• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLAN D'ACTION
Paris, le 24 octobre 2014

Les plans de MV Agusta pour monter en régime en 2015

Les plans de MV Agusta pour monter en régime en 2015

L'année 2015 s'annonce chargée pour MV Agusta : le petit constructeur italien débarque dans le segment du Touring, poursuit sa quête d'un 38ème titre en vitesse mondiale et développe un nouveau 4-cylindres... Mamma mia !

Imprimer

Le directeur général de MV Agusta, Giovanni Castiglioni, a profité de la présentation à la presse des Brutale 800 RR et Dragster 800 RR hier en Italie (essai à suivre prochainement sur Moto-Net.Com) pour annoncer d'importantes nouvelles concernant l'avenir de la marque en 2015.

En premier lieu, Giovanni Castiglioni a confirmé l'arrivée au premier semestre 2015 de la Turismo Veloce 800 qui marquera l'entrée de MV Agusta dans le Touring, segment qui doit lui permettre d'augmenter sensiblement le nombre de ses ventes.

Après Audi et Ducati : AMG et MV Agusta ?

Citant des sources issues du milieu financier italien, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung affirmait mardi que Daimler, via sa branche sportive AMG, serait sur le point d'acquérir 20 à 25% de la marque de Varese pour un montant de 30 millions d'euros.

Interrogé à ce sujet lors du lancement des Brutale et Dragster 800 RR, Giovanni Castiglioni a démenti : "ce ne sont que de pures rumeurs. Je mériterais le titre de "manager de l'année" si les chiffres annoncés étaient vrais !", plaisante même le big boss italien.

Le Süddeutsche Zeitung rapportait pourtant que l'accord avait "90% de chance de se concrétiser" et que sa signature "pourrait être officialisée la semaine prochaine, ou à l'occasion du salon Eicma de Milan qui ouvre ses portes au public le 6 novembre"... A suivre naturellement : sur MNC : restez connectés !

"Jusqu'en 2011, nous nous limitions avec les F4 et B4 (Brutale 4-cylindres, NDLR) à un marché de niche d'environ 150 000 unités", rappelle le jeune, grand et beau patron italien. "Nos 3650 ventes représentaient 0,7% du marché mondial des roadsters et sportives".

En lançant la série des "Tre Pistoni" (675 et 800, F3, Brutale et Rivale), la prestigieuse marque voyait son potentiel de vente décupler : en 2012 et 2013, les Italiens estimaient détenir 1,3 puis 1,5% de leur marché de référence.

"D'après nos prévisions, nous devrions atteindre les 9200 unités cette année", calculent les responsables de MV Agusta. "Mais l'an prochain, nous nous jetons dans le grand bain du Touring et nous comptons vendre 12 000 machines".

La Turismo Veloce ne sera pas la seule à monter au créneau : "nous allons aussi présenter une Rivale équipée de valises et d'un saute-vent", prévient Castiglioni. La moto est d'ores et déjà baptisée ("Stradale") et les visiteurs du futur salon Eicma seront les premiers à la découvrir.

Un troisième modèle sera également exposé à Milan : la F4 RC, qui assurera à MV Agusta l'homologation de sa machine en World Superbike et dont "la valeur ne dépassera donc pas les 40 000 € réglementaires".

"Par rapport à la F4RR, le poids est en baisse de -8% (175 kg) et la puissance en hausse de +5% (210 ch)", nous confie MV Agusta en avant-première. Tout cela grâce "à une nouvelle culasse, de plus gros injecteurs, des carters en magnésium, des pistons allégés, un carénage carbone, des jantes forgées, des suspensions Öhlins, une batterie Li-io, etc.".

Dans la ligne de mire de cette énième version de la F4 : un nouveau titre de champion du monde de vitesse moto ! "Nos sportives arborent un 37 (le nombre de titres mondiaux "constructeur" glanés par les MV d'antan, NDLR) que nous aimerions bien changer en 38 prochainement", observe Signore Castiglioni...

"Nous engagerons deux motos en catégorie Superbike l'an prochain", prévoit Brian Gillen, ingénieur en chef chez MV Agusta, "et nous continuerons d'aligner deux F3 en World Superport, dont l'une sera toujours pilotée par Jules Cluzel et l'autre pourrait être confiée à un autre pilote français... Mais je ne peux pas vous en dire plus".

"Nous apprécions beaucoup Jules", nous précise Mister Gillen, "car il est toujours concentré à 100% lorsqu'il se trouve sur la moto ou dans le box, parce qu'il se montre aussi très proche de l'équipe et des mécanos et que son enthousiasme est communicatif".

"Il n'y a guère que sa volonté de gagner coûte que coûte qui doit être contenue", admet notre interlocuteur : "pour gagner le championnat, il doit accepter de terminer deuxième. En rentrant au box après sa chute à Jerez, il nous a dit "I'm not a pussy" ("je ne suis pas une fillette, NLDR). Nous avons alors dû discuter"...

La course suivante de "Julo" sur la piste détrempée de Magny-Cours tend à prouver que la discussion a été constructive : notre n°16 adoré a laissé partir Sofuoglu qui est tombé alors qu'il avait une avance considérable ! "Jules a été plus prudent et cela a payé". CQFD... Vivement la saison prochaine !

Tout près du but en Supersport, MV Agusta compte monter en régime en catégorie Superbike. Grace aux deux F4 WSBK officielles bien évidemment, mais aussi à la nouvelle génération actuellement en développement...

Car si MV Agusta a réinjecté "60 millions d'euros dans un programme de 4 ans", c'est pour continuer de développer sa plateforme 3-cylindres, agrandir son réseau sur la surface du globe, mais aussi - et surtout - développer une nouvelle plateforme autour d'un nouveau 4-cylindres !

Les Italiens sont restés désespérément muets au sujet de leur nouveau projet mais l'affaire est à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...