• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERSPORT 2013
Paris, le 22 octobre 2012

Sofuoglu et Foret signent pour un an chez Kawasaki India

Sofuoglu et Foret signent pour un an chez Kawasaki India

Les deux champions de World Supersport Kenan Sofuoglu et Fabien Foret rouleront de nouveau sur Kawasaki ZX-6R l'an prochain, mais cette fois au sein de la nouvelle équipe Mahi Racing Team India... Tout un programme, que Moto-Net.Com vous détaille !

Imprimer

Le triple champion de Supersport Kenan Sofuoglu (2007, 2010 et 2012) et le "simple" champion Fabien Foret (2002) seront encore et toujours Verts l'an prochain : le Turc qui gagnait cette année pour le Team Lorenzini et le Français qui participait avec l'équipe Intermoto Step rejoindront tous deux l'équipe Mahi Racing Team India !

"Nous sommes très heureux chez MSD R-N (bientôt Mahi Racing Team India) d'accueillir Kenan et Fabien", déclare le directeur du team, Amit Sandill. Et on le comprend : outre leurs quatre titres mondiaux, ces deux pilotes totalisent en 209 départs pas moins de 87 podiums dont 36 victoires, 32 records du tour en courses et 27 pole positions !

En 2013, face aux CBR de Cluzel et Lowes notamment, les Ninja indiennes disposeront des services de deux as du guidon obnubilés par un seul et même objectif : décrocher - ou conserver pour Sofuoglu ! - la couronne mondiale.

L'équipe poursuit le même but bien sûr, mais compte également sur ses deux pilotes de pointe pour développer la pratique de la vitesse moto au pays du cricket (l'ambassadeur du team Kawa est Mahendra Singh Dhoni, capitaine de la sélection indienne championne du monde de la discipline en 2011 !), du hockey sur gazon et des échecs...

"Hisser la course moto à un niveau professionnel en Inde s'annonce captivant, nos pilotes participeront à nos écoles de pilotage et nous espérons qu'ils inciteront nos compatriotes à rejoindre ce grand sport", précise Amit Sandill.

Pour Kawasaki naturellement, le but de l'opération est de s'assurer une visibilité maximum dans le sous-continent afin d'y vendre le maximum de motos : la fameuse Ninja 600 championne du monde ou sa toute nouvelle version "de route" 636 cc, mais aussi et surtout leur petite soeur de 250 cc (300 chez nous) !

Les pilotes sont naturellement ravis d'intégrer cette équipe qui a disputé la fin de la saison dernière : "ils ont déjà réussi à monter sur le podium en 2012, lors de la dernière course", signale Kenan qui ne les avait alors pas aidés (lire notre Compte rendu des courses WSBK et WSSP 2012 à Magny-Cours !)... "Je pense que nous formerons une équipe solide".

Fabien est lui aussi convaincu que 2013 sera une nouvelle grande année pour les Verts : "c'est super de bénéficier à nouveau d'une machine aussi forte, la meilleur moto cette année", rappelle notre n°99. "L'an prochain je serai dans les meilleures dispositions, car bien que je sois dans un nouveau team, je reste avec la même moto et le même chef mécano".

Comme prévu cet été lors de l'annonce de l'arrivée des "Indiens" dans le championnat du monde de Superport (lire MNC du 16 juillet 2012 : Florian Marino de retour en Mondial Supersport !), le Britannique Andrew Stone suivra notre Fabien national au sein de l'équipe Mahia.

Le devenir des pilotes inscrits en fin d'année avec feu le team MSD R-N Racing Team India est en revanche inconnu : Dan Linfoot, troisième à Magny-Cours, ne cachait pourtant pas son envie de rester au sein de cette équipe prometteuse...

"J'ai vraiment aimé cette demi-saison avec MSD RN", déclarait le pilote de 24 ans. "J'ai rencontré et je travaille avec de bons gars. L'implication de l'Inde est un grand atout pour l'équipe et je suis sûr qu'elle va réussir. C'est une fantastique nouvelle équipe et je suis très fier d'avoir signé leur premier podium"...

Florian Marino qui partageait le box avec Dan fin 2012 - et le stand Ten Kate avec Foret l'année précédente - va lui aussi devoir relancer ses recherches pour un guidon l'an prochain en Mondial Supersport... Affaires à suivre sur Moto-net.Com naturellement : restez connectés !

Kenan Sofuoglu en World Supersport

  • 3 titres
  • 1er du classement 2012
  • 6ème saison
  • 69 départs
  • 48 podiums
  • 21 victoires
  • 13 poles
  • 16 records du tour

Fabien Foret

  • 1 titre
  • 4ème du classement 2012
  • 13ème saison
  • 140 départs
  • 39 podiums
  • 15 victoires
  • 14 poles
  • 16 records du tour

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...