• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK 2013
Paris, le 29 octobre 2012

WSBK : Jules Cluzel pilotera une GSX-R1000 en 2013 !

WSBK : Jules Cluzel pilotera une GSX-R1000 en 2013 !

En 2012, Jules Cluzel a réalisé une première saison de Supersport remarquable... et remarquée, puisque le rookie français montera l'an prochain en Mondial Superbike ! Il intègrera l'équipe Suzuki Fixi Crescent et fera équipe avec Leon Camier. Cocorico !

Imprimer

Jules Cluzel peut être entièrement satisfait de sa saison 2012 : outre la deuxième place au classement général du Mondial Supersport 2012 et le "titre" de meilleur rookie, ses excellents résultats lui ont permis de dégoter un guidon en Word Superbike en 2013 !

Le pilote de Montluçon (03) vient effectivement de signer un contrat d'un an avec le team Fixi Crescent Suzuki. C'est donc Jules (et non Sylvain, lire MNC du 16 octobre 2012 : quelle moto pour Guintoli en WSBK 2013 ?) qui pilotera la seconde GSX-R1000 alignée par l'équipe anglaise, la première étant toujours confiée à Leon Camier.

"Trouver le coéquipier de Leon n'aura pas vraiment été évident", soupire Paul Denning, "mais au final nous ne pourrions pas être plus heureux du résultat !" Josh Waters était clairement dans les starting-blocks (lire MNC du 18 octobre 2012), mais Cluzel s'est imposé.

Le big boss des Jaunes se félicite d'avoir mis le grappin sur un pilote "jeune (24 ans depuis le 12 octobre, NDLR), rapide et agressif, qui a démontré qu'il pouvait s'adapter très rapidement à de nouvelles motos et de nouveaux championnats".

D'après Denning, l'expérience acquise par Jules sur les 250 de Grand Prix et les 600 de Moto2 - soit "des motos de course raides et peu permissives comme le deviennent les machines de WSBK" - devrait lui permettre de rapidement trouver ses marques sur la Gex...

L'exemple d'Eugene Laverty arrivé il y a deux ans en WSBK sur la Yamaha R1 officielle, ou celui de Chaz Davies l'an dernier sur l'Aprilia RSV4 privée du team Parkingo tendent d'ailleurs à prouver que Jules a toutes ses chances de briller en Mondial Superbike.

Impressionné par les exploits du Frenchie en Moto2 (victoire à Silverstone notamment), puis en Supersport (quatre victoires, soit autant que le triple champion Sofuoglu !), le chef de l'équipe Suzuki Fixi Crescent a visiblement apprécié l'enthousiasme de sa recrue.

"Quand on m'a proposé de travailler avec Suzuki en World Superbike, je n'ai pas hésité une seconde : j'ai tout de suite répondu par un grand oui ! Je suis vraiment motivé par le projet dans son ensemble et je sais que c'est ce que je veux", se réjouit le n°16.

"Je vais m'assurer d'être tout à fait prêt pour la première course et je prévois d'apprendre non seulement rapidement, mais aussi intelligemment"... Tout comme Loris Baz, pilote français titularisé l'an prochain chez les Verts après des débuts ultra convaincants en 2012 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...