• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORCE ROUGE
Paris, le 29 octobre 2013

Nouveautés motos Honda 2014 : tous azimuts !

Nouveautés motos Honda 2014 : tous azimuts !

Le soleil ne se couche pas sur l'empire des nouveautés Honda : des CBR300R, CTX1300, CB1300 Super Bol, CB400 et Dunk débarquent dès cet automne dans les salons de Chongping en Chine, Milan en Italie et Tokyo au Japon ! Premiers aperçus.

Imprimer

Le 12ème salon chinois de la moto s'est tenu du 17 au 20 octobre à Chongping (petite bourgade de 18 millions d'habitants qui s'étend sur plus de 82 000 km2 !). Naturellement présent, le n°1 mondial du deux-roues motorisés y présentait sa toute dernière sportive : la CBR300R !

"Le marché de la moto en Chine, qui est le plus grand dans le monde, n'a cessé de se diversifier ces dernières années", expliquait à l'ouverture de l'exhibition Seiji Kuraishi, chef des Rouges en Chine, "et le nombre de clients qui pratiquent la moto pour les loisirs est également en augmentation".

C'est pourquoi dès l'an prochain, Honda installera à Shanghai et à Pékin des concessions visant à commercialiser ses premières motos de "grosses" (pour le marché local) cylindrées : des CBR500RR pour commencer... puis viendront peut-être les fameuses CBR300R !

Basée sur la CBR250R, la "300" inaugure une nouvelle tête de fourche, liftée dans le but de ressembler à la charismatique CBR1000RR. Produite dans les usines Honda de Thaïlande, la petite CBR "conservera sa cylindrée de 250 cc pour le marché français", précise Honda France à Moto-Net.Com. À découvrir sous tous les angles la semaine prochaine sur MNC en direct de Milan...

Car c'est dans une petite semaine seulement que le salon EICMA 2013 ouvrira ses portes... D'autres nouvelles motos Honda y sont attendues de pied ferme, à commencer par une certaine CTX1300 "surprise" par nos confrères américains de Rideappart.

À l'instar de la série CB500 l'an dernier, la grande soeur de la future CTX700 s'est faite gauler "à l'insu de son plein gré" en plein tournage de son film promotionnel... Grâce aux photos volées d'un certain Chris Doane, on découvre que la prochaine Honda emploie un gros V4, sans doute chipé à la Pan European 1300.

L'utilisation de la boîte DCT ne pouvant être confirmée par ces mêmes clichés, Moto-Net.Com a interrogé l'équipe technique de Honda France qui est catégorique : d'après elle, "il n'est pas possible de coupler le DCT au V4 1300". Le nouveau modèle inspiré du concept "Confort Touring eXperience" fera donc certainement l'impasse sur cette option.

Ce système - monté de série sur les CTX700 destinées au marché français - aurait pu rendre jaloux les possesseurs de F6B, eux aussi privés de boîte à double embrayage et de mode automatique...

Avec ses valises latérales, son semi-carénage bas surmonté d'un petit saute-vent et sa transmission à cardan, l'inédite Honda n'a d'ailleurs pas grand-chose à envier au Bagger issu de la "GoldWing", si ce n'est deux cylindres en plus... mais beaucoup d'euros en moins ? Moto-Net.Com tentera d'en savoir plus à Milan !

A Tokyo, fin novembre, seront présentées trois autres véhicules Honda à deux roues : une nouvelle version de la CB1300S et deux modèles - pour le moment - destinés au seul marché japonais, la CB400 Super Four et le scooter 50 cc Dunk.

Publiées officiellement sur le site Honda, les premières photos de ces autres nouveautés 2014 ne sont accompagnées que de quelques mots, le constructeur d'autos-motos-tondeuses-robot-avion faisant la part belle à ces concepts à quatre roues S660 et NSX...

"Seront également exposés dans la section moto un certain nombre de modèles, dont plusieurs nouveautés, tels que le Dunk, un scooter 50 cc équipé d'un nouveau moteur à refroidissement liquide et la CB1300 Super Bol d'Or, dont l'attractivité est renforcée par l'adoption de phares à LED et une boîte 6 vitesses", indiquent les Japonais.

Pas la moindre info sur la petite "Cébé" dont le look - et le tarif ? - pourrait pourtant faire craquer pas mal de motards européens, notamment les "sleeping licences" (ceux qui n'utilisent pas leur permis A) que Honda n'a pas réussi à réveiller avec ses Crossrunner, DN-01 et autres...

Enfin, dernière info et pas des moindres : ne comptez pas sur Honda pour dévoiler cette année sa prochaine Superbike ! Certes, la future pistarde "ailée" est dans les starting-blocks et Honda Italie a réaffirmé son existence à nos confrères transalpins, mais dans le même temps le constructeur a démenti la rumeur d'une présentation au prochain salon EICMA de Milan !

Une annonce qui n'a rien de surprenant, dans la mesure où le team Honda Pata a d'ores et déjà confirmé que la Fireblade repartait pour un tour de World Superbike l'an prochain avec les mêmes Jonathan Rea et Leon Haslam...

Il faudra attendre 2015, au plus tôt, pour voir rouler la remplaçante de la CBR1000RR... Remplaçante en compétition uniquement, puisqu'à l'image de la Ducati Panigale Superleggera, cette future Honda ne sera produite qu'en de très peu d'exemplaires et coûtera très cher. La CBR1000RR devrait rester au catalogue pour satisfaire les "sportifs amateurs". Confirmation dans les mois à venir : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...