• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Harley-Davidson

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Harley-Davidson

Harley-Davidson vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -4,9% et totalise 4922 immats. Le directeur marketing et communication de la marque américaine, François Tarrou, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
François Tarrou (directeur marketing et communication Harley-Davidson France) :
Le marché du deux-roues, comme celui du loisir en général, subit sur le premier semestre l'influence d'un faisceau de contextes peu porteurs : vie politique interne, vie économique européenne, spectre d'une fiscalité changeante, longs week-ends chômés en avril et mai, grisaille et humidité incessantes... Ce sont donc six premiers mois délicats et certaines zones comme Paris connaissent plus de difficultés que d'autres. Néanmoins, le marché du "+625cc" est stable à fin juin, situation commerciale qui confirme l'atypisme du marché moto français résolument tourné vers les "gros cubes". Le mois de juin à lui seul, sur lequel les marques ont enregistré de meilleurs résultats que lors des cinq premiers mois, donne certainement une note plus optimiste pour les six mois à venir.

"Certaines zones comme Paris connaissent plus de difficultés que d'autres"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
F. R. :
Notre marque connaît une baisse sensible des immatriculations (-5%) qui, tout en nous incitant à la plus grande vigilance, ne nous inquiète pas outre mesure. Le réseau Harley-Davidson est un réseau fort et solidaire qui sait s'adapter et réagir. Nos concessionnaires et leur force de vente ont su tirer parti du millésime "12,5" : Milwaukee nous propose tous les ans de lancer un ou deux modèles en début d'année - le Softail Slim et le Sportster XL 72, présentés en janvier au grand public, ont été très bien accueillis à la fois par les afficionados et de nouveaux clients. Le Slim a connu un démarrage commercial fulgurant. Le 72 sait, quant à lui, séduire une population de passionnés, à la recherche d'une moto atypique digne des plus beaux customs de la côte ouest des années 70 : prenez le temps de regarder sa peinture "metal flake" (paillettes brillantes) rouge et vous comprendrez ! L'ensemble de la gamme se porte bien, avec un net engouement pour les Sportsters - succès du XL 48 et du Iron 883 oblige - et les Softails. Sur le terrain, l'Eurofestival de Grimaud (début mai) a connu un nouveau succès avec 12 000 entrées (+10%) sur le site de l'événement et près de 20 000 motos dans le Golfe de Grimaud St-Tropez... une fête incontournable qui marque le début de la saison motarde et à laquelle nous rejoignent de plus en plus de propriétaires de motos d'autres marques européennes ou japonaises, qui sont les bienvenus.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
F. R. :
Pas de faits en particulier, mais un message de bienveillance et de respect sur la route que nous tous, motards, devons avoir constamment à l'esprit. Afin que les règles du jeu de la pratique de notre passion ne se durcissent pas de façon drastique dans le futur, nous devons avoir un comportement altruiste et partager la route avec tous les autres types de véhicules en bonne intelligence. Trop de motocyclistes et pratiquants du deux-roues (ou trois-roues) pensent encore que les rues ou les routes sont leur territoire exclusif : c'est une erreur... Retrouvons les bases saines d'un comportement respectueux. Ce qui n'est pas antinomique avec les notions incontournables de fun, de plaisir et d'émotions !

"Que l'on soit fan de Harley ou pas, célébrer les 110 ans d'une marque de moto qui n'a jamais arrêté de produire, de vivre et de progresser, c'est un événement !"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
F. R. :
Festif ! En effet, notre marque va célébrer son 110ème anniversaire en 2013. Et comme nous lançons notre nouveau millésime en août chaque année, les motos "anniversaire" vont arriver sur le marché, en quantité limitée, dès la fin du mois d'août 2012. 110 ans, ce n'est pas rien... Nous travaillons sur un calendrier de festivités pour 2013 au niveau européen et national qui permettra à tous les amoureux de Harley et de motos de se réunir pour fêter cet anniversaire. Que l'on soit fan de Harley ou pas, célébrer les 110 ans d'une marque de moto qui n'a jamais arrêté de produire, de vivre et de progresser, c'est un événement ! Avant 2013, nous allons poursuivre la commercialisation de notre gamme et tout mettre en oeuvre pour atteindre nos objectifs. Trop de consommateurs, par exemple, ne savent toujours pas que notre gamme commence à 8500 euros et que nos programmes de financement permettent l'acquisition d'un 883 Iron avec des mensualités tout à fait abordables ! Voici les types de messages que nous allons travailler...

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
F. R. :
Toutes les initiatives qui peuvent protéger et inscrire dans la durée la pratique de la moto en France, sans restriction de la dimension plaisir, sont les bienvenues. Il s'agit simplement de prendre en compte les intérêts de tous et d'agir avec intelligence et de façon collégiale.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...