• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE BIGDIL
Paris, le 2 décembre 2014

Yamaha et MBK équiperont les administrations françaises en 2015 et 2016

Yamaha et MBK équiperont les administrations françaises en 2015 et 2016

Le constructeur japonais de motos Yamaha et sa marque française de scooters MBK ont remporté l'appel d'offres de l'UGAP portant sur la fourniture aux administrations françaises de deux-roues motorisés. L'accord est valable deux ans et renouvelable un an.

Imprimer

La Police nationale, les polices municipales, la Gendarmerie, les pompiers, les armées, les douanes, les collectivités locales, les ministères et La Poste - en deux mots, les administrations françaises - disposent depuis le mois d'octobre 2014 d'une nouvelle offre en matière de motos et scooters !

Qu'est-ce que l'UGAP ?

L'Union des groupements d'achats publics (UGAP) est l'unique centrale d'achat public généraliste en France, placée sous la tutelle du ministre chargé du budget. Ses clients sont les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l'Etat, le secteur social et les établissements publics de santé. Elle a reçu 1,9 milliard d'euros (HT) de commandes en 2013.

L'UGAP constitue un outil de la mise en oeuvre des politiques publiques, notamment en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable et de soutien aux PME et à l'emploi local. Plus de 500 entreprises étaient titulaires d'un marché en 2013 dont 65% de TPE (moins de 10 salariés) et PME (moins de 250 salariés) et 30% d'ETI (entre 250 et 4999 salariés).

C'est ce qu'annonce aujourd'hui Yamaha, le numéro un du secteur ("tout" public), dans un communiqué de presse : "Yamaha Motor France Holding SA a remporté au mois d'octobre un appel d'offres de l'UGAP (lire l'encadré ci-contre) portant sur la fourniture à diverses administrations publiques de deux-roues motorisés de type maxi-scooter, trail, roadster et routière de 600 à 1300 cc".

Au menu pour les motards chargés de notre protection, de notre sécurité, de notre courrier ou de notre avenir : Tmax 530, WR125R, WRF250R, XJ6 S, XT660R, XT660Z, MT-07, MT-09, TDM 900, XTZ1200 Super Ténéré et FJR1300 - qui tacle au passage sa grande rivale BMW R1200RT !

La marque MBK, qui appartient au groupe japonais mais produit toujours en France - notamment le bestseller Xmax/Evolis -, est également de la partie et fournira cinq modèles de sa gamme : EC03, Ovetto 4T UBS, Flame X, Evolis 125 ABS et Tryptik.

"Intégré au groupe Yamaha (leader sur le marché français du deux-roues motorisé depuis 1996) MBK bénéficie de toute l'expertise du groupe", soulignent les responsables de "MotoBéKane". "Avec un site de production situé en France à Saint-Quentin (02) et un atelier prototype au sein des locaux Yamaha Motor France, une attention toute particulière est portée aux attentes des professionnels".

En se rendant sur le site officiel de l'UGAP - où les clients peuvent personnaliser et acheter leurs véhicules -, Moto-Net.Com a constaté que Peugeot Motocycles Scooters avait également été retenu pour son Metropolis 400 et son E Vivacity, tous deux produits à l'usine de Mandeure (25).

C'est néanmoins le duo Yamaha et MBK qui captera l'essentiel des commandes : selon l'UGAP, "ces nouveaux marchés sont estimés à plus de 1400 deux-roues sur deux ans". Le contrat court jusqu'en 2016, justement, mais pourra être renouvelé une année supplémentaire.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...