• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSTAT ÉLECTRONIQUE
Paris, le 2 décembre 2014

Les assureurs français lancent leur e-constat auto... et moto

Les assureurs français lancent leur e-constat auto... et moto

Calqué sur le constat amiable papier, l'e-constat auto permet aux usagers de la route (à 2, 3 ou 4 roues) de déclarer un accident à partir d'un smartphone. L'application est téléchargeable depuis hier sur Apple et Androïd. Présentation...

Imprimer

Le constat électronique n'est pas une nouveauté : les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont pu découvrir l'application Assisto proposée depuis le mois de mai par la petite et dynamique équipe Pinch (lire notamment MNC du 21 octobre 2014).

Mais l'application officielle e-constat auto lancée hier - six mois après Assisto - est "le fruit d'un important travail collectif mené par les représentants des adhérents de la FFSA et du GEMA, sous l'égide de l'Association française de l'assurance (AFA)". Elle bénéficie ainsi d'une mention "officielle" qui (r)assurera ses utilisateurs.

Le principe demeure très simple : permettre à un automobiliste ou un motard victime d'un accident - matériel uniquement - de remplir à l'aide de son téléphone portable un constat amiable qui sera immédiatement envoyé à son assureur par e-mail sous format PDF (l'assuré en reçoit une copie à conserver).

"5 millions de constats amiables papiers sont traités annuellement par les assureurs", rappelle l'AFA. "L'e-constat auto répond aux attentes des assurés qui recourent de manière croissante aux nouvelles technologies dans leur vie quotidienne".

"Simple, rapide et fiable"... et gratuit !

"Cette innovation s'inscrit également en cohérence avec l'engagement de la profession en matière de développement durable", précise l'association. "Elle représente une étape importante dans le processus de dématérialisation des déclarations".

"Enfin", conclut-elle, "l'application e-constat auto permet d'accélérer le traitement et le règlement des sinistres". La rédaction du constat peut également être beaucoup plus rapide, à condition d'avoir préalablement téléchargé l'appli et d'avoir pré-rempli ses données personnelles.

En revanche, l'e-constat ne peut remplacer la version papier "en cas d'accident à l'étranger ou avec un véhicule étranger, d'accident corporel ou lorsque plus de deux véhicules sont impliqués". Elle est dédiée - pour l'instant ? - "aux accidents survenus entre deux véhicules terrestres à moteur (auto, deux et trois roues motorisés, etc.), immatriculés et assurés en France (métropole et DOM), n'ayant pas entraîné de dommages corporels. L'application est également utilisable lorsqu'un véhicule est seul accidenté".

Dernier point important à souligner avant de découvrir en vidéo cette nouvelle application en page suivante : "version papier et application e-constat auto, ces deux possibilités ont la même valeur juridique", insiste l'AFA.

Présentation vidéo et mode d'emploi de l'e-constat

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...