• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2015
Paris, le 26 septembre 2014

Nouveautés Intermot Cologne 2015 : l'Aprilia Caponord 1200 se met au Rally

Nouveautés Intermot Cologne 2015 : l'Aprilia Caponord 1200 se met au Rally

Aprilia dévoilera la semaine prochaine sur le stand Intermot de sa maison-mère Piaggio une nouvelle version de son maxitrail sportif : la Caponord 1200 Rally, taillée pour l'a(d)venture ! Moto-Net.Com fait les premières présentations. Avanti !

Imprimer

L'information devait rester confidentielle jusqu'à mardi, pour la journée presse du salon Intermot de Cologne, mais "un site italien" ayant "malencontreusement" pris les devants, le groupe Piaggio a dû officialiser ce matin l'arrivée en 2015 de l'Aprilia Caponord 1200 Rally...

Une nouvelle génération de Moto Guzzi V7

Le groupe Piaggio présentera également mardi à Cologne une nouvelle Moto Guzzi V7 II, mais attendra son salon national de Milan pour dévoiler le reste de ses nouveautés 2015. Restez connectés !

À l'instar de la BMW R1200GS, meilleure vente de maxitrail en France et dans le monde, sa concurrente chez Aprilia se déclinera donc à partir de janvier 2015 dans deux versions différentes : la première lancée en 2013 et baptisée Caponord 1200 (lire notre Comparatif MNC Caponord Travel Pack Vs Multistrada Granturismo Vs Tiger Sport : la grande arsouille), et une seconde surnommée "Rally"...

Plus a(d)venturière dans l'âme, la Caponord 1200 Rally se distingue de sa frangine par de subtiles retouches qui doivent lui permettre de devenir encore plus dégourdie, de s'adapter "à n'importe quel type de voyages"... et d'améliorer les petits scores de l'italienne en France ?

Pour y arriver, la Rally troque tout d'abord ses roues de routière quasi-sportive contre des éléments à rayons mesurant toujours 17 pouces à l'arrière, mais deux pouces de plus à l'avant : oui, 19 pouces, comme sur la GS Adventure par exemple !

La greffe de pare-chocs sur lesquels se fixent des LED à longue portée et d'un sabot moteur d'aspect plus robuste à l'avant et de cantinières en aluminium à l'arrière assurent à la nouvelle Caponord un look baroudeur auxquels ne sont pas insensibles les motards français : le succès du Fuoco 500 à trois roues et des SUV à quatre roues en atteste !

Les motards, les "vrais", seront heureux d'apprendre l'installation de série sur la Caponord 1200 Rally d'une bulle haute qui protègera mieux le pilote... mais fera consommer d'autant plus le bicylindre en V de 1197 cc (actuellement 125 ch et 114,8 Nm dans le monde libre).

Les ingénieurs ont beau annoncer avoir reparamétré le moteur, le fait que la contenance du réservoir soit maintenue à 24 litres décevra certainement les gros rouleurs.

Le reste de la moto est également reconduit tel quel : "l'exceptionnel châssis, typique de toutes les motos Aprilia", se vante le constructeur de Noale, "ainsi que les contenus technologiques comme le ride by wire et ses trois modes de cartographies, le contrôle de traction, le régulateur de vitesse et l'ABS déconnectable".

"La Caponord Rally intègre aussi le système exclusif et breveté de suspensions électroniques ADD (Aprilia Dynamic Damping, NDLR) qui ajuste automatiquement le calibrage des suspensions en fonctions de la route et du pilotage", conclut le constructeur italien.

"Plus éclectique, plus protégée, plus confortable et super équipée", résume Aprilia, la Caponord 1200 Rally qui sera disponible "sur les marchés européens à partir de janvier 2015" risque également d'être plus chère... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...