• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE SHOW MUST GO ON
Paris, le 28 octobre 2013

Ducati stoppe avec Alstare mais signe Davies et Giugliano

Ducati stoppe avec Alstare mais signe Davies et Giugliano

Ducati et le team Alstare ont préféré arrêter leur collaboration à la fin de cette saison 2013. Le constructeur de Bologne comptera en 2014 et 2015 sur Chaz Davies et Davide Giugliano pour mener leur Panigale Superleggera vers la victoire en WSBK. Défi !

Imprimer

Pour sa première année au plus haut niveau - après un an d'échauffement en Superstock 1000 -, la 1199 Panigale a passablement déçu... À tel point que Ducati et le team Alstare ont décidé de stopper leur coopération, censée se poursuivre en 2014 (lire MNC du 15 novembre 2012 : la Ducati 1199 Panigale R en WSBK 2013 avec Alstare)...

Officiellement, les Rouges évoquent "le retrait de l'un des principaux partenaires d'Alstare, dû à un climat économique difficile", pour justifier la décision du "team belge de revoir à la baisse son programme sportif pour l'an prochain".

Certes, la période est extrêmement dure pour les équipes de World Superbike qui peinent à trouver - et à garder ! - des sponsors. Mais dans le cas présent, c'est avant tout le manque de performances de la moto et le statut de lanterne rouge (!) au championnat des constructeurs qui ont conduit Francis Batta à jeter l'éponge.

Le charismatique team manager, qui se faisait une joie de retrouver cette famille italienne après une année sabbatique, a dû se rendre à l'évidence : "la saison 2013 a été incroyablement dure pour nous et, en ne pouvant garantir une bonne posture pour 2014, je préfère ne pas prendre de risques qui pourraient compromettre notre capacité à terminer la saison".

"Je tiens à remercier Ducati de m'avoir fait confiance et je leur souhaite tout le succès qu'ils méritent", conclut Batta, à son tour chaleureusement félicité et remercié par le directeur du projet Superbike chez Ducati, Ernesto Marinelli.

"Durant ces mois passés ensemble, nous avons apprécié le professionnalisme et l'expertise de tous les membres du Team Alstare et j'espère pouvoir à nouveau travailler avec eux à l'avenir", assure le big boss italien. "Je tiens à adresser mes remerciements, personnels comme de la part de l'entreprise, à Francis pour l'effort qu'il a fourni cette année et tout au long de sa carrière".

"Je suis vraiment désolé qu'une opération qui avait aussi bien débuté (avec la Superpole de Checa en Australie... puis plus rien, si ce n'est un podium de Badovini sous la pluie et une Superpole en Allemagne toujours sous la pluie, NDLR) se termine plus tôt que prévu sans que nous ayons pu atteindre nos objectifs".

Malgré ce cuisant échec menant non seulement à la séparation avec Alstare, mais aussi au départ de Carlos Checa en retraite légèrement anticipée - il en aurait certainement été autrement en cas de succès ! -, les Rouges demeurent tout de même motivés.

Pour preuve, la firme de Borgo Panigale vient d'annoncer que Chaz Davies et Davide Giugliano courront sous ses couleurs en World Superbike pour les deux saisons à venir (2014 et 2015). Si tout marche bien... à commencer par la Panigale Superleggera !

Les deux valeurs montantes du championnat WSBK chevaucheront en effet la toute nouvelle version de la Superbike de Bologne qui tentera de profiter conjointement du règlement plus "Stock" du World Superbike et de sa déclinaison "Super" - légère, puissante et chère ! - pour s'imposer.

Chaz Davies, victime d'une autre capitulation en cette fin de saison 2013 - celle de BMW Goldbet, qui devait également continuer de faire rouler Marco Melandri, futur pilote Aprilia ?! - va donc prendre le guidon d'une troisième moto différente en trois ans, après des débuts prometteurs sur Aprilia RSV4 et une remarquable - et remarquée ! - confirmation sur BMW S1000RR.

Ce nouveau changement ne devrait toutefois pas trop perturber le pilote gallois, habitué à changer de monture : juste avant d'intégrer le WSBK, "Chazie" s'était fait les gants en World Supersport sur une Triumph Daytona 675 avant de se jucher en 2011 sur une Yamaha R6, qu'il avait d'ailleurs menée jusqu'au sacre mondial !

Comme il le gazouille lui-même sur Twitter, Davies s'apprête à écrire un "nouveau chapitre" d'une carrière déjà bien remplie : Grand Prix 125 et 250, MotoGP, Superbike américain, World Supersport, World Superbike... Dans cette dernière discipline, son palmarès commence sérieusement à s'étoffer.

En deux ans seulement, le n°19 - mais il récupérera sans doute "son" n°7 suite au départ de Checa - est monté sur 10 podiums, dont quatre fois sur la plus haute marche. Le natif de Knighton a également signé trois meilleurs chronos en course cette année et bouclé 76 tours en tête, soit deux fois plus que Guintoli himself !

Aux côtés de Chaz Davies pour les deux saisons à venir - "inch allah !" - se trouvera Davide Giugliano : champion Superstock 1000 aux commandes de la 1098R, le pilote romain - et prochain empereur ? - a terminé sixième du championnat WSBK 2013 au guidon d'une RSV4 privée, à 79 points de Davies cinquième.

Mine de rien, Ducati s'assure ainsi les services des deux meilleurs pilotes du plateau après Sykes, Laverty, Guintoli et Melandri ! La "Superleggera" a intérêt à mieux marcher que la 1199 Panigale R, sans quoi l'avenir radieux de ces deux pilotes, mais aussi celui de Ducati, risque de s'obscurcir !

Après avoir accueilli Ayrton Badovini l'an dernier, les Italiens réintègrent dans leurs rangs un pilote italien plein de promesses. Giugliano fête aujourd'hui ses 24 ans - buon compleanno Davide! - et se présente non seulement comme la relève de Carlos Checa (dernier pilote Ducati titré en 2011) mais aussi comme celle de Max Biaggi...

le nom de la structure Ducati et la composition exacte de son équipe restent à définir, mais le constructeur italien assure que ses deux nouvelles recrues seront au travail dès cette semaine, les 30 et 31 octobre, sur le circuit de Jerez. A suivre naturellement de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...