• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 13 novembre 2013

Un mois d'octobre presque positif pour le marché moto

Un mois d'octobre presque positif pour le marché moto

Le marché de la moto et du scooter en France a bouclé le mois d'octobre 2013 sur un repli de -3,2%. Les ventes de grosses cylindrées, dopées par l'arrivée de nouveautés, sont en hausse (+7,6%) mais celles de 125 cc continuent de reculer (-19,5%). Bilan.

Imprimer

Un mois d'octobre presque positif

N'est-ce pas ballot ? Il ne manquait que 350 immatriculations au mois d'octobre 2013 pour égaler le score d'octobre 2012. En tout, 10 585 motocycles ont été immatriculés le mois dernier contre 10 935 il y a un an.

Le faible recul de -3,2% en octobre (pour le même nombre de jours ouvrables, 23) cache néanmoins une nouvelle chute chez les "motos et scooters de 125 cc" et un rebond chez les plus grosses cylindrées : respectivement -19,5% et +7,6%.

"En moyenne sur la France, les précipitations ont été supérieures à la normale de près de 10 %", observe Météo France. Les "scootomobilistes" n'étaient donc pas vraiment tentés d'utiliser leur scooter le mois dernier... et encore moins de le remplacer par un modèle neuf !

A contrario, "avec une température supérieure de 1,9°C à la normale, ce mois d'octobre se place au 6ème rang des mois d'octobre les plus chauds depuis 1900"... Avant que le froid ne s'installe en France, les motards - les vrais ! - ont donc revêtu leur équipement de pluie pour aller chercher leur nouvelle moto en concession.

Quelle que soit la météo en revanche, les bouchons dans les grandes agglomérations continuent de sévir. Ce qui représente une excellente nouvelle pour l'avenir des deux-roues motorisés... à condition qu'ils soient équipés de tabliers et de poignées chauffantes !

Si l'n en croit l'indice de trafic de TomTom - la société qui revendique le statut de "leader mondial des produits et services de localisation et de navigation" -, deux villes françaises se trouvaient dans le Top 10 des villes les plus embouteillées au monde au deuxième trimestre 2013 : Marseille et Paris !

Cet index est obtenu en comparant les temps de trajet mesurés en période non encombrée et ceux mesurés aux pics d'affluence. "La différence est exprimée par un pourcentage d'augmentation des temps de trajet", explique TomTom.

À égalité avec Palerme (40%), Marseille intègre donc le Top 5 des villes les moins praticables en voiture derrière Moscou (65%), Istanbul (57%), Rio de Janeiro (50%) et Varsovie (44%). Paris pointe à une "belle" huitième place, ex-aequo avec Rome et Stockholm (36%).

En France, le Top 10 dominé par la Cité phocéenne et la capitale est complété par Lyon et Nice (31%), Bordeaux (28%), Toulouse (26%), Montpellier (25%), Strasbourg (24%), Nantes et Lille (21%). Autant de villes où foi de Moto-Net.Com, toute marque de scooters qui se respecte se doit impérativement d'être implantée !

Retrouvez tous les chiffres, graphiques et analyses du Bilan MNC du mois d'octobre 2013 en pages suivantes.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.