• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2015
Cologne (Allemagne), le 30 septembre 2014

Nouveautés Intermot Cologne 2015 : le maxiroadster Suzuki GSX-S1000 n'arrive pas seul

Nouveautés Intermot Cologne 2015 : le maxiroadster Suzuki GSX-S1000 n'arrive pas seul

Suzuki a enfin consenti à transformer sa GSX-R1000 en un méchant roadster. Débarrassée de son carénage, la Superbike d'Hamamatsu prend finalement le nom de GSX-S1000, avec un S comme Street.... Une version F est également au programme ! Découverte.

Imprimer

Attendue de très longue date par les fans de Suzuki en particulier et par les amateurs de maxiroadsters en général, la version dénudée de la GSX-R1000 avait été entrevue cet été... C'est donc sans grande surprise que Suz' a présenté aujourd'hui à Cologne sa principale nouveauté 2015 : la GSR10000 GSX-S1000 !

Ainsi nommé, le roadster "mille" de Suzuki entend se démarquer de la basique - mais efficace - GSR750. En effet, contrairement à la "sept-et-demi" qui n'a hérité de la Gex de même cylindrée que de son moteur, la GSX-S1000 descend plus directement de la GSX-R1000.

D'après les Japonais en effet, le deuxième "S" dans GSX-S signifie que ce modèle est la version "Street Sport" de la série GSX, qui comprend aussi les GSX-R "Racing" (600, 750 et 1000 cc) et les GSX "tout court" ou "Sport Standard" (650F et 1250FA). Faut suivre dans le fond !

Toutes ces motos sont naturellement "liées à la philosophie et à la haute technologie de la GSX-RR, la machine de MotoGP", précisent les Jaunes d'Hamamatsu. Au coeur de cette famille et de ces machines : un 4-cylindres en ligne, "what else" ?!

Le moteur qui bat à l'intérieur de la future GSX-S1000 est "basé sur celui de la GSX-R 2005-2008, le plus coupleux de la série", détaille Suzuki France interrogé par MNC.

Le nouveau maxiroadster reprend le bras oscillant actuel de la GSX-R1000 et intègre un système de contrôle de traction (trois modes), déjà vu sur la V-Strom 1000 mais toujours pas monté sur la GSX-R1000 - qui se contente d'accueillir en 2015 l'ABS (obligatoire sur les motos de plus de 125 cc à partir de 2016).

Suzuki annonce en parallèle avoir fourni à son maxiroadster "un cadre en aluminium compact, léger et redessiné", tandis que le bras oscillant de la sportive - en alu également - a été reconduit tel quel, tout comme les étriers de freins avant Brembo à montage radial.

En ce qui concerne de la fourche en revanche, Suzuki a préféré remplacer la Showa "Big Piston" de la Gex par une Kayaba, sans doute moins chère.

Enfin, et c'est davantage une surprise : la GSX-S1000 sera elle-même déclinée dans une version routière dénommée GSX-S1000F, avec un "F" comme "Fairing" (carénage en anglais). Avec cette moto, Suzuki souhaite concurrencer son cousin d'Akashi, dont les Z1000SX réalisent en France de très beaux scores...

Premier semestre 2015

Comme au sujet de son nouveau maxiroadster, Suzuki annonce sur sa GSX-S1000F "une position de conduite sportive, cependant confortable et droite". Chez Moto-Net.Com, on a hâte de la tester pour clarifier ce point... et hâte de confronter ces deux nouvelles motos à leurs principales concurrentes !

Ces deux modèles (GSX-S1000 et GSX-S1000F) seront disponibles "dans le courant du premier semestre 2015", indique Suzuki interrogé par MNC, mais leurs prix ne seront dévoilés qu'à la veille de leur commercialisation, "afin d'être les mieux placés" par rapport à la concurrence... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour le coup la GSX-S1000F pourrait être une bonne surprise. Le moteur de la GSR 750 est déjà sympa, alors celui de la 1000 devrait être encore plus vivant. Le look est original (vidéo promotionnel qui vaut le détour http://www.youtube.com/watch? v=nU64HKdBcRg)et peut être même joli. Il ne reste qu'à voir si elle fait mieux que la Z1000SX en matière de confort et de protection.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...