• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS WSBK PRINTANIERS
Paris, le 4 avril 2014

World Superbike : trois jours de chauffe à Jerez !

World Superbike : trois jours de chauffe à Jerez !

Un mois après l'ouverture du championnat du monde Superbike 2014, les principaux teams étaient de retour sur la piste à Jerez (Espagne). Giugliano et Baz ont été les plus rapides sous le soleil mais Guintoli s'est imposé entre les gouttes... Compte rendu.

Imprimer

World Superbike : trois jours de chauffe à Jerez !

Mercredi soir s'achevait la troisième série de tests Superbike organisée à Jerez (lire MNC du 29 novembre 2013 : essais automnaux WSBK à Jerez et MNC du 10 février 2014 : essais hivernaux WSBK à Jerez). Ces essais, printaniers cette fois, marquaient le retour aux affaires des principales équipes de WSBK, plus de quatre semaines après le lancement de la saison 2014 en Australie...

Les deux premières journées se sont déroulées sous un grand soleil qui a permis à deux pilotes de se démarquer : mardi soir, Davide Giugliano (Ducati SBK Team) et Loris Baz (Kawasaki Racing Team) figuraient en haut de la feuille des temps, loin devant leurs petits camarades.

Les deux jeunes hommes ont été les seuls à descendre sous le record officiel de la piste détenu par Eugene Laverty (alors pilote Aprilia), auteur de la Superpole 2013 en 1'40.620. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - observeront que le record officieux de Tom Sykes est néanmoins sauf (1'39.6 d'après son équipe).

"Nous avons effectué de nombreux tests sur l'électronique et les suspensions qui nous ont permis d'obtenir de solides résultats sur une piste qui n'offrait pas les meilleures conditions de grip", retient avant tout Davide Giugliano.

Le n°34 des Rouges, ravi de retrouver sa 1199 Panigale après un long mois de pause, assure être toujours plus à l'aise et plus efficace à chaque sortie. "L'esprit qui règne au sein de l'équipe est également fantastique et mes techniciens me donnent toujours ce dont j'ai besoin".

Le directeur du projet SBK chez Ducati, Ernesto Marinelli, confirme que des progrès substantiels ont été réalisés : "les chronos étaient positifs et ça devrait nous donner une bonne base pour la prochaine épreuve à Aragon (le 13 avril, NDLR), un circuit qui nous a toujours posé problème".

Deuxième meilleur temps de la première journée et finalement quatrième de ces essais à 14 millièmes de seconde (!) de Jonathan Rea, Chaz Davies et ses belles prestations tendent à démontrer que les hommes de Ducati suivent effectivement la bonne piste...

"J'ai pu améliorer mes temps de références ici à Jerez", approuve "Chazie", "et le plus important est que j'ai été très constant". Le Gallois se dit particulièrement satisfait par le comportement du train avant de sa machine, un point jusqu'à présent faible sur les Panigale... ainsi que sur les prototypes de GP avec qui elles partageaient d'ailleurs la piste durant ces trois jours !

À l'instar des Rouges, les Verts ont fait le plein de confiance au cours de ces tests espagnols. Loris Baz, on l'a vu, s'est distingué avec un temps - presque - record sur gommes tendres, mais se déclare au moins aussi content de ses chronos réalisés sur pneus de course.

En bouclant un tour du circuit en 1'41.1 sur gommes "dures", le Ninja n°76 se tient juste à un dixième de seconde de l'impressionnant Giugliano et devance Davies de trois dixièmes... "Nous avons des idées sur les points où nous pouvons nous améliorer", indique Loris (dont on attend une belle vidéo prochainement, si l'on en croit la photo ci-contre !).

Le Guépard des neiges - il est originaire de Savoie - aurait perdu un peu dans les courbes rapides, mais beaucoup gagné dans les virages lents : "je suis sûr que nous pourrons trouver le bon équilibre entre les deux pour notre prochaine course à Aragon".

De son côté, Tom Sykes n'a pas chômé, bouclant un nombre impressionnant de tours (265 !) sur les trois journées. Le champion du monde a d'ailleurs été l'un des rares pilotes à poursuivre ses essais sur la piste rendue piégeuse par les averses mercredi.

Troisième chrono lundi, "Major Tom" n'a été crédité d'aucun temps les deux jours suivants : "je ne sais pas trop pourquoi le transpondeur n'a pas fonctionné, mais il est bien fixé !", tweettait le n°1 du Kawasaki Racing Team... et n°1 de la catégorie !

Sylvain Guintoli a lui aussi affronté la pluie mercredi et profité de quelques éclaircies pour empocher le meilleur temps de la dernière journée. Le pilote anglo-drômois a tourné une pleine demi-seconde plus vite que le deuxième homme : l'éclopé - mais rapide ! - Alex Lowes.

"Fin des trois jours de tests à Jerez", signalait mercredi soir "Guinters" : "beaucoup de nouvelles choses, un nouveau bras oscillant (celui de l'ancienne CRT Aprilia de Grand Prix, NDLR), de nouvelles stratégies électroniques... Je me sens trop bien !", gazouillait-il de plaisir.

De son côté, son nouveau coéquipier Marco Melandri poursuivait son apprentissage sur la RSV4 : "nous avons pu abattre beaucoup de boulot et nous concentrer sur ce que nous n'avions pas aimé à Phillip Island", déclarait le célébrissime n°33.

Le Hérisson de Ravenne a bossé le premier jour sur l'absorption des bosses et les entrées en courbe, et le second sur les chronos et les sorties de virage. "Nous avions d'autres idées à tester le troisième jour", ajoute Marco... mais la météo est venu contrecarrer ses plans. L'Italien espère néanmoins que tout le travail accompli à Jerez lui permettra de jouer la gagne à Aragon.

Le "Serial Twitter" Eugene Laverty était sans doute le moins enjoué de tous : "ce fut un test difficile à bord de la grosse Suzie", témoignait sans détour le vice-champion du monde 2013, septième chrono des tests derrière son remplaçant chez Aprilia, Marco Melandri...

"Nous avons fait des progrès à la toute fin mais c'était loin d'être évident !", se permettait d'insister le n°58, pourtant auteur il y a un mois d'un véritable exploit qu'il relaie avec fierté... et on le comprend !

Vainqueur de la première manche australienne cette année aux commandes de la GSX-R, Laverty avait également remporté les deux dernières en 2013 au guidon de la RSV4 . Une performance unique dans la catégorie, que seul un certain Rossi est parvenu à réaliser en MotoGP !

De l'autre coté du box, le non moins talentueux et surprenant Alex Lowes se réjouit d'avoir pu prendre part à ces tests : "la semaine dernière je n'étais même pas certain de pouvoir rouler", témoigne le champion britannique, "donc tout ce que j'ai appris cette semaine est du bonus".

Comme "Youdjine", Alex a pu tester - et valider ! - un tout nouveau bras oscillant confectionné par les spécialistes FTR. Le n°22 espère être de retour à 100% la semaine prochaine pour la "vraie" reprise...

Chez Honda enfin, Jonathan Rea se déclare satisfait des progrès engrangés non seulement à Jerez, mais également à Carthagène en fin de semaine dernière (lire MNC du 31 mars 2014 : Rea et Haslam affûtent leurs Honda Fireblade).

Le contrôle de traction sur sa CBR marche désormais "assez bien", mais la gestion du frein moteur demande à être davantage peaufinée. À l'aise sur les pneus qualif', "JR" doit encore progresser sur pneus course : "ça va quand ils sont usés", précise Johnny, "mais j'en attends plus quand ils sont neufs".

Son coéquipier Leon Haslam était visiblement déçu par les pneus qualif', "mais nous avons fait des progrès importants sur les gommes de course et j'ai pu enchaîner des petits 1'41. C'est une amélioration colossale par rapport à la course de l'an dernier, qui était à oublier pour tout dire".

Toutes les équipes se dirigent désormais vers Aragon où se tiendra la deuxième épreuve du World Superbike... et celle de Supersport ! Les pilotes se retrouveront pour les premiers tours de roues jeudi 11 avril et comme toujours, la Superpole (samedi) et les courses (dimanche) seront à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com. Restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.