• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ARCHE DE KEANU
Paris, le 29 octobre 2014

Arch Motorcycle KRGT-1 : la moto selon Keanu Reeves

Arch Motorcycle KRGT-1 : la moto selon Keanu Reeves

À l'origine, Keanu Reeves était passé voir le préparateur californien de moto Gard Hollinger pour qu'il lui confectionne un sissy-bar. 7 ans plus tard, les deux bikers et associés lancent leur marque, Arch Motorcycle, et leur première moto : la KRGT-1...

Imprimer

KRGT-1, premier modèle Arch Motorcycle

En se pointant dans l'atelier de Gard Hollinger en 2007 pour commander un simple accessoire, l'acteur Keanu Reeves (Point Break, Speed, Matrix notamment, et John Wick qui sort aujourd'hui) ne se doutait pas qu'il en ressortirait les mains vides... mais le cerveau en ébullition !

Le préparateur basé à Los Angeles avait commencé par rembarrer gentiment son célèbre client : "je ne fabrique pas de sissy-bar", point barre. Puis, comme l'explique Keanu dans une interview vidéo postée sur sa chaîne Vimeo (à voir en page suivante), le courant était finalement passé entre ces deux fondus de moto.

Car Mister Reeves n'est pas un motard du dimanche : il n'aurait possédé dans sa vie que deux voitures - une vieille Volvo et une Porsche - et effectue l'essentiel de ses déplacements personnels à deux-roues, où qu'il se trouve sur la planète...

"Sa première moto était une Kawasaki 600 Enduro", apprend-on sur le site de sa marque (!), "puis sa romance avec une longue série de Norton a débuté. Souvent loin de chez lui et de sa Norton, il a pris pour habitude de s'acheter une moto sur le lieu de tournage de ses films et de la revendre à la fin".

Ainsi, "il a roulé sur une Suzuki GS1100E, une Suzuki GSX-R750, une BMW 750 de 1974, une Kawasaki KZ 900, une Harley Shovelhead de 1984 et une Moto Guzzi, entre autres". La moto qu'il conduit aujourd'hui ? Elle est un peu plus spéciale : il s'agit d'une KRGT-1, inspirée de la machine que lui avait confectionnée ce bon vieux Gard...

Premier modèle commercialisé par Arch Motorcycle, cette moto illustre parfaitement le concept - pas tout nouveau - de la marque fondée par ces deux bikers : "une arche assure une solidité, une connexion et un passage", traduisent les co-fondateurs sur leur site officiel.

"La force provient de la conception et de l'ingénierie méticuleuses, la connexion relie modernité et classicisme, style et performance, custom et production, le passage est ouvert entre les canyons et les villes, en passant par les autoroutes jusqu'aux destinations souhaitées par le motard", précisent-ils. Et force est de reconnaître que la KRGT-1 mêle habilement des éléments de chopper et de moto sportive.

Propulsée par un bicylindre S&S de 124 ci (2032 cc), cette bécane pas comme les autres propose une position de conduite typée custom qui correspond à l'allure générale de la moto. Notez l'aspect squelettique de son châssis "Arch Tube" en acier, épaulé par le réservoir tout alu.

Les performances devraient se rapprocher de celles de machines sportives : son big twin spécifique développe 121,5 ch et 121,8 Nm... Or les mesures ont été prises à la roue arrière ! Le boudin de 240/40-18 va avoir du boulot et risque de ne pas durer bien longtemps...

Le pneu avant non plus si ça se trouve, puisque "Kianou" et son pote Gard ont monté sur sa jante de 19 pouces - en carbone ! - deux disques pincés par des étriers radiaux ISR 6-pistons chargés de stopper - net ! - les 244 kg à sec de l'engin, auxquels il faut principalement ajouter les 18,9 litres de carburant.

Pour tenir le coup et le pavé, la KRGT-1 est suspendue à l'avant par une fourche inversée Öhlins et à l'arrière par un mono amortisseur Race Tech relié au bras oscillant en aluminium, moins original que le treillis tubulaire du proto mais pas moins beau.

À cette bien belle liste de périphériques s'ajoutent des feux à LED, une instrumentation entièrement digitale et des commodos programmables... On l'aura compris : Arch Motorcycle a choisi pour sa première (super) production du matériel high-tech... et "high cost" !

Comptez 78 000 US$ (prix de lancement !), soit un peu plus de 61 000 euros... et pensez à débloquer 12 000 dollars américains (environ 9400 €) sur votre livret A - qui de toute façon ne vous rapporte plus rien ! - pour réserver votre KRGT-1, noire ou simplement polie…

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !