de marché, l'année se termine sur un marché en progression (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR). Et ceci, dans un contexte économique toujours aussi délicat. Toutefois, il faut nuancer cette progression par rapport à une année 2013 particulièrement mauvaise d'un point de vue météo.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
G. V. :
En 125, Suzuki fait une bonne année grâce au nouveau Burgman 125. Sur les grosses cylindrées, Suzuki a stabilisé son volume (motos, scooters et quads) en France avec une amélioration du mix produit, surtout sur des segments très concurrencés comme le sont les roadsters de moyenne cylindrée ou les trails.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
G. V. :
La GSR750 qui se comporte à nouveau très bien avec une augmentation des volumes de presque +11%. Son succès est mérité : c'est une très bonne machine, offrant un bon positionnement tarifaire. Le nouveau Burgman 125 qui, après un démarrage un peu poussif, réalise désormais de bons résultats. Ce scooter domine la catégorie des scooters 125 GT et ce nouveau millésime correspond tout à fait aux attentes des utilisateurs. Notre gamme cruiser qui augmente ses volumes de presque 40%, grâce au coloris Boss sur la M1800R qui a redonné un nouveau souffle à ce modèle emblématique. La gamme cross qui se porte bien et qui progresse en volume.

"Le segment des sportives continue de faire rêver et sert à chaque constructeur pour faire de l'image, mais les volumes de ventes deviennent anecdotiques"

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
G. V. :
La V-Strom 1000 termine en deuxième position du marché mais avec des volumes en deçà de nos attentes. Le modèle va s'installer dans la durée. Nous sommes en phase de reconquête et nous allons améliorer nos positions. Nous allons travailler davantage sur la notoriété de notre gamme V-Strom qui mérite d'être mieux connue. La gamme sportive : la GSX-R1000 se bagarre tous les mois entre la première et troisième position de son segment de marché. Toutefois, même si c'est un segment qui continue de faire rêver et qui sert à chaque constructeur pour faire de l'image, les volumes de ventes deviennent anecdotiques (lire notamment notre Dossier spécial nouveautés : stop ou encore ?, NDLR).

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
G. V. :
Nous avons un oeil très attentif sur le sujet. Suzuki sera en mesure d'apporter des solutions pour chacun de ses clients afin de les rassurer et les satisfaire.

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
G. V. :
Le nombre de concessionnaire est resté stable en quantité. Nous avons la chance d'avoir des concessionnaires passionnés et fidèles de la marque sur qui nous pouvons nous appuyer, même en ces temps difficiles. D'un point de vue qualitatif, nous sommes en train de déployer notre nouvelle charte graphique qui connaît un vif succès, que ce soit auprès des concessionnaires ou des clients.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
G. V. :
Oui pour les Burgman 125, Burgman 200, RMZ450. Pas tout à fait pour la V-Strom 1000.

"Avec son retour en MotoGP, la stratégie de Suzuki est de revenir au premier plan"

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
G. V. :
La tenue du marché et l'évolution de la parité euro/yen qui va nous soutenir dans nos efforts de reconquête des volumes. La moins bonne est cette année de crise supplémentaire.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
G. V. :
Le retour de Suzuki en MotoGP. Ce retour était loin d'être confirmé étant donné que les marchés ont encore du mal à se redresser. Malgré cela, la stratégie de Suzuki est de revenir au premier plan et donc de redorer son image.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
G. V. :
Etoffer encore notre plan produit, faire progresser nos volumes de ventes et créer une dynamique autour de notre retour en MotoGP. Nous allons donc positiver et aller de l'avant.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
G. V. :
Notre retour en Moto GP avec la GSX-RR. Nous accueillerons d'ailleurs nos clients au sein d'une tribune Suzuki MotoGP. Les 30 ans de la GSX-R et le salon de Paris où nous dévoilerons une nouvelle série de nouveautés.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Suzuki au Père Noël cette année ?
G. V. :
Ressortir par le haut pour notre marque et quelques podiums en MotoGP.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...