• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
READY TO WIN
Paris, le 22 juillet 2013

KTM dévoile sa RC390 Cup... et ses autres envies

KTM dévoile sa RC390 Cup... et ses autres envies

KTM a présenté sa toute nouvelle sportive, la RC390, qui fera l'objet d'une coupe de marque en Allemagne en 2014, et peut-être bien en France en 2015. La marque autrichienne ne cache pas non plus son attrait pour le Moto2 et le World Superbike...

Imprimer

KTM a présenté en marge de l'épreuve de Moto GP au Sachsenring la semaine dernière (lire notre Analyse du MotoGP 2013 en Allemagne), un tout nouveau modèle : la RC390, pure pistarde dérivée du petit - mais costaud ! - roadster 390 Duke (lire MNC du 29 mai 2013 : la KTM RC390 arrive en novembre).

Paradoxalement, le petit monocylindre de 375 cc est légèrement bridé dans cette version "100% course" : "la RC390 Cup fait 38 chevaux car, en coordination avec l’ADAC, KTM a développé une moto avec des performances correspondantes à des jeunes pilotes", nous précise les responsables de KTM France.

En effet, cette moto inédite remplacera dès l'an prochain les 125 2-temps qui servaient depuis 20 ans aux jeunes pilotes allemands pour se faire le gant au sein de l'ADAC Junior Cup...

"Depuis 1993, ADAC a accompli un excellent travail avec les pilotes en devenir dans la Junior Cup", reconnaît Stefan Pierer, PDG de KTM. La présence aux côtés de Luis Salom - actuel leader du championnat Moto3 - du jeune Philip Öttl à la conférence de presse le prouve : détecté en ADAC Junior Cup, Philip dispute cette année sa première saison en Grand Prix aux commandes d'une Kalex-KTM.

"La promotion et le soutien des jeunes talents est également un aspect très important pour KTM", insiste le Big Boss des Oranges. "Nous sommes heureux d'y apporter toute notre énergie car nous nous engageons activement dans la promotion de jeunes pilotes dans les sports en tout-terrain et sur l'asphalte".

Bonne nouvelle pour les petits Français : "une coupe de RC390 serait envisageable en France", nous assure les responsables de la marque Orange sur notre territoire, "pas pour la saison prochaine, mais pour la saison 2015"...

Sur l'asphalte de nos routes "ouvertes" également, la future RC390 - qui sera dévoilée à son tour en novembre prochain au Salon de Milan - tentera d'encourager les jeunes permis A2 à rouler en sportive, une catégorie de motos autrefois fort appréciée...

"Une RC390 "homologuée" est au programme pour le second semestre 2014", nous confirme KTM France, "le prix n’est pas fixé, mais elle aura l’ABS", comme ses petites frangines Duke 125 et 390, natürlich !

Cette RC390 est à peine présentée que le grand chef des Oranges imagine déjà monter la cylindrée de sa petite sportive à 500 cc afin, selon lui, de rendre le championnat Moto2 plus attractif...

RC390 puis RC490 ?

"Je pense que le concept existant du 4-cylindres (600 cc dérivé de la Honda CBR600RR, NDLR) va disparaître car il est ennuyeux", lâche le - toujours très - volubile dirigeant. Stefan Pierer reconnaît que l'action sur la piste est omniprésente mais regrette que le Moto2 s'apparente plus à une coupe de marque qu'à un véritable championnat.

"Suter qui concoure contre Kalex ? Personne ne paiera pour ça", tranche le big boss de Katoche. "Le promoteur devra agir et la démarche la plus logique (et la plus intéressante pour KTM, NDLR !) sera de prendre le bon concept qu'ils ont en Moto3".

"Alors... Faisons un bicylindre 500", conclue Heir Pierer, "on peut se servir de composants des monocylindres 250 cc. Certains constructeurs n'auraient aucun mal à s'y mettre".

Quant au World Superbike, catégorie où s'affrontent déjà six constructeurs (Aprilia, BMW, Ducati, Honda, Kawasaki et Suzuki), Pierer estime qu'il est encore trop tôt pour y engager KTM, mais il avoue suivre de près l'évolution de ce championnat.

"Ce qui serait bon pour le Superbike, ce serait l'adoption des mêmes règlements techniques que ce soit au niveau mondial, aux Etats-Unis ou en Allemagne...", remarque-t-il, "comme c'est le cas en motocross. Cela deviendrait intéressant"

World Superbike plutôt que MotoGP

Titrée en 2011 en championnat allemand (IDM), la RC8 R pourrait-elle enfin monter en World SBK? "Nous avons quelques idées", répond Stefan Pierer, "mais je ne pense pas qu'une équipe KTM WSBK puisse arriver dans les deux ou trois ans à venir".

"Le bicylindre en développement est puissant et peut-être produit et ce n'est qu'une question de budget, et il vous faut un manager expérimenté ainsi que de bons pilotes, surtout au début", expose le PDG.

"Je me rappelle, il y a près de dix ans, lorsque nous débutions en Grand Prix 125 2-temps, nous avions eu du mal la première année, mais nous avons ensuite signé Casey Stoner en tant que jeune pilote, et c'est le gars qui a mené la moto dans ses limites, jusqu'à un niveau compétitif".

En revanche, ne lui parlez pas de MotoGP ! "Marquez est la seule note de fraicheur dans cette catégorie. Sans lui, je pense que ce serait la classe la plus ennuyeuse. Pour moi, il n'y a pas de défi. En Superbike, c'est un peu différent", rebondit Mister Pierer.

"Si les règlements descendent à des niveaux accessibles et que les motos demeurent proches d'un modèle standard, sans répondre à un minimum de volume de ventes (la RC8 R a été immatriculée à 22 exemplaires ce premier semestre en France, NDLR...), on pourrait réfléchir. Vraiment. Certains changements sont prévus en WSB et ils semblent aller dans une bonne direction".

Les dirigeants de la FIM et de la Dorna répondront-ils à ces - nouveaux - appels du pied de KTM ? L'affaire reste à suivre, sur Moto-Net.Com bien évidemment. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...