• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
La Suze (72), le 17 avril 2014

57ème rallye de la Sarthe : Toniutti pour une poignée de dixièmes !

57ème rallye de la Sarthe : Toniutti pour une poignée de dixièmes !

Après un duel sans merci face à un Laurent Filleton impressionnant au guidon de son Aprilia 1000 Tuono, c'est le pilote Yamaha du Journal moto du Net, Julien Toniutti, qui l'emporte aux commandes de la Yamaha MT09 du Team 2B. Compte rendu.

Imprimer

Un rallye mémorable !

Contrairement à l'an dernier, c'est un grand soleil qui accueille les concurrents à La Suze (72) pour cette 57ème édition du Rallye de la Sarthe, deuxième épreuve du championnat de France des rallyes 2014.

L'organisation, toujours aussi bien gérée par l'association des moto-clubs manceaux ASCOP Moto Le Mans et ASMACO, nous a concocté un nouveau parcours qui s'étend plus vers le nord de la Sarthe que ceux des éditions précédentes. Un cadre plutôt agréable pour des bastons acharnées dans toutes les catégories : si Julien Toniutti parvient de nouveau à s'imposer au guidon de la Yamaha MT-09 du Team 2B Team Delétang, ce n'est pas sans avoir tout donné, notamment dans la dernière spéciale du rallye. Laurent Filleton et son Aprilia 1000 Tuono, vainqueur de la spéciale sur le circuit Bugatti près de 5 secondes devant Julien, devra lui céder la victoire finale pour 41 centièmes de secondes !

Le tracé de cette année, superbe, nous fait monter jusqu'à Fresnay-sur-Sarthe (72) durant la première boucle de jour, après avoir parcouru une toute nouvelle spéciale en Sarthe, plutôt rapide, sur la commune de Maigné, entre de magnifiques champs de colza.

Une neutralisation d'une heure et demie est prévue à Fresnay pour permettre aux concurrents de se restaurer et se remettre des émotions du matin. Le parcours est très technique et le beau temps omniprésent durant tout le rallye donnera des ailes à certains... Un peu trop d'ailleurs, car cette 57ème édition sarthoise sera le théâtre de nombreuses chutes en spéciale mais aussi en liaison, causant certaines blessures plus ou moins graves : Michel Fontana, pilote en Classique sur la Yamaha 350 RDLC n°165, David Carlo, Classique lui mais sur Honda 600 XLR n°169, ou encore Cedric Penot, le local de l'étape fidèle au rallye de la Sarthe, inscrit hors championnat sur sa Honda 500 CB.

Tous les trois souffrent de diverses fractures (vertèbres - heureusement sans déplacement - tibias, péronés, côtes, etc.) et ne sont pas les seules victimes des pièges de cette édition sarthoise : Audrey Reigner notamment, pilote féminine de la Suzuki 650 SV n°389, a eu très chaud : elle a chuté et s'est retrouvé coincée sous sa moto qui s'enflamme !

Heureusement, les dernières nouvelles sont rassurantes : Audrey s'en sort quasiment indemne grâce à la réactivité d'un commissaire usant efficacement de son extincteur et les "fracturés" ont le moral... Toute l'équipe du Journal moto du Net leur souhaite un prompt rétablissement !

Cette édition restera gravée dans les mémoires, non seulement grâce à la présence inhabituelle du soleil pendant le rallye sarthois, mais également pour sa difficulté, son parcours éprouvant de plus de 500 km, le nombre de chutes et de blessés et les bastons à tous les niveaux. Bref, mémorable !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.