• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUY MARTIN APPROVED
Paris, le 23 avril 2014

Le Metzeler M7 RR met la gomme sur routes

Le Metzeler M7 RR met la gomme sur routes

Metzeler propose un nouveau pneu moto Supersport : le M7 RR, conçu pour offrir des performances optimales aux motards qui roulent fort sur tous types de route. Un peu à la manière de Guy Martin, pilote de course... sur routes justement ! Présentation.

Imprimer

Metzeler présente son nouveau pneu moto M7 RR

Voici le dernier né de la famille des Sportec : après les M1, M3 et M5, place au M7 RR ! Avec deux "R" comme "Road Racing" ou courses sur route en anglais, se permet d'insister Metzeler. Car à l'image de ses descendants, ce nouveau pneu Supersport se destine à un programme 100% routier.

"Né pour un usage sur route, il tire ses origines des compétitions de "Road Racing" où vous pouvez retrouver toutes les situations plus ou moins extrêmes que rencontrent chaque jour les motards", soulignent toutefois les Allemands.

Absent des championnats phares de vitesse mono-marque (MotoGP et Moto2, World Superbike et Supersport), Metzeler légitime son expertise dans le domaine sportif grâce aux résultats de ses pilotes engagés au non moins prestigieux Tourist Trophy, mais aussi aux North West 200, Southern 100, Grand Prix d'Ulster et Grand Prix Moto de Macau.

"Des compétitions où la marque Metzeler est montée 17 fois sur le podium l'année dernière", se félicitent les héritiers de Robert Friedrich (Metzeler), "en remportant dix premières places et en sponsorisant et en suivant de près des pilotes tels que Guy Martin".

C'est avec cet apprécié pilote anglais - mais aussi avec les appréciables Alastair Seeley et James Hillier, pilotes officiels Metzeller également - que la marque à l'Eléphant a développé son M7 RR qui se différencie du M5 Interact en de nombreux points.

La bande de roulement tout d'abord, dont "la disposition des rainures a été conçue pour offrir une adhérence sur sol sec et garantir en même temps un drainage de l’eau et une excellente stabilité dans les virages avec l’objectif clair d’obtenir un style de conduite sportif maintenu aussi bien sur routes mouillées que sales".

Par rapport au précédent Sportec, le taux d'entaillement a été peaufiné : "augmenté de 12,6% à 14,7% à l’avant et diminué de 12,6% à 11,1% à l’arrière car le pneu avant joue un rôle primordial sur le drainage de l’eau", pécise le fabricant.

Classé hautement confidentiel, le dossier des gommes est à peine entrouvert : Moto-Net.Com sait tout juste que la - mono - gomme avant est "à base d'un composé 100% de silice". Le pneu arrière devient "bigomme" et possède le même type de composé sur les flancs afin d'offrir le maximum de grip, sur le mouillé comme sur le sec.

Au centre de la bande de roulement en revanche (20% du pneu, soit 45 mm environ), la teneur en silice est réduite à 70%. Il s'agit en fait du même composé que celui qui tapisse la carcasse : plus dur, il offre stabilité et précision quelque soit l'angle de carrossage, et augmente la longévité du pneu en position verticale.

D'après leurs calculs d'ailleurs, le M7 RR serait d'ailleurs capable de parcourir 20% de distance en plus que son prédécesseur M5. Les lecteurs de MNC sont invités indiquer le kilométrage atteint avec leur paire de "vieux" Metzeler !

Dérivé de ceux employés par Guy, Alastair et James en compétition, le profil du nouveau pneu sportif est plus haut de 3 mm par rapport au M5 qui reproduisait la lettre grecque "Pi". Le nouveau dessin devrait améliorer à la fois l'amortissement, la rapidité de mise sur l'angle et l'adhérence plein angle. "La zone de l’épaule est plus plate, offrant une empreinte au sol plus large de 5%". Eureka ?!

Du point de vue de la structure, le M7 RR est constitué d'une carcasse radiale - what else ? - "où l'espace entre les fibres a été augmenté et est maintenant occupé par plus de gomme afin de réduire les éventuels effets de rebonds naturels, le tout offrant une meilleure sensation de contact au sol et plus de prévisibilité".

Enserrant le tout, la ceinture en acier à 0° applique la technologie maison "Interact" comprenant "cinq zones différenciées (selon la tension appliquée dans cette ceinture, NDLR) qui offre un comportement progressif quelque soit l’angle d’inclinaison".

D'ores et déjà commercialisé, le nouveau pneu Metzeler est décliné en trois dimensions pour l'avant et six pour l'arrière, afin de s'adapter à l'immense majorité des sportives, routières rapides et méchants roadsters. Le tarif n'est pas officiellement communiqué, mais se trouve à portée de clic...

Dimensions du Metzeler Sportec M7 RR

  • Pneu avant
    • 110/70 ZR 17 M/C 54W TL
    • 120/60 ZR 17 M/C (55W) TL
    • 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL (M)
  • Pneu arrière
    • 150/60 ZR 17 M/C 66W TL
    • 160/60 ZR 17 M/C (69W) TL
    • 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
    • 190/50 ZR 17 M/C (73W) TL
    • 190/55 ZR 17 M/C (75W) TL
    • 200/55 ZR 17 M/C (78W) TL

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !