• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 18 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Kawasaki

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Kawasaki

Kawasaki vient de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -7,4% avec 7205 immatriculations. Le directeur général adjoint de la marque japonaise, Patrick Marchal, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Patrick Marchal (directeur général adjoint Kawasaki France) :
Nous attribuons la baisse du marché à une conjonction de plusieurs éléments, notamment l'impact des effets de la crise économique et de la météo déplorable, les deux ayant pesés fortement sur le moral des motards français. Malgré tout, nous avons noté que dès qu'une éclaircie météorologique apparaissait, les showrooms se remplissaient rapidement. Elles furent trop peu nombreuses pour sauver le marché. L'impact négatif du nouveau permis n'est pas avéré. L'envie forte de pratiquer la moto subsiste et depuis 15 jours, les motos repeuplent les routes.

"L'impact négatif du nouveau permis n'est pas avéré"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
P. M. :
Sportivement, nous devons souligner les résultats exceptionnels que nous affichons tant sur piste en Superbike ou en Endurance avec la ZX-10R, sur les terrains de cross avec les KX250F et KX450F, que sur l'eau avec les jet skis Ultra 300X. En 2013 encore, ce qui va le plus vite sur terre comme sur mer porte les couleurs Kawasaki, c'est un mélange parfait de puissance, de performance et d'endurance.

Commercialement, nous avons lancé la Z800 en décembre et sur les premiers mois de 2013 son succès est déjà confirmé. Comme certains l'ont souligné, ce n'était pas gagné d'avance : remplacer un best seller n'est jamais facile. A fin juin, le couple Z750+Z800 est n°2 des ventes France et n°1 des "+ de 125 cc" avec 2687 unités vendues. Le couple Z750-Z800 devancent l'ER-6 n°2 , nos deux machines devançant toute la concurrence roadsters y compris en 1000cc avec la Z1000. Ce triple succès prouve que le style moderne et dynamique de nos machines couplées à des performances et un caractère forts séduisent toujours le motard français.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
P. M. :
Sur un marché "+ de 125 cc" en baisse de -13,47%, nous ne perdons que 7% en volume et par conséquent gagnons 1% en part de marché. Nous ne sommes pas nombreux dans ce cas. En dépit d'une concurrence vive, nous avons réussi à séduire proportionnellement plus de clients et c'est un grand succès pour nous car dans un marché sous contrainte, seule une part de marché en hausse permet de compenser. Nous sommes donc confiants pour reprendre la place de leader des ventes motos ("+ de 125 cc" hors scooter) à fin décembre.

"Le marché moto est lié au produit et ceux qui n'ont pas de nouveauté s'en rendent compte amèrement"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
P. M. :
La baisse du marché ayant commencé mi 2012, nous pensons que les chiffres afficheront une meilleure physionomie à partir de septembre. Même si une baisse modérée n'est pas une réelle satisfaction, ce sera déjà un début vers le retour à des jours meilleurs en 2014. Pour préparer cette deuxième partie de saison nous compterons sur une météo espérée plus clémente et un retour au positivisme. Confiance en nos produits, actions commerciales et présentations de nouveaux modèles viendront pimenter la préparation du salon de Paris en décembre Le salon sera le cadeau de Noël des motards.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
P. M. :
La meilleure façon de lutter dans cette période tendue est de rester lucide, pragmatique et très actif. Alors que les clients sont plus rares, il faut savoir les séduire par des produits performants et séduisants, ainsi que par des offres commerciales attractives. Le Kawasaki Tour pour sa 4ème année est un grand succès avec 24 week-ends et toute la gamme à l'essai de février à octobre. Pour cela, nous travaillons beaucoup avec nos 180 concessionnaires pour bien présenter la gamme en showroom, à l'essai, mettre en avant la garantie 4 ans ainsi que le professionnalisme des ateliers. Nous préparons l'avenir pour sortir de la courbe le plus vite et le mieux placé possible : Kawasaki est une marque sportive à tous niveaux ! Le marché moto est lié au produit et ceux qui n'ont pas de nouveautés s'en rendent compte amèrement chaque jour. Depuis quatre ans, nous avons continué à lancer chaque année des nouveaux produits et cette tendance se poursuivra à l'avenir.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...